Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: Premier ressaut Les Prises de la Bastille: Un des cerfs qu'on voit de temps en temps depuis la partie supérieure. La Ciappea: Départ de la tyrolienne La via ferrata Jules Carret: Reconstitution de l'accident du 10 octobre 2005 - Victime pendue, le GMSP arrive, le CTD sort du champs Via-ferrata Dordogne: Plaquette de promotion La via ferrata du Boffi: superbe filet a boffi Les Plates de la Daille

Accueil » Topos » Savoie (73) » Aiguebelette » La Tête de Cheval

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Tête de Cheval: Un  via ferratiste heureux La Tête de Cheval La Tête de Cheval La Tête de Cheval La Tête de Cheval: Comme sur un cheval !
Altitude de départ :   380 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   620 mètres Longueur :   330 mètres
Dénivelé :   240 mètres Prix :   Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 05-04-2005 - Ré-ouverture prévue: ???
Fermeture définitive du fait d'éboulements. La via a été démontée ! Aucun projet de réouverture
(Info du: 08-05-2006)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Bonnes prises rocher, chutes de pierres, panorama splendide sur le lac.
Pas trop physique, peu aérienne, pas de passerelle ni de pont de singe. Orientation ouest.
Attention, les cables sont parfois très lâches entre 2 accrochages ce qui peut surprendre quand on se hisse avec.
Après la pluie, les passages de terres sont glissants : bien se décrotter les semelles avant de monter sur les échelons.
Tronçons : la rampe, la dalle, la tête, le pilier, l’arrête.
Retour : à la fin de la via, monter 1000m tout droit pour trouver un chemin de randonnée et prendre soit à droite descente Les Platières facile en 60mn soit à gauche, sentier des Chamois, plus rapide mais dur pour les genoux, qui arrive sur la nationale à 700m du panneau de départ.
En Bonus : Plongeon dans le lac après !

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aiguebellette - Tel : 04 79 36 00 02 - http://www.lac-aiguebelette.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2000 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min à travers la forêt
Via ferrata : 2h00 à 3h00
Retour : 50 min
Latitude:
45.56638
/ Longitude:
5.80957
Approche / Accès routier
30 min au Sud-Ouest de Chambery (24 km). Versant Est du lac. Le panneau est au bord du lac où l’on peut stationner et le départ d’approche de l’autre côté. La via se trouve au-dessus en levant les yeux.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
3 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 67%
D D 34%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
fonteneau marie joseph le 11/11/2015
« Bonjour Cette via ferrata ne sera pas réhabilitée. Nous garderons juste les souvenirs et quelques photos de cette superbe via familiale. Dommage! (sniff...nostalgie...) Est-il nécéssaire de la conserver sur le site? En attendant merci pour ce site, avec toutes les infos et les partages.Bravo. Bien cordialement MJ fonteneau »
Laurent le 29/07/2014
« Belle via qui nous manque »
lolo le 14/06/2014
« J'ai apellé ce jours l'office du tourisme, la via est totalement fermée et ne sera pas ré-ouverte. Elle a été démontée car elle se situait sur une roche qui bouge, et qui tombe. Via à supprimer du site. »
le 04/09/2011
« VIA FERMEE MAIS Je l'ai faite en via cordata. avec une corde devenu indispensable car plus de cable sur les 2/3 du parcours....... »
Antoine ... le 19/08/2008
« Oui, la via ferrata " La tête de cheval " est toujours fermé depuis 2 ans environ à cause d'un glissement de terrain qui a toucher le parcours ! J'ai été déçu de voir que l'office de tourisme ne savait pas si elle était ouverte, j'ai du allé voir moi même !!! Super la suprise. . . »
Damien le 28/06/2008
« Je viens d'avoir l'office du tourisme au téléphone : la via n'existe plus !!!!! »
bastien le 06/05/2008
« il parait que c'est une fournaise l'apres midi »
ptisavoyard le 11/03/2007
« 11 mars 2007 : via ferrata toujours fermée. Nombreux filets pare-blocs installés juste en-dessous, donc rien de bien encourageant concernant une éventuelle réouverture... La panneau d'information sur la route du bord du lac n'existe plus. A la place, gros panneau jaune accroché sur les rochers "VIA FERRATA INTERDITE"... »
Vincent B. le 01/08/2005
« 01/08/05 !!! ATTENTIONS !!! Via Ferrata fermée jusqu'a nouvelle ordre. Il y a eu un gros glissement de terrain juste le long de la Via. »
littlebuddha
« Super via d'initiation et de remise en forme avec en prime une vue magnifique sur le lac de montagne le plus chaud d'Europe. Avec des enfants faire attention au câble qui est parfois un peu lache, ce qui peut surprendre lorsqu'on s'aide de celui-ci pour se hisser. A noter aussi que la descente dite "sportive" peut s'avérer dangereuse pour les enfants et les personnes peu sportives avec notamment des passages en pierriers assez raides et des passages normalement équipés de câble pour faciliter la descente mais dont les piquets ont été arrachés. En prime après un peu moins d'une heure et demie d'effort entre l'approche, la via et le retour pour une personne seule et sans courrir, le plaisir de faire un plongeon dans le lac que l'on a admiré durant la montée. »
Animations Retraites
« via facile, très belle vue sur le lac »
Pierre A.
« Manque à mon goût 2 ou 3 échelons à des endroits "stratégiques", à la sortie de certains passages aériens. On est obligé de sortir des passages avec les longes ancrées en dessous. Rien de grave pour l'instant car le rocher est excellent, mais il se polit vite ... Ceci étant, super via au parcours bien conçu, alternant très agréablement des traversées, une dalle quasi verticale, une portion sur une arête ... etc. Le tout avec une vue à tout casser ! »
manima2
« Une via très agréable par beau temps pour le panorama qu'elle permet d'admirer. Elle est idéale pour se remettre en jambes à l'approche de la belle saison ou pour emmener des débutants car relativement facile et courte. Attention quand même aux chutes de pierres assez fréquentes; il vaut mieux espacer les cordées. »
Bernard B.
« Très belle perspective sur le lac d'aiguebelette, à l'entrée de l'automne les couleurs sont magnifiques... quelques passages assez raides... une via ferrata très agréable à faire en famille... alternance de courts passages raides et de vires qui permettent de récupérer en toute quiétude. »
« Une jolie via parfaite pour l'initiation et la sortie familiale. Ne pas oublier le casque, les pierres partent facilement même par beau temps. La vue sur le lac est superbe, et son eau est délicieusement rafraichissante. »
Samylatortue
« Cette via est Génial, car le parcours et bien étudié, la montagne n'est pas truffé de barreaux et point d'encrage elle n'est pas tres facile, autant au niveau physique que psychologique, on peux y amener des débutants en toute confiance, la vu sur le lac est permanente et si vous avez de la chance vous aurez peut être le plaisir de voir des chamois (au bas de la via dans un pierrier). Un seul petit danger qui n'est pas direct il y a beaucoup de gravillons cailloux et petite pierres sur la via, si vous emmener des débutants ou des enfants, il est nécessaire de faire une sensibilisation surtout si plusieurs groupe se suivent. »
goton-tessier
« Pour débuter c'est une via idéale.La vue sur le lac est présente tout au long de l'ascenssion de la via. L'approche est rapide.Cependant la descente est longuette mais avec l'avantage d'étre ombragée. La baignade en fin de via est très agréable. »
Pierre-Alain S.
« Attention aux chutes de pierres, eviter la foule. ne pas faire trop de bruit, pour ne pas déranger les chamois alentours. idéal pour enfants ou initiation, car toutes les broches ont des queues de cochons, pour un assurage efficace. Jolie vue sur le lac. »
Nicholas R.
« Via sympa et très facile pour un dimanche après midi tranquille en famille. »
« Très belle via "d'initiation", variée et offrant une vue unique sur le lac. »
« Ma petite fille de 7 ans a beaucoup aimé ... »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production