Description
A deux pas de l'Alpe d'Huez, cette via ferrata offre 2 itinéraires:
- une facile (AD) : Les Gorges de Sarenne - une difficile (D) : Pierre-Ronde Cette via ferrata "Pierre-Ronde" démarre doucement, puis enchaîne sur un mur assez vertical de 50 mètres. On zigzague ensuite pendant une trentaine de mètres, et les choses un peu plus sérieuses commencent: on attaque un mur en léger dévers sur 10 mètres. Enfin le reste n'est qu'un enchainement de petits passages aériens qui dominent les Gorges de Sarenne.
Plus d'infos
Office du Tourisme de l'Alpe d'Huez - Tel: 04 76 11 44 44 - www.alpedhuez.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30 min
Via ferrata : 1h00 à 1h30 Retour : 0 min (arrivée sur le parking)
Approche / Accès routier
La ViaFerrata se situe 2 kms après l'aérodrome de l'Alpe d'Huez. A partir du parking de la ViaFerrata, un chemin nous mène au départ en 30 minutes.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
35 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
BABIK le 25/09/2024
« « Faites le 21/09/2024, la sportive... Via intéressante, on prend vite de la hauteur et la recherche du Rocher par certain moment est intéressante. Perso, j'ai du à quelques reprises me rabattre sur le câble pour pouvoir me tracter à la force des bras au niveau supérieur. J'ai pas trouvé cela très "sécur". Bien qu'étant coutumier des via Ferrata, je peux admettre avoir loupé quelques prises rocher... Mais autant ??? Effectivement assez sportive, après pour la cotation, c'est toujours la même histoire, ce qui parait facile pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre et inversement... » »
Lex Cross le 15/08/2023
« Une via ferrata qui mérite sa cotation à n'en pas douter. Je partage l'avis plus bas indiquant qu'il faut arrêter de sous coter une via au motif qu'on l'a trouvé facile : avec un beau "mur" en dévers et de très nombreuses parties sans barreau qui nécessitent d'aller chercher le rocher (même si les prises sont évidentes), cette via ferrata mérite sa cotation difficile (ou k4 si ce type de cotation est plus parlante que des lettres qui émettent un jugement de valeur). J'ai particulièrement apprécié le chemin descendant qui mène à la via. On retourne au point de départ grâce à l'ascension de la via. Ce type de configuration à le mérite de ménager les pics de fatigue en répartissant mieux l'effort tout au long du trajet. »
Xavier le 10/08/2023
« Via faite le 8 août. Via courte mais sympathique. Temps total 1 h 40. »
Cynthia et Cyril le 31/05/2020
« Via avec un beau panorama, la partie D (qui serait plutôt AD+) nous a pris environ une heure. Pas mal de prises rocher pour ceux qui sont un peu grimpeurs.
Pour accéder au parking, viser l'altiport continuer sur la route qui redescend jusqu'à atteindre un endroit avec un énorme tas de cailloux. Le parking d'une dizaine de places est là avec le panneau explicatif de la via. Ne pas couper la route principale par le camping, la piste est bloquée pour les voitures à mi parcours. »
Sergio le 22/09/2018
« il faut arrêter de sous-côter une via, simplement parce que vous l'avez effectué "facilement"! Une cotation est un ensemble de critères bien définis qui ne tient pas compte du niveau de chaque ferratiste...Je suis grimpeur et alpiniste amateur, cette via est d'un niveau D/D+ sans conteste sur sa partie sportive, offrant un parcours et des sensations plus typés escalade (par moments plus de barreaux pour les pieds ou les mains, nécessitant de trouver ses propres prises). Et puis, pas de ponts de singes, passerelles ou autres me va très bien, ce n 'est pas de l 'accrobranche!! »
Franck le 09/09/2018
« Via bien cotée en D (Clairement pas F/PD comme indiqué dans certains commentaires, et pas AD non plus). Le départ est facile à trouver car bien indiqué sur ce site et bien indiqué également une fois sur place. Le paysage vaut le détour. La première partie est AD et il est possible de bifurquer sur la via des Gorges de Sarenne (qui sert d’échappatoire) avant d'entamer la deuxième partie qui est vraiment plus difficile (D). Faite après avoir fait la via des Gorges (le départ est au même endroit et l'arrivée presque au même endroit pour les deux via, il faut donc à nouveau faire le chemin d'approche). »
FOEVKEBYu le 11/03/2017
« Any bill not mandating a border-long double fence, quadrupling of border patrol and ICE agents, and nationwide use of E-verify for ALL hiring would also not be corpiehensmve. »
Cindy le 27/09/2016
« Via parcourue le 23/9 sous un beau soleil. Malgré l'entraînement, j'ai trouvé que la cotation D était méritée. Belles verticales parfois un peu en devers. Des passages aeriens avec peu de barreaux. Ce n'est pas la + exceptionnelle du secteur mais à faire! »
Lucas le 30/05/2015
« Alpe d'Huez : Route d'accès (via l'altiport) déneigée et officiellement ouverte ce matin (Confirmé par un coup de téléphone à l'OT ce 30 Mai 2015 à 16h), Accès jusqu'à la bergerie OK, et donc l'accès au 2 via ferrata. »
Olivier le 18/08/2014
« Belle via ferrata, certes pas exceptionnelle, mais située à 5 mn de la station. Petite et belle ballade d approche de 30 mn, avec vue magnifique. Parcours pour moi assez difficile, assez aérien, avec deux dévers. Via ferrata appréciée par tous ceux que j ai amenés ! »
Lauriane le 23/09/2012
« Via faite le 23 Septembre 2012, très aérienne et verticale tout le long. J'ai vraiment aimé, bien qu'un peu courte (1h - on peut largement faire la via "les Gorges de Sarenne" niveau AD, puis celle-ci à la suite). Le niveau D est bien mérité je pense même si je n'ai pas une très grande expérience des vias (elle m'a semblé plus impressionnante que la Bastille, bien que moins physique). »
le 07/07/2010
« J'ai envin fait cette via. Bien sûr, elle ne présente pas de grande originalité. Mais pour une via en station, alors que j'avais la crainte de me retrouver au milieu de pylônes, elle a été bien placé dans un endroit à l'écart, on ne voit que très peu les remontées mécaniques pendant qu'on fait la via. »
michal le 10/07/2008
« via vraiment trop facile à mon goût, et trop courte pour être qualifiée de sportive. PAs de ponts, pas d'échelles...dommage! »
The fantastic four le 10/05/2008
« Via agréable, aérienne en sportive, bonnes prises naturelles mais très courte et peu difficile »
Remi C le 17/09/2007
« Via ferrata facile d'accès (moins de 30 min)
Quelques passages athlétiques (normal elle s'appelle aussi la sportive!)
Mais en forçant un peu ça passe.
à déconseiller pour des débutants.
Contrairement à Thomas P je la laisse en Niveau D »
le 03/09/2007
« Via F dans un site très naturel... (vive les stations de ski), mais qui à le mérite d'initier les touristes à la flore présente sur place avec des panneaux de présentation sur le départ. Cette voie est difficile + (même si cela est gommé par l'échappatoire). Barreaux non surabondant sur la 1ère partie mais peu de prises naturelles, ce qui peut amener à tirer de temps en temps sur le cable. Il est à noter un équipement pour l'encordement.
Attention il y a en fin de compte trois parcours :
difficile : voie verticale + dévers
découverte (AD) : voie en partant à droite puis croisement avec la voie difficile et plus loin 2ème échappatoire complètement à gauche pour éviter un mur vertical de 10-15 m avec possibilité de rejoindre soit le parcours découverte à droite ou continuer sur l'échappatoire encore à gauche.
Dommage pas de plan au départ de la via »
Famille Ronat
« Le paysage n'est pas aussi jolie que Saint Christophe ou venosc , elle n'est
pas très difficile mais assez intéressante car il y a juste ce qu'il faut en barreaux.
le matin elle est à l'ombre, intéressant l'été. »
Mader M.
« Via géniale, paysage magnifique, deux passage un peu athletique mais court pour le parcours sportif.
Arrivée sur le parking, pas beaucoup de barreaux....et pas très gazeux mais sympa quand même.
J'ai adoré, ma femme un peu moins... »
Luc B.
« Grande sœur de la via "les gorges de sarenne". Elle est un peu moins facile. je conseille au "faux débutant " de faire la première partie de cette via ,au 1er croisement de partir sur le parcours découverte et à la 2ieme connexion de finir par pierre ronde. Pour rejoindre cette 3ieme partie il faut enlever sa longe du câble et marcher sur une vire herbeuse 30m environ à 200 m du sol. On peut prévoir une corde pour les plus stressés. Avec ces petites adaptations on transforme 2 via assez banale en une 3ieme qui fait PEUR !!!! »
Thomas P.
« ViaFerrata agréable, peu difficile (je la noterai AD), l'horaire indiqué est un peu élevé pour décourager surement les touristes. »
|