Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Mines du Grand Clôt: la via emprunte les anciens chemins des mineurs La Vire des Lavandières La via ferrata de Collonge sous Salève La via ferrata du bois des Baltuergues La via ferrata Jules Carret: Après la traversée de la ED La via ferrata de Fort Queyras La via ferrata du Mont

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Plampinet » La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini
Altitude de départ :   1870 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   2844 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   974 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via ferrata est située en Italie. On peut néanmoins y accéder facilement depuis la France par la vallée de la Clarée. Départ à pied depuis Planpinet (1482 m). Il faut remonter une piste (GR 5) qui donne accès au vallon des Acles. Poursuivre jusqu’au col des Acles. C’est la frontière avec l’Italie. on rejoint ensuite le Passo della Mulattiera. Le départ de la via est un peu au-dessus, au pied de l’arête Nord du sommet du Charra. L’itinéraire suit une vire versant italien (nord) équipé d’un câble (très vieux semble-t-il). Ce n’est pas le type d’équipement que l’on trouve dans les via françaises. Ici la montagne a été équipée par les militaires italiens au moment des conflits avec la France. On rejoint le col de la Grande Hoche. Il est intéressant de poursuivre jusqu’au sommet du Charra à 2844 m en remontant l’arête Est.
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’au col de la Grande Hoche puis par un sentier versant Sud qui ramène sous le col des Acles.

(merci à Yvon Scremin)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Association Plampinet en Clarée - http://www.plampinetenclaree.com
Accueil Tourisme Névache - Plampinet - Vallée étroite - Tel: 04 92 20 02 20 - http://www.accueil-tourisme-nevache.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année ? : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Aller / Retour : 9h00
Latitude:
45.002968
/ Longitude:
6.661856
Approche / Accès routier
Briançon suivre la RN 94 (qui va au col du Montgenèvre) jusqu’à La Vachette. Prendre à gauche la D994g qui remonte la vallée de La Clarée jusqu’à Plampinet.

Départ à pied depuis Plampinet (1482 m). Il faut remonter une piste (GR 5) qui donne accès au vallon des Acles. Vers 1840 m, quitter la piste principale pour suivre sur la gauche une nouvelle piste (GR 5b) puis chemin qui conduit au col des Acles (2212 m). Frontière avec l’Italie. Au col se diriger à l’Est sur une centaine de mètres. Poursuivre par une piste (ancienne voie militaire) jusqu’au passo della Mulatierra (2412m). Le départ de la via est un peu au-dessus, au pied de l’arête Nord du sommet du Charra. Monter tout d’abord sur la crête, puis une sente sur la droite qui revient à gauche sur le versant Est de l’arête. On arrive au début d’une vire qui parcourt tout le versant Nord du Charra. C’est le début de la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
3 viaferratistes ont déjà voté
F F 34%
PD PD 34%
AD AD 0%
D D 34%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Laurie le 04/09/2018
« Très très belle balade, le passage dans la roche sous la pointe de Charra est vraiment sympa mais on ne peut pas appeler ça une via Ferrata (nous n'avons pas eu besoin de nous accrocher et les câbles n'ont pas l'air prévu pour ça !). Je la conseille tout de même car l'ambiance et la vue au sommet de la pointe sont vraiment chouette. »
yves le 14/12/2015
« yves le 10-08-2015. Rando faite depuis plampinet 1500 m et par le col de l'échelle 1750 m . Denivelé + - identique , plus long mais plus varié, plus intérréssant par le col de l'échelle ,ou l'on arrive au mème point : Le col des Acles. Au niveau des ruines prendre a g la piste militaire jusqu'au col de la Mulattiéra . Italie . Ne pas redescendre la piste . Monter droit dans la face jusqu'au départ de la via. C'est un sentier très bien taillé dans la paroi ou le cable en très mauvais état est quasi inutile. Très beau balcon nord,parsemé de génépi . Sur environ 1 km, 2 passages sont un peu éxposés , des éboulements ont emportés le sentier et le cable .On aboutit alors au col de la Gde Hoche . Remonter a D vers l'ouest le sentier qui disparait dans les éboulements du sommet. 1 km reste à faire pour la montée finale. Suivre au mieux les points rouges dans ce labyrinthe chaotique: moment le plus intérressant de la rando . Descente. Une fois au col de l'Oche on peut prendre a D pour retrouver le col des Acles. Le sentier est aléatoire,sans intéret, très en dévers . »
simba7o3 le 05/11/2014
« Via faite le 02/11/2014: tres belle vire sauvage, austere, belle ambiance "dolomites", nous sommes en Italie !! aucune difficuté, bon sentier, je ne me suis accroché qu'une ou 2 fois; je n'avais pris qu'un baudrier léger "Cilao" avec 2 sangles et 2 mousquetons; pas d'absorbeur; à mon avis,suffisant et - de poids à porter inutilement sur tout le circuit mais mousquetons à grande ouverture car vieux gros cable ou chaine; Pour gagner du dénivelé - en + du poids ( pas de petit profit !! ) - car si on fait le sommet de Charra 2844m en AR depuis le col de la Gde Hoche - et ça vaut le coup !! - ça fait quand meme depuis Planpinet environ1400m de dénivelé, 2 solutions: -l'officielle autorisée: depuis le point 1779m de la route du col de l'Echelle, rejoindre le col des Acles par GR 5 B; ensuite, passo della Mulatierra, VF et col de la Gde Hoche; AR au sommet de Charra; descente versant sud par un sentier peu marqué qui traverse horizontal vers 2200m et remonte vers le col des Acles; attention de ne pas le perdre vers 2350m, j'en sais quelque chose !! - l'officieuse interdite: monter en voiture (haute ou 4*4 ) sur la piste / GR 5 jusqu'au point 1846m, bifurcation du GR 5 B et retrouver le circuit au col des Acles; meilleur gain en dénivelé car au retour pas besoin de remonter à ce col :on va directement aux chalets; on évite aussi la montée/descente au petit col sur l'arete nord du Guiau entre les bornes frontière 9 et 10 de la 1ère solution Tres beau circuit dans le jaune-ora... »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production