Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Chemin de la Vierge La via ferrata des Lacs Roberts: Vue plongeante sur les lacs Robert Le Rocher de l'Yret (ou des Neyzets): Vue sur la vallee du Lautaret - 2 tiers de la via La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier) La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans Le Roc de Tovière La via ferrata du Puy des Juscles: Pont de singe court et très bien réglé.

Accueil » Topos » Alpes-Maritimes (06) » Auron » La Traditionnelle

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Traditionnelle: Le pilier 3 La Traditionnelle: Le pont népalais avec au fond Auron La Traditionnelle: L'Initiation - Y'a du gaz quand même ! La Traditionnelle: C'est parti ! La Traditionnelle: Passerelle de Bercha
Altitude de départ :   2080 mètres Difficulté :   D/TD
Altitude d'arrivée :   2274 mètres Longueur :   1800 mètres
Dénivelé :   194 mètres Prix :   3 € / personne
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 01-07-2009 - Ré-ouverture prévue: ???
Via-ferrata fermée pendant tout l'été 2009 du fait de travaux sur le domaine skiable.
Source : Stations du Mercantour

Complément d'info du 15/07/2010 :
Fermeture encore cet été 2010 du fait des travaux qui durent 2 ans en fait

Info du 03/11/2011 (Office de Tourisme) : Pas de réouverture prévue pour 2012 car la remise en sécurité n'a pas été budgeté

Toujours fermée pas de réouverture en 2016.

(Info du: 02-07-2009)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Cette via est différente par rapport aux autres des Alpes-Maritimes, elle est bien équipée mais sobrement. Il y a plus de contact avec la roche, il y a relativement peu de dénivelée mais elle est assez longue, bref elle porte bien son nom: La Traditionnelle.
Quelques dévers dont certains en descente, de très beaux panorama ... et du gaz.
Il vous reste une bonne montée plutôt abrupte pour rejoindre l'arrivée du télésiege et entamer le retour.

(merci à Didier Roulleau)

Cette via ferrata sera gratuite du 14 au 29 juin 2008, puis du 1er septembre jusqu'à sa fermeture (selon les conditions météo)
Pour les mois de juillet et août, elle sera accessible via les remontées mécaniques pour 8,20€.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 4 x 2 x 0 x 0
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 30 min
Via ferrata : 3h00 / 4h00
Retour : 30 min
Latitude:
44.227096
/ Longitude:
6.931358
Approche / Accès routier
Prendre la RN 202 direction Saint-Etienne de Tinée puis suivre les panneaux pour la station de ski d'Auron.
L'accès à la via peut se faire à partir des remontées mécaniques pour ceux qui veulent s'économiser ou en voiture avec parking à la bergerie après avoir traversé le parking en bas des pistes.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Le Pratois
Pour ceux qui s'éloignent un peu des vias, et qui passent le col de la bonette (près de auron 06), je conseille absolument le petit restaurant nommé Le Pratois, au hameau du Pra dans la commune de St Etienne de Tinée. cette petite adresse bien cachée est un bijou de cuisine au feu de bois. le camembert au four y est délicieux.
Notez le niveau de difficulté de cette via
2 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 100%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Thibaut le 31/08/2017
« Info reçue de l'OT par mail du 31.08.2017: (pour ceux qui espéreraient encore essayer cette via.. :)) "la via ferrata d’Auron qui se situait dans le secteur de la Bercha a été démontée voilà dejà quelques années. Tout a été enlevé : passerelles, cables et autres aménagements. Plus rien sur place." »
Celine M le 24/06/2017
« 24/06/2017: VF toujours fermée »
Denis L le 24/05/2016
« Appel ce jour, 24/05/2016 à l'office du tourisme : La via est fermée et, n'est plus exploitée. »
Babar le 14/08/2014
« Aout 2014 : Je viens d'appeler l'office du tourisme d'Auron, la via est toujours fermée. Pas de réouverture prévus actuellement. »
Thomas le 27/07/2013
« La via n est pas mentionnée sur le site de l office du tourisme (été 2013). »
Funky le 03/07/2012
« Je viens d'appeller l'office du tourisme de Auron, la via est toujours fermé et elle ne réouvrira pas de si peu (en tout cas pas en 2012). »
Le Belge le 19/07/2009
« Le 13 juillet 2009, j'ai voulu faire cette VF. Celle-ci est fermée et l'accès strictement interdit jusqu'en novembre 2009 pour cause d'aménagement de piste de ski... »
C le 22/09/2007
« Il faudraitsonger à l'accueil des ferraristes ! En effet, les panneaux indiquant l'accés à la via sont soit situés hors de portée des automobilistes, soit non lisibles (écriture marron sur fond marron!)! De plus, les indications fournies par les rares personnes présentes au village s'avèrent contradictoires et même fausses, résultat : nous avons parcouru les pistes pendant plus d'une heure !!! A titre d'indication: pour accéder au parking de la via, traversez Auron, au parking de la station prendre la piste de droite (à côté du télésiège "Les Près), et non la piste de gauche comme on nous l'a préalablement indiqué ! Nous sommes des habitués des via ferata, et c'est la premeière fois qu'un accés au site est aussi mal expliqué ! Peut être cela vient il du "jemenfoutisme" du fait quela via est gratuite? En tout les cas, cela est trés décourageant et est craignos pour l'image de cette via ! Dommage car les panoramas sont magnifique ! Espérons que les responsables feront des efforts considérables, sinon... »
merluche le 17/09/2007
« RAS sur cette via faite le 16/09/07 : équipement en place non démonté (on est encore loin de la saison de ski mais la chasse est ouverte et les battues en cours). Parcours agréable. Peu de vide. Et le pilier à strates est surcoté. »
fonzy le 28/08/2007
« Le cadre est sympa, la via est une immense traversée, peux de verticales, il y a des petites parties de liaisons ou il faut marcher (échappatoires souvent possibles). Une remarque : assez souvent le rocher offre peu de prises de mains : il est ainsi difficile de progresser sans s'aider de la ligne de vie, voire des queues de cochons qui semblent parfois servir de barreaux. Ne pas négliger la longueur de cette via ! Enfin pour l'accés : traverser Auron, puis aller a Nabinas. De la 2 possibilités : 1) Vous pouvez vous garer sur le parking et emprunter l'itinéraire indiqué, piste qui part sur la droite. Compter une heure en marchant bien. 2) Continuer en voiture sur la piste pour vous garer près du départ de la via. accés a pied en 10 min. NB cette 2eme solution n'était pas possible le jour ou nous nous y sommes rendus pour cause de travaux »
fonzy le 10/08/2007
« salut Bernard, quand c'est fermé, c'est fermé. Quand malgré tout tu t'engage quand meme dans la via, ne viens pas pleurer aprés. En plus tu te retourne contre les autres pour mise en danger de la vie des usagers ? »
CHRISTIAN le 28/06/2007
« Que d'inexactitudes,que de propos limite haineux,quelle méconnaissance des effets mécaniques de la neige sur les ancrages.Au lieu de foncer tête baissée un jour de soleil,peut- être serait-il bon de passer un coup de fil à l'OT.Je crois qu'un maire a des responsabilités en matière de sécurité sur sa commune,et donc il les assume.Avant de jouer les "quéqués" regardons nous un peu dans la glace et les commentaires seront plus posés.Au fait,depuis un an,cette via a un parcours "bleu" en famille.Un "rouge" un peu plus dur et un "noir" c-à-d,le parcours intégral.Comme il est trés facile de rentrer et de sortir sur cette via horizontale,même les grincheux ayant oublié la séquence miroir devraient s'y retrouver. Bonne via quand même. »
Bernard le 02/11/2006
« MISE EN DANGER DE LA VIE DES USAGERS !!! J’allais déposer mon message sur ce cite, mais à la lecture de celui de Lorphie du 1 novembre, je modifie même un peu le mien… Connaissez vous la Traditionnelle à Auron, je suis allé la refaire ce vendredi 27 octobre, elle fait partie (je crois) des très rares vias payantes ! Elle était fermée, l’arrêté municipal le prévoit quand plusieurs conditions se cumulent (dont la neige), ce qui n’était du tout pas le cas ce jour là, il faisait très chaud… Je l’ai bien entendu parcouru, même fermée ce n’est ni la première ni la dernière que je parcours fermée (je pratique l’escalade et trouve dans la via une façon ludique de continuer à pratiquer le vide… La fraternelle se compose de 7 tronçons indépendants, quelle n’a pas été ma surprise de constater que par endroits le câble avait été déposé sur plus de 20 mètres, parfois en sortie de tronçons, alors qu’il ne l’était pas en entrée… J’affirme que ce n’était pas pour éviter qu’il soit dégradé par quelques coulées de neige, car par endroit c’était justement au sommet d’un piton, donc non exposé à la neige, mais un peu exposé pour la sortie sans câble… Je crois savoir par ce site que cette via était parfaitement ouverte cet été… J’attends simplement vos réflexions, sur cet acte municipal qui en gros, sous prétexte ‘je fais ce que je veux dans ma commune’ met véritablement la vie des pratiquants en danger… c’est un peu comme DESEQUIPER UN RELAIS en escalade… et . Lorphie m’... »
Lorphie le 01/11/2006
« Alors, là: bizarre. Je m'explique. Venus de Nice, fin Oct06 pour faire la via en question: il fait beau, la température est de 20deg une fois arrivés à Auron. Sur place les commerçants nous indiquent où aller pour déposer les voitures. Premier avertissement en montant: des marcheurs nous disent qu'elle est fermée? Coup de fil à l'office du tourisme: dommage, il est fermé le Samedi?! Une amie jointe au téléphone me confirme que elle a été vérifiée et sécurisée par un guide de haute montagne en début de saison. Pourtant, une fois sur place: un panneau fait à la hâte stipule: "Via Ferrata, Accès Interdit"? Mais comment? Pourquoi? Pour qui? Pour le sentier? A l'attention des marcheurs? Des gens non équippés? Rejoindre la première ligne de vie s'avèrera effectivement périlleux: le câble fait défaut et l'à pic est de 10m à cet endroit: craignos! Ensuite, tout se passe (à peu près) bien sur les différentes sections: un câble fort détendu ici, une marche de pont non fixée! A une sortie d'un pont suspendu: plus de ligne de vie et idem derrière le pilier rocheux. Plus loin (merci les échappatoires) en zappant 50m de via, on reprend le parcours en remarquant sur la partie shuntée des torons de câbles enroulés. ??? Bref, on termine tranquillement notre parcours. Au final, un coup de fil à l'office du tourisme le Lundi: - "Oui bonjour, on voudrait faire la via de Auron, c'est possible?" - "Ah non, elle est fermée. :o(" - "Ah bon? Mais pourquoi? Il fait beau, il fait chaud, y... »
Cavok le 22/10/2006
« J'ai réalisé cette via le 21/09/06. Approche depuis le parking 10 min. Parcours 3h45 en enlevant toutes les pauses. Retour 40 min par le sentier supérieur depuis la Croix (sans aller à l'arrivée du télésiège). La dernière section "Les passerelles de la Croix" indiquée 1h se fait en 30 min. Le pilier à States TD est rendu TD grace à un dévers que l'on doit descendre, en plus il est décalé vers la droite. J'y suis resté bloqué un bon quart d'heure avant de prendre ma décision de m'engager grace à ma longe de secours que j'accrochais à chaque barreau. C'est vrai que le dévers n'est pas long, mais quel dévers!. La première partie du secteur Initiation est plus un chemin de randonnée qu'une via. J'ai trouvé cette via assez fatiguante par le fait que la ligne de vie est trop détendue et comme on doit s'y tenir la majorité du temps, elle nous emmène beaucoup trop en arrière et me faisait mettre mes pieds en contre bas des vires. Même sur les ponts de singes et népalais le cable des mains est dans le même état. Dommage car c'est une belle Via toute en traversée avec d'admirables panoramas. Peut être étais-je fatigué d'avoir fait la majorité des Vias des Alpes Marittimes pendant la semaine en terminant par celle-ci. Mais sincèrement, je ne la refairais pas. »
Eric le 28/08/2006
« Ma préférée dans les Alpes-Maritimes ! La vue sur Auron et les montagnes alentours est magnifique. Il y a de nombreux replas ou on peut s'installer pour casser la croute. Et surtout, surtout, beaucoup de contact avec la roche chauffée par le soleil ce qui est très agréable. Le pilier à strates (TD) est en fait un bon (D) car même si la descente en devers tire sur les bras elle ne dure pas longtemps. En plus c'est une via sans droit d'accès :-) »
Christian
« Il s'agit d'une très belle via avec des points de vue à plus de 180° sur les sommets environnants. le fait qu'elle soit séparée en 7 tronçons permet à tout le monde de trouver son bonheur et de se retrouver sur le tronçon suivant si on en saute un. Gardez (un peu) de force pour faire le dernier avec les 2 passerelles. Si vous pensez être juste, sautez le 5 (piliers à strates TD) et le 6 car vous aurez déjà fait un pont de singe avant. N'hésitez pas à pique-niquer sur un des échappatoires et à la terminer après manger. Accès en 5 minutes (parking au bout de la piste en terre à coté des panneaux) par un sentier raide et retour en 1/2H depuis la croix. La première partie (F, 300 m et 1/2H) permet de bien s'initier, d'acquérir les automatismes si on est débutant car il s'agit quasiment d'un sentier câblé parcourable par de jeunes enfants sauf 2 petits passages ou il faudra peut-être les aider. »
Y. S.
« Après l'avoir fait la Via Ferrata d'Auron, je ne peux qu'encourager les amateurs de montage à la faire avec du matériel adapté , ils passeront par des moments très agréables et des montées d' adrénaline. En résumé, une belle, très belle Via Ferrata à faire et à refaire après en avoir fait d'autres. Vivement mes vacances pour la re-re-faire. Ma note 4 étoiles et 3 coups de coeur. »
Christian
« J'ai fait cette via au mois de mai le gros soucis est de faire confiance au matériel car tout au long de la voie il y a de grosses pancartes d'interdit mais aucune raison n'est définit.C'est une belle via bien à bras avec la désescalade de quelques surplombs pas faciles. Sinon c'était une belle journée de printemps. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production