Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le regardoir / Lac de Vouglans La Vire des Lavandières La via ferrata de Liaucous La Berche L'Aiguillette du Lauzet Les Perrons: Qu'est-ce qu'on est bien entre ciel et paroi La via ferrata du Fort l'Ecluse: Tout petit pont de singe

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Les Orres » La Cascade

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Cascade La Cascade La Cascade: Vue sur le passage à faire La Cascade La Cascade
Altitude de départ :   1650 mètres Difficulté :   TD
Altitude d'arrivée :   1850 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   200 mètres Prix :   Gratuit
Description
On attaque par un chemin avant de monter droit dans la falaise. Un petit surplomb marque le début des difficultés. On poursuit la dalle verticale avec des passages athlétiques. On franchit un autre ressaut avant un replat d’où l’on peut s’échapper à droite. A gauche, on poursuit par une traversée en devers très aérienne avant de monter au sommet.
Pour le retour, un chemin part à gauche puis redescend la falaise. On poursuit sur les pistes forestières qui partent à droite vers la station.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme des Orres - Tel : 04 92 44 01 61 - http://www.lesorres.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 2h15
Latitude:
44.5167
/ Longitude:
6.55
Approche / Accès routier
Monter vers les Orres. Dans une grande épingle, prendre la route à droite vers le parking Riou Sec. Monter et prendre le sentier forestier. Au panneau suivre le sentier à droite qui traverse le vallon jusqu’à la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Le Jas de la Viera
Pour se délasser après les via Ferrata des Orres: Le Jas de la Viera, dans le petit village des Orres (pas dans la station, il faut reprendre la route sur quelques km en descente et passer sur l'autre versant) est très sympa. C'est un gîte d'étape, mais, en journée, il n'y a personne et l'on y sert de la bonne bière brassée dans les Alpes et des glaces. L'accueil y est très familial et sympa.
Notez le niveau de difficulté de cette via
37 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 33%
TD TD 57%
ED ED 9%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
dimitri le 17/09/2018
« via de la cascade faite ce w-e tres belle via mais je trouve qu'il manque beaucoup de barreaux mais encore sa passe bien de bonne prise pied et main mais il serais bien de changer le point gps pas du tout indiquer la ou elle devrait etre et tres mal indiquer au niveau des sortie sa serais bien de corriger surtout le point gps »
Kane le 08/08/2018
« 1ere via d'une série, j'ai été surpris par le peu de barreaux à certains endroits, vous obligeant parfois à tirer sur la ligne de vie... plutôt courte, elle est cependant très belle et aerienne. A refaire ;) »
Vince le 27/07/2018
« Toujours un plaisir de refaire cette via! Quelle belle ambiance gazeuse avec recherche de prises intéressante pour ne pas tirer à tout va sur la ligne de vie. Nouveauté 2018 une passerelle a été installée juste avant le passage sur l'éperon décollé. Bien sympa, ça change un peu des traversées :) A cet endroit le parcours du tracé initial est toujours possible. Juste après le 1er échappatoire, une fois le passage physique du gros surplomb passé, pas mal de guêpes sont présentes dans les petites fissures. Elles ne sont pas agressives mais attention pour les personnes sensibles... Le pont pour traverser le torrent a été rénové pour l'occasion de la course vtt enduro series. »
mickael le 24/04/2018
« tout comme le dis Pierre, le point balise GPS n'est pas bon du tout ! Cette via est à priori accolée à celle de Marcelinas. Hier, je n'ai pas pu y accéder, encore trop de neige et je n'étais pas équipé en conséquence. Mais un panneautage confirme qu'elles sont ouvertes depuis le 10/04. »
Vince72 le 02/08/2017
« Via très gazeuse avec de longues sections franchement exposées (mais toujours bien sécurisées). Je l'ai trouvée assez technique avec beaucoup de contact rocheux, on se rapproche vraiment d'un feeling escalade par moments. Je l'ai faite 2 fois et personnellement j'ai préféré l'éclairage du matin à celui de l'après-midi. Mention spéciale pour le piton final vers la fin (on peut l'esquiver juste avant si on le sent pas) qui oblige à faire une grande enjambée au dessus du vide, très original! :) Perso je place cette Via dans mon top 3 avec le Chaos de Coumely (65) et la Grande Fistoire (05). A faire! »
Provia69 le 16/07/2017
« Via faite hier : 2 belles via avec vue sur Les Orres Accès parking : se garer dans un lacet en allant en direction de Les Orres 1800 puis prendre le sentier Pour la via facile : continuer le senier jusquau panneau dinfos puis traverser le ruisseau (panneau VF après ) Pour la via TD : depuis le parking, prendre le sentier et à mi parcours, après la bergerie, prendre le chemin qui descend à droite en direction de la paroie Via ferrata facile : rien d'extraordinaire, que de l'horizontale Via TD : réservé aux initiés avec de l'expérience, plus de prises rocher que de barreaux, bcp de gaz mais avec une très belle vue sur les Orres À faire tôt le matin ou tard le soir car rocher en plein soleil »
le 17/05/2017
« réalisée le 20 avril.Beau temps mais froid: des glaçons me sont descendu dessus au départ! Très jolie FV comprenant beaucoup de pas d'escalade. 1 heure aller, 1 heure retour par la via. »
le 21/09/2016
« Très belle via Beaucoup de contact rocher. La sortie n'est pas évidente à trouver ? Prendre le 1er chemin de gauche qui longe la falaise »
Pierre le 21/08/2016
« ATTENTION : le point rouge sur la carte est faux. Idem pour l'indication "beaucoup de barreaux . Peu de contact rocher". C'est le CONTRAIRE. Cela malgré des messages qui ont dix ans. Le modérateur dort ? Sinon c'est très beau mais trop court 45 min en prenant son temps et ce n'est pas TD, c'est moins. Ou alors on met ED Saix de Miolene, Rocher St Pierre, Roche Veyrand, les prises de la Bastille. Pour ceux qui n'utilisent pas le câble, il y a des endroits où le rocher est fragile. Quand je lis :" il faut y aller doucement au risque de glisser", je reste perplexe. Pour moi, risquer un facteur de chute égal à 5 pour respecter une "règle" qui sort d'on ne sait où, c'est dangereux. Dans les Dolomites, une grande partie des gens descend avec le câble. Après chacun décide. »
Morane le 15/08/2016
« Via ED ! Si on ne se sert pas voire très peu du cable cette via est technique, aerienne et engageante...cette via est géniale ! Moi qui fais de l'escalade j'ai eu l impression de grimper. Alors oui il y a bcp de prises dites back, mais l'engagement est présent tout le long car très peu équipée. De la technique de grimpe.est requise selon moi. J'ai fait une douzaine de via en deux semaines et celle ci est vraiment ma préférée. Faite en 1h10, en utilisant le cable à faible reprise. A refaire ! »
Cavok le 14/07/2016
« Le topo est accessible ici http://www.lesorres.com/fr/equipement/ferrata-de-la-cascade »
olivierdevinon le 03/07/2016
« Faites le 02/07/2016 nous étions 4 dont pour mon épouse sa 1 ere via , c est clair que quelques fois le câble ne sert pas qu a l assurage 😉 Autrement via sympathique classée D TD par moments »
Denis L le 28/05/2016
« Ce samedi 28-25 via réalisée de bon matin, je partage la remarque de F.Xavier, il y a des passage entièrement en contact pieds/mains sur la roche et c'est chaud, il faut y aller doucement au risque de glisser. A deux passages le mousqueton d'assurage par corde m'a aidé à me sentir plus tenu qu'un contact rocher quasi absent. Sinon le décor est magnifique. La seconde a coté est cool »
F.Xavier le 09/04/2016
« Je suis surpris : ceux qui la considèrent comme une D ont dû se servir, allègrement des câbles ! Faut-il rappeler qu'ils ne servent qu'à l'assurance ? Sans jamais se servir des câbles, elle est quasiment ED »
le 12/07/2015
« Bonjour, J'ai fait cette via 2 fois ; le 7 et le 9 juillet 2015. Honnêtement, si vous la faites sans jamais tirer au câble (comme elle devrait être faite) elle est quasiment ED. Non pas à cause de son côté athlétique (elle l'est malgré tout) mais surtout par son côté technique. au moins 2 traversées sont ED si on ne tire pas au câble. Je pense être objectif et je compare avec celles que j'ai faites ; Roc de tovière, Grand dièdre, surplomb de Tones et bien d'autres TD... »
guillaume le 15/09/2013
« Les 2 via faites ce samedi 14 septembre nous commencons par la difficile ( avec mon fils 15 ans ) : très agréable, par moment difficile et on a du se servir du cable 4-5 fois, car il y a parfois peu de prises, faites en 1h15, nous enchainons avec la plus facile en se disant que cela va etre de la distraction... Erreur, elle est loin d'être fastoche, tjours peu de prises et l'on a du s'aider du câble 2 fois donc a déconseillé absolument aux débutants et aux moins de 15 ans. Superbe après midi, via très très agréable, la plus technique du 05 incontestablement »
Lamerouge le 25/09/2012
« Via découverte en 2009, re-parcourue le 22/09. Beau cadre montagneux, via technique bien conçue et équipée ce qu'il faut, là ou il le faut...le rocher et vos doigts feront le reste. Cela change de certaines "autoroutes" ferrées ou l'on passe son temps à mettre ses pieds et ses mains sur des barreaux en veux tu en voila...ici justement il faut parfois se les sortir les doigts...et les pieds pour progresser et enchainer la suite... Et puis franchement, sur le chemin, le petit refuge et son "bar" en bois...quelle merveille ! »
Mireille le 03/11/2011
« C'est une superbe via bien conçue et variée avec 2 échappatoires (sans doûte bienvenues pour des ferratistes ayant peu d'expérience). Les équipements métalliques sont réduits et dans les passages ou le déplacement est latéral, le câble est souvent placé assez bas . Il faut en permanence utiliser le rocher au mieux pour économiser ses forces et optimiser son équilibre . Retour dans un décor sublime . La cotation TD est justifiée . On termine avec un fort sentiment de gratitude pour l'inventeur du parcours . »
Etienne le 07/08/2010
« C'était ma première Via Ferrata. J'ai commencé ar la plus facile. En effet rien de bien compliqué (1 h en y allant tranquille). Un peu dur toutefois pour des enfants (ados OK, mais pas plus petit) Dans la foulée j'ai fait la grande, celle de la cascade. Une heure également. Un régal ! Niveau relevé. Difficile de la faire sans prendre le cable.... Sur les deux , prévoir de bonnes chaussures avec une bonne accroche car certaines prises de pieds sont usées et parfois légerement glissantes. Ne pas y aller en basquettes commes certains ! »
christian le 15/07/2010
« Via bien sympa , la vertical pas trop dur avec beaucoup de prises rochers (super) et avec le petit devers c'est vraiment une belle via !! faite lundi 13 Juillet 2010 en 40 mn sans trop forcé »
LUCAS 13 ans le 16/05/2010
« Pour ma 3 ème via ,découverte du gaz.Jolie site,rude,beaucoup de contact rocheux,peu de barreaux mais de bonne prise naturelle pour une bonne initiation de la technique. Des surplombs court mais raides,prévoir de se vacher.Un bon point de vue dans la via est le rocher détaché. Marche d' accès en descente au ruisseau puis montée raide difficile pour le souffle. Prendre son temps mais 1h30 suffit pour la via. La station des Orres possèdent d'autres activités. Bon souvenir du lieu! »
aline 74 le 07/06/2009
« Une des plus belles que j'ai pu faire ! : gazeuse, pas trop de barreaux (limite d'ailleurs à certains moments) physique aussi, il faut quand même des bras ; à fortement déconseillé par temps humide ; sinon elle est géante de sensations et le retour dans la forêt de mélèzes est rapide et le décor magnifique, (faite en 2h et en prenant qq photos...) »
pascal.B 21.05.09 le 30/05/2009
« Cadre magnifique avec de la verdure et deux torrents,un vrais bruit de nature.Très facile d'accès avec le parking et peu de marche.1h à 1h30 suffise,cette via se découpe en plusieurs tronçons avec une 1ère partie verticale 150m de gaz,peu de barreaux et bon contacts rochers.La suite est un enchainement à l'horizontale avec des surplombs court mais bon pour les bras.On a vue sur les Orres,superbe.Pour décompresser et se détendre,faire à la suite la 2ème via à côté,plus facile avec toujours peu de barreaux et un peu de gaz.Cette via est courte 30 min,attention elle est classée pour enfants,moi je dis pour ados et débutants avec un peu d'expérience.Ne pas faire ces via par temps de pluie ou sol glissant. »
Christophe N le 12/09/2008
« Via très aérienne et athlétique surtout 1 ere et 2eme partie (accroche / décroche des mousquetons avec un seul bras). Utilisation fréquente du cable en ce qui me concerne car les prises ne sont pas si faciles sauf peut être ceux qui pratiquent l'escalade ou ceux qui n'ont pas peur de chuter... (Bravo Philippe) Passages gazeux fréquents. 3eme mousquetons sur les longes "scorpio" indispensable ou sinon prendre une longe courte pour les passage délicats et aussi pour se reposer. Se fait en 1h (surtout si vous utilisez le cable ;-) contrairement à l'info du guide "des via de la région" (proposés dans les offices de tourisme). PEU de barreaux et bcp de prise rocher sauf 3 eme partie ce qui la rend plus agréable et sécurisante malgré la hauteur et la verticalité. pour moi c'était presque une ED- (en comparaison avec Roc de Tovière de Val d'Isere). A ne pas faire si pluie ou parois humide ! »
Etienne le 13/08/2006
« Je confirme pour Thomas le commentaire de Gael: contrairement à ce qui est écrit dans le topo du site VF, peu de barreaux et beaucoup de contacts rochers. A défaut de trouver les prises, j'ai même pris le câble plusieurs fois je l'avoue!!! »
Max O. le 05/07/2006
« "tout a été decrit sur cette via de bon niveau,surtout la seconde partie la plus difficile et la plus intéressante ,se fait tranquillement en 1h30.Précisions et avis contraire sur la description qui mentionne"beaucoup de barreaux"les ferratistes jugeront par eux memes.dégaine indispensable .Bonne via »
gael le 09/06/2006
« enfin une vrai via ferrata avec tres peu de barreaux la premiere partie vous met dans l ambiance . la deuxieme partie est plus atletique ne pas la faire si vous avez laissez tout votre jut dans la premiere partie. bravo a philippe qui a reussi a la faire sans toucher le cable pour ma part je n ai pas reussi. pour moi l une des plus belle et elle vaut bien sa cotation »
Dominique DP
« Via ferrata à ne faire qu'en bonne condition physique.Elle est plustôt technique dans l'ensemble, avec en particulier la seconde partie(juste après la seconde des 2 échappatoires), intense et pourvue d'un dévers bien tire-bras, heureusement très court.Attention, au niveau de ce dévers, le gainage plastique du cable s'effiloche et peut être gênant si les mousquetons s'y accrochent... Conseil d'ami : ne pas la faire par temps menaçant, car il y a très peu de barreaux par endroits(2° partie surtout), et s'il pleut, çà devient vite dangereux(j'ai testé, au secours !...). »
Samuel B.
« Via Sympa car assez soutenue et verticale (on est en permanence à flanc de falaise, et le câble est toujours très utile) sans être très difficile. Mais il y a quand même du gaz. C'est réellement une ambiance escalade. On peut essayer de ne pas s'aider du câble, mais c'est parfois très difficile! Un passage réellement tire-bras mais qui se négocie bien et qui est court. Le temps de parcours annoncé sur le panneau et sur le topo est carrément fantaisiste (4 à 5h alors que nous sommes restés dans la voie en tout et pour tout 1h15, et en plus on était encordés)... Ne pas acheter le topo à l'Office du Tourisme, c'est de l'arnaque: pour 1.5 Euros, il n'y a rien dedans qu'on ne puisse trouver sur les panneaux. En plus, il est affiché dans le bureau de l'OT, il suffit de le consulter. Il n'y a pas de queues de cochons, mais des mousquetons à demeure dans la paroi dans les passages délicats. Il y a deux échappatoires dans le parcours, pour les âmes sensibles. A parcourir de préférence l'après-midi (c'est à l'ombre), mais alors gare aux orages ... Un conseil de prudence: toute la première partie se déroule à la verticale du départ et les pierres ont tendance à dégringoler, délogées par les ferrateurs ou même spontanément le long de la cascade... Eviter donc de se préparer directement au pied de la voie et méfiance de tous les instants si des "cordées" sont au dessus... Casque obligatoire, plutôt deux fois qu'une! A la sortie, ne pas prendre le chemin qui monte (c'est celui q... »
???
« Emportez avec vous une dégaine , elle vous permettra d'économiser vos bras en seconde partie. »
Philippe
« La première partie est très verticale, mais offre de bonnes prises si on prend son temps. Sa seconde partie, horizontale, est autrement coton à passer. Le meilleur moyen pour venir au bout de la bête : durant toute la première partie, ne solliciter les bras qu'au minimum. Ceux-ci seront bien employés en seconde partie. Enfin, toute la ferrata est faisable dans les règles de l'art (sans toucher au câble)... mais il ne faut pas hésiter à chercher des voies assez "exotiques". Pour moi, la plus dure (et la plus intéressante) des ferratas du 05. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production