Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Prises de la Bastille: vue au milieu de la 2eme partie La Grande Falaise Les Rochers de la Miramande Chironne: Vue du bas Yves Pollet-Villard La Grande Fistoire: 3 magnifiques tyroliennes Via ferrata des Evettes: Dièdre à Lolo

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Puy-St-Vincent » Le Tournoux

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Tournoux Le Tournoux Le Tournoux: Départ de la via
Altitude de départ :   1780 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   1980 mètres Longueur :   250 mètres
Dénivelé :   200 mètres Prix :   Gratuit
Description
Nouveau départ cette année (2002): vous profiterez d'une belle dalle au sommet de laquelle on rejoint l'ancienne voie (les échelons sont visibles sur la droite). La VF est classée PD, mais les bras sont néanmoins sollicités à diverses reprises, ce qui n'est pas pour déplaire. Une petite polaire nous a été bien utile pour la montée toujours à l'ombre. Le soleil réaparait au sommet avec un panorama magnifique.

Retour rapide par le sentier qui contourne le sommet et redescend vers le col.

(Merci à la famille Vervaet)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Puy-St-Vincent - Tel : 04 92 23 35 80 - http://www.mairie-puy-saint-vincent.fr
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 1h30 à 2h00
Retour : ???
Latitude:
44.8333
/ Longitude:
6.48333
Approche / Accès routier
De Puy St Vincent, prendre la direction des Prés, ensuite "Col de la Poustrelle". On arrive sur un chemin forestier tout juste carrossable. Se garer au Col. Suivre le sentier sur la droite, il rejoint un chemin large.
Le départ de la via est à gauche après la barrière. (Fléchage absent et/ou dé-terrioré).
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
34 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 6%
AD AD 42%
D D 50%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Didier le 14/07/2018
« via faite hier, 13/7/2018. pas si facile que ça...passages bien aériens. le chemin de retour est parfaitement indiqué. il est entièrement câblé, signe qu'il est délicat et réclame de la concentration. au pied de la via, allez à droite et traversez en oblique un champ d'éboulis. quelques indications seraient les bienvenues (marque de peinture sur les rochers). Au final, une via très plaisante avec un très beau paysage... »
Didier le 10/07/2018
« le panneau descriptif de la via, près du départ, gît par terre... ça donne une idée.... »
Didier le 09/07/2018
« Signalétique déplorable...comme il n'y a aucune indication, je suis parti vers la droite, alors qu'il fallait appuyer vers la gauche... j'ai enfin découvert le pied de la voie mais un peu tard. je ne l'ai donc pas faite. J'imagine le pastis que ça doit être pour le chemin de retour ! La municipalité de Puy St Vincent n'est quand même pas si pauvre qu'elle ne puisse consacrer quelques deniers à une signalétique digne de ce nom.... »
Florian le 18/04/2017
« Magnifique via, on devait être les premiers à la faire depuis la fin de l'hiver car pas de trace dans la neige pour y accéder, c'est toujours un plaisir de la faire découvrir à l'entourage. Elle est peu difficile comparé aux autres du coin, un ou deux passage en léger surplomb pas plus, et une bonne présence de barreaux/marches-pieds tout le long. Il faut aimer le gaz quand même car on monte bien 150-200m de paroi verticale. La vue au sommet est à couper le souffle ! retour au choix, chemin jusqu'au col ou l'originale descente cablée (mal indiquée et c'est encore pire quand il y a de la neige comme le weekend dernier). »
Ghys le 24/07/2015
« Très belle via, pas facile a trouver quand on ne connait pas le coin. Bien équipée avec une vue superbe. quelque passages un peu difficiles et vertigineux parfois physiques pour les novices. Retour mal indiqué et pas très agréable si l on est pas a l aise dans les descentes câblées. A faire. »
cambrins le 08/08/2012
« Effectué 2 fois la semaine dernière. Ne pas oublier le retour par via descendante, à faire de préférence le soir. »
Julien le 06/08/2012
« Waouh, un mur impressionnant ( aérien ...) pour le départ puis une seconde partie moins aérienne mais nécessitant d'allonger les bras pour trouver les prises. Parcours bien equipé, une cotation AD semble justifiée. Attention de rester attentif pour la descente facile mais piégeuse. »
cambrins le 06/08/2012
« Très belle via, certainement un peu sous-classée comme beaucoup le font remarquer. Son originalité est le retour par une via descedante. L'accès ne pose aucun problème. »
Alain le 16/08/2011
« effectuée le 29.07.2011 superbe via mais effectivement je la classerais en AD avec ses 40m de mur verticale du départ!!! peu adapté pour les enfants ou une taille 1m35 min. attention y a du GAZ!!!!! mais c'est bon! la descente un peu galère seconde via; 2h de montée, 1h 45 de descente avec enfants et femme!!! sinon belle vues au sommet »
Laurent le 31/08/2008
« Euh, Daniel.B, faudrait pas confondre "piste jeepable d'accès aux chantiers estivaux" et "route". Car l'hiver il faut savoir que cette piste est recouverte par un domaine skiable ! De plus, l'accès est tout à fait faisable à pieds depuis la station de Puy-Saint-Vincent en moins de 45 minutes (de mémoire). Ça permet d'apprécier le paysage au passage. Enfin, pour ce que j'en dit ;-) »
Daniel.B le 19/08/2008
« Si je félicite les concepteurs de cette via , aussi bien pour la montée que pour le retour, il n ' en va pas de même pour la commune de Puy st Vincent à qui j 'adresse un blâme pour l 'état de la piste d ' accès au col . Tout le monde ne possède pas de 4x4 ( et heureusement !! ) . Connaissant les ressources de cette commune ,et vue le nombre de voitures au col , il est inadmissible de ne pas goudronner cet accès . ( j ' allais dire route !! ) . Honte à eux . »
Remi C. le 16/08/2007
« Via trés sympatoche avec une superbe vue sur les ecrins. Par contre la cotation PD est fantaisiste. Je mettrai plutot AD. La descente par la droite est un peu galère avec des bonnes chutes de caillasses !! Donc Attention. Surtout qu'on a encore vu des basouilles sans casques Bravo les Gars ! »
Isa D-V le 03/07/2007
« Cette via est classée PD, je la metterai plutôt AD (pas très adaptée pour les enfants avec quelques passages tout de même un peu acrobatiques) les petites tailles ne st pas très adaptées… »
Isa D-V le 03/07/2007
« Belle via à sensations ! Des bras résistants sont tout de même les bienvenues ! Très belle vue à l'arrivée ! Attention à ne pas se paumer à la descente ! (^_^) »
re-ve le 25/08/2006
« Nous avons découvert cette via hier : site superbe; montée délicate pour une petite dame trouvant que dans certaines portions la traction sur les bras est d'autant plus pénible que les échelons sont parfois un peu espacés; à la descente gare aux pierres.... »
Nicolas P. le 21/08/2006
« Voie faite après pluie nocture. Cette voie AD nous est parue beaucoup plus difficile que celle de Villard d'Arène également AD faite la veille. Peut être est ce du à l'acces boueux et la paroi mouillée? »
tom le 29/07/2006
« J'ai refais la via cette semaine et si vous voulez le rajouter il faut compter environ 20min de marche retour ( sans se presser) vouli »
Nico le 24/07/2006
« Cette via est superbe, dans un cadre magnifique !! Elle me semble également un peu sous cotée compte tenu du fait qu'il faut régulierement tirer sur les bras dans des parties légerement deversantes et qu'il y a quand meme pas mal de vide sous les pieds !! La vue sur toute la Vallouise est vraiment belle !! La redescente par la via de descente est sympa, meme si dès fois l'équipement semble un peu étrange (cable un peu lache par moment, quelques marches supplémentaires bienvenues par endroit ! ) »
Max O.Cristof et J.luc le 23/07/2006
« Piste d'acces plutot longue et poussiéreuse mai bon cela en vaut la peine une fois arrivée sur le plateau.Je la classe dans les AD pour différent passage ou il faut avoir de"bon bras long" et notamment sur la partie via de descente qui est particuliere et ou il faut faire trés attention(ne pas négliger le casque)trés belle via physique.tchao,tchao »
le 20/05/2006
« En effet pour les petites tailles( il faut avoir les bras longs), un peu difficile mais extra. Pour les tailles supèrieures, super mais athlétique. Mérite le classement AD. Paysages sur la vallouise magnifique. Les marmottes étaient au rendez vous. »
Guizmo8
« superbe paysage pour cette via qui reste athlétique (mérite un AD) la route d'accès ets en effet très poussièreuse... on trouve beaucoup de barreaux sur cette via avec des passages qui tirent cependant un peu sur les bras, notemment le premier mur qui met dans l'ambiance ainsi que le second mur après la vire herbeuse et boisée attention les petites tailles se trouvent parfois un peu limite... »
« Petite via bien équipée qui débouche sur un alpage merveilleusement fleuri (début juillet). Piste d’accès plutôt longue pour parvenir au col de la Pousterle. A ce point, garer la voiture et au panneau d’information des pistes de ski, prendre à droite vers l’ouest une piste marquée dans l’herbe. Balisage ‘’via’’ à l’orée du bois. A enchaîner avec la via de la Combe après avoir regagné Puy St Vincent. »
Dominique R.
« Attention, dans de nombreux guides cette voie est recommendé pour les enfants. Ce qui est à mon avis complètement faux. La voie a été redessiné, et je la classerai plutot dans les AD. »
Laurence D.
« Cette via ferrata vous fera découvrir un coin sympa dans une forèt de mélèzes. Compter 4 km de chemin forestier trés poussierreux pour accéder au parking. Relativement courte (10 min à pied puis 1 heure maxi de via),l e début n'est pas très agréable : le chemin est instable et de nombreux petits cailloux glissent sous vos pieds (gare à celui qui vous suit). »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production