Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Grand Bec Via ferrata des 3 Fontaines: Avec une ombrelle, ce serait plus esthétique ! La Roche à l'Agathe: Le surplomb ! La via ferrata de la Cascade Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor Rocher de l'envers Poingt Ravier

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Martin d'Arc » Le Télégraphe

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Télégraphe Le Télégraphe Le Télégraphe Le Télégraphe Le Télégraphe
Altitude de départ :   707 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   1610 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   903 mètres Prix :   Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : ??? - Ré-ouverture prévue: ???
Tronçons S7 et S8 actuellement inaccessibles en raison de travaux sur le Fort du Télégraphe.

Info par la Communauté de Communes Maurienne Galibier

(Info du: 06-08-2020)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Note : Après 12 ans d'interdiction d'accès et une réouverture en 2017, nouvelle phase de travaux d'aménagement durant le preintemps et l'été 2020 (à la date du 31/03/2020, le tronçon S8 n'est pas accessible)





Au niveau du col des pylônes, 2 possibilités : échappatoire ou ascension d'une très belle arrête verticale avec beaucoup de gaz.

Au bout de 45 min de Via ferrata, nous arrivons aux Batteries Basses.
Possibilité de prendre le 2ème échappatoire ou de continuer par un sentier de 45 min afin de réaliser la dernière partie de la via qui est sur le Fort face ouest (15min).

NB : des travaux vont être réalisés cet été 2020 pour ouvrir le tronçon de la via ferrata face est du Fort (S8) pour faire une boucle familiale, à sens unique (S8 à S7).
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Valloire - Tel : 04 79 59 03 96 - www.valloire.net
Office de Tourisme Maurienne Galibier à St Michel de Maurienne - Tel : 04 79 56 52 54
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30min de marche d'approche + 20 min sur l'équivalent d'un sentier câblé.
Via ferrata : 1h15 d'ascension + à nouveau 45 min de marche pour atteindre le dernier tronçon qui se situe au niveau du Fort (15min de Via)
Retour : possibilité de revenir par 2 chemins, par le Sapey (2h30) ou par Calypso (3h)
Latitude:
45.217348
/ Longitude:
6.457907
Approche / Accès routier
Quitter St-Michel de Maurienne et prendre la D902 direction col du Télégraphe.
Sur la rive gauche de l'Arc dans St Martin d'Arc prendre après le passage inférieur la direction ''Les Culées'' poursuivre jusqu'au parking d'un petit terrain de foot.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
10 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 30%
AD AD 10%
D D 50%
TD TD 10%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Baroul le 20/09/2020
« Faite le 19/09/20. S2+échappatoire S4+S3 puis retour Calypso. S4 et S3 pas évident dans le sens descente pour des enfants, de nombreux rondins de bois servant de marches ne tiennent plus. Balisage du sentier S1 refait (couleur bleue). Il vaut mieux éviter le samedi après-midi car très souvent il y a de l'activité au stand de tir tout proche du parking des Culées. »
Baroul le 13/09/2020
« Faite le 13/09/20. S2+S5 puis retour par Calypso. S7 et S8 toujours interdit alors qu'il ne semble plus y avoir de travaux au fort du Télégraphe. Au parking des Culées, inadmissible, aucun arrêté du maire de cette année figurant sur le panneau d'infos, ça date de 2019. Sans le message précédent le mien laissé sur ce site par la Communauté de Communes, je ne vois pas comment des personnes pourraient oser tenter d'y aller, c'est pas rassurant... Le chemin S1 est très raide, et mieux vaut le faire tôt le matin ou fin de journée car ça fatigue avant la via. Sur 1ère partie (S2) nombreux impacts de rochers qui en tombant ont fragilisé le câble, mais ça reste fonctionnel, juste pour dire que la règle 1 seule personne par section de câble est vraiment à appliquer...je noterais cette partie AD et non PD comme inscrit sur leur plan. 2ème partie (S5) vaut bien le niveau D. La via est magnifique, les contacts rochers sont favorisés, et les échelons sont ajoutés pour les passages les plus durs mais c'est pas rempli de ferraille. »
Louise le 06/08/2020
« Via Ferrata effectuée le 05/08/20. Travaillant pour la Communauté de communes Maurienne Galibier qui est gestionnaire de la via ferrata, je me permets d'apporter des précisions aux commentaires précédents. Le chemin d'accès à la via ferrata a totalement été refait car effectivement des coulées l'avait endommagé. La via ferrata comme toutes les via ferrata est régulièrement vérifiée par un cabinet spécialisé. La dernière vérification date du 18/06/20. Concernant le parcours, - S2 : accessible - S5 : accessible - échappatoire S4 et S3 : accessibles - S7 ET S8 : inaccessibles pour travaux La fin de la via ferrata est donc inaccessible jusqu'à nouvel ordre. Toute la première partie reste accessible avec la possibilité de prendre le chemin pour soit remonter au col du Télégraphe, soit redescendre au point de départ du parking des culées. Un point de signalétique indique les chemins à prendre. Nous nous excusons sincèrement pour les mésaventures et nous en mesurons le risque. Pour toute demande, n'hésitez pas à appeler la CC Maurienne Galibier au 04 79 56 52 54. »
Antoine le 13/07/2020
« Nous l'avons faite hier, le 11/07/20. La première question que nous nous sommes posée était de savoir si quelqu'un entretenait cette via ? c'est compliqué de trouver l'accès, il y a très peu de panneaux, et pas de chemin clairement tracé. Ensuite, à l'intersection entre S8 et S6, nous avons rencontré un panneau interdisant l'accès à S8 accompagné d'un arrêté municipal interdisant l'accès au printemps 2018 (?) - qu'en est-il alors pour 2020 ? Puisque le tronçon face EST est fermé, nous avons donc pris le tronçon face OUEST, logique ! Arrivés au milieu de celui-ci, nous sommes tombés nez à nez avec des panneaux posés sur les câbles, empêchant donc de continuer. Nous avons alors fait demi-tour, pour nous retrouver au pied du mur du fort du Télégraphe, alors en rénovation. Nous n'avions donc pas d'autre choix que de passer par les échafaudages installés pour la rénovation et de finir par entrer dans le fort. Bloqués dans le fort, nous avons réussi (en forçant un peu) à ouvrir la grande porte du fort pour en sortir. Pour résumer : la via est belle avec quelques passages aériens, mais c'est à se demander si la municipalité sait encore qu'elle existe ... Quelques panneaux indicatifs au début de la via seraient les bienvenus, ainsi que quelques infos à l'Office de Tourisme qui était incapable de nous renseigner sur l'itinéraire à suivre ! »
BELLE DES VIA le 02/09/2012
« Je l'ai faite en Août 2012, et je partage totalement l'avis de Serge Galice. J'ai un peu galéré pour la trouver. Voici quelques indications : - passer sous le pont autoroutier - poursuivre la montée jusqu'à un rond-point avec un abris nus sur la droite - prendre à droite la petite rue descendante limitée à 30km/h - aller tout au bout, il y a un terrain de foot jouxtant le stand de tir - traverser le terrain de foot et prendre le chemin sur la droite - la montée jusqu'au départ de la via est sans difficulté - la première partie de la via, jusqu'au col des pilonnes n'a pas grand intérêt PD- - enfin la partie attrayante D (trop courte à mon goût), celle qui monte (vraisemblablement inconnue de "lamontagne") et non celle qui descend vers la calypso - pour ceux qui aurait du temps, sur le chemin du retour, il est possible de remonter au col des pilonnes pour faire le chemin inverse de l'aller »
Serge GALICE le 02/07/2012
« Hier, Dimanche 1er Juillet 2012, je suis allé faire cette via ouverte jusqu'aux "batteries basses", qu'on distingue très bien depuis Saint-Michel de Maurienne. Au vu des commentaires laissés par un certain Lamontagne sur ce site, je m'attendais à quelque chose de pas terrible. Pour ma part, je l'ai trouvée très intéressante à plus d'un titre. C'est vrai, la marche d'approche est assez fastidieuse, mais dès les premiers câbles, on oublie vite ce désagrément. L'arrivée au col des pylônes est un grand moment de montagne par l'aspect très aérien des lieux. Puis le franchissement du bastion au dessus et de son surplomb très "Gazeux" est un pur moment de plaisir. Ce passage est un "must" que tout ferratiste digne ce nom doit avoir fait au moins une fois dans sa vie. Le passage n'est pas extrème mais l'ambiance de vide y est extraordinaire. Au dessus, on suit une arête facile mais aérienne. Puis on arrive à un sentier (fin des câbles). Ce sentier, après 10 minutes de marche amène au lieu-dit "Les Batteries Basses" La montée s'arrête là car la partie haute qui mène au fort est fermée. (Panneau) On attaque alors la descente par un bon sentier qui plonge à droite sur Calypso par le Bois du Plan. (ambiance tranquille dans le bois, terrain à chamois). Ce chemin facile passe plusieurs fois sous une conduite forcée EDF. En bas, on retrouve le bruit désagréable de la vallée surtout sur le chemin qui mène de Calypso au parking des culées. L'équipement de la Via Ferrata est excel... »
lamontagne le 08/10/2009
« Aucun intérêt, on se demande même pourquoi cette via existe encore! Le sentier d'accès est fastidieux, long. La première partie d'initiation n'est pas du tout ludique, on progresserait presque sans équipement. La descente d'initiation sur Calypso est dangereuse, très glissante. La 2ème partie est fermée par manque d'entretien visiblement, la mairie n'aurait-elle plus les moyens de l'entretenir? ou bien devant la faible fréquentation hypothétique aurait elle abandonné cette via? A se demander pourquoi a-t-elle investit dans cet ouvrage planté au dessus de l'autoroute truffée de camions, la voie ferrée, le stand de tir du coin et sous la ligne haute tension de la vallée? Seule récompense, à la descente avoir la chance d'entendre la brame du cerf et voir un ou 2 chamois... 1h30 A/R »
Romain C. le 16/08/2008
« Avec mon petit de 11 ans qui auparavant detestés les vias ferratas c'est mis a les adores grace a celle du télégraphe ! Magnifique panorama ! Magnifique via Un peu de vide à certains endroits mais qu'est ce que c'est agréable pour les yeux ! »
« Désolé, mais surement pas PD. Je la classe D, avec 2 passages TD. Très belle VF. »
« Via ferrata sans doute belle dans son passage vertical, il est vrai certainement pas PD car tèrs aérien. »
© 2000 - 2020  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production