Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via ferrata de Rouanne: Topo (2014) La via ferrata de Roche Veyrand Les Vires des Gorges d'Agnielles: dans le passage TD La via ferrata Jules Carret: fin d'année 2006 sous le surplomb à Carret 31/12/2006 Chaos de Coumély: Le surplomb TD La Roche à l'Agathe: Sortie du pont de singe La via ferrata de l'Ecole Buissonnière: Sapin équipé

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Les Orres » Marcelinas

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Marcelinas: Une bonne vue de la via Marcelinas: Dans la première partie, au fond le cairn de l'arrivée des deux via Marcelinas: Petite fontaine sur le chemin du retour Marcelinas: Le chemin du parking vers la via Marcelinas
Altitude de départ :   1650 mètres Difficulté :   AD/D
Altitude d'arrivée :   1850 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   200 mètres Prix :   Gratuit
Description
La viaferrata débute par une montée en tire-bouchon (que l’on peut éviter ou s’échapper) pour suivre une vire aérienne. On redescend vers une autre vire puis l’on continue la traversée dans la falaise. Une petite brèche et un dernier ressaut marque la fin de la via.
Pour le retour, on suit un chemin à droite qui rejoind le pied de la falaise et l’on retourne comme on est venu.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Office du Tourisme des Orres - Tel : 04 92 44 01 61 - www.lesorres.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 2h00
Latitude:
44.484677
/ Longitude:
6.5502480
Approche / Accès routier
Monter vers les Orres. Dans une grande épingle, prendre la route à droite vers le parking Riou Sec. Monter et prendre le sentier forestier. Au panneau suivre le sentier à droite qui traverse le vallon jusqu’à la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Le Jas de la Viera
Pour se délasser après les via Ferrata des Orres: Le Jas de la Viera, dans le petit village des Orres (pas dans la station, il faut reprendre la route sur quelques km en descente et passer sur l'autre versant) est très sympa. C'est un gîte d'étape, mais, en journée, il n'y a personne et l'on y sert de la bonne bière brassée dans les Alpes et des glaces. L'accueil y est très familial et sympa.
Notez le niveau de difficulté de cette via
21 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 20%
AD AD 58%
D D 20%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
dimitri le 17/09/2018
« belle petit via sympa mais il manque des panneaux pour indiquer la via au bout de 25 min de via il y avait une intersection une qui monte et une qui descend on a descendu et ben il fallait pas du coup on a fait que 1/3 de la via »
Didier le 12/07/2018
« Sur le chemin du retour, vous aller passer par un promontoire, surmonté d'un cairn. le sentier de retour qui part vers le bas, est alors bien clair et évident. lorsqu'on chemine dans la vie, on voit bien ce promontoire qui est un excellent repère. Par contre, après, il faudrait mettre quelques panneaux indicateurs car c'est beaucoup moins évident.... De même, il n'y a pas le traditionnel panneau à l'entrée de la via, près des premiers barreaux. »
Didier le 11/07/2018
« un petit pont qui doit bien mesurer 2 m de long marque la fin de la via »
Didier le 11/07/2018
« Via facile faite aujourd'hui 11/7/2018. la signalétique est bonne et on trouve facilement le départ. La via est à conseiller pour les personnes 'enfants, adultes ou personnes âgées) qui souhaitent renforcer leur expérience. Elle n'est pas bien difficile et le torrent qui coule en bas est bien agréable. Pour le chemin du retour, au début ça semble clair mais ensuite ce n'est pas clairement indiqué. je me suis bien perdu et j'ai marché de longues heures sous le cagnard. Donc repérez bien les positions GPS. »
Alx le 31/05/2018
« Bonjour, la via est actuellement fermée par arrêté préfectoral. Je suis venu avec un groupe ce jour le 31 mai 2018. Sportivement »
Laurent [Webmaster] le 18/07/2016
« Point GPS et lien vers le site de l'OT rectifiés. Merci ;-) »
Cavok le 14/07/2016
« Le topo est accessible ici http://www.lesorres.com/fr/equipement/ferrata-de-marcellinas »
Cavok le 14/07/2016
« Réalisée le 12 juin 2016. Attention de ne pas prendre le point GPS pour trouver la via car il est situé dans le village des Orres loin de l'endroit souhaité. Le parking de la via est à 44.4846770,6.5502480. Ce rendre donc plutôt vers la station de ski, pas le village. Panneaux bien indiqué dès l'entrée de la station. Approche 30 min par un route forestière, traverser la rivière (sans pont, sa peux mouiller), prendre le large chemin sur 20 mètres surplombant la rivière à droite, à gauche ont aperçoit 2 petites cascades on se retrouve vite dans la forêt, ne pas continuer sur le large chemin, prendre le sentier qui part à gauche en lacets (panneau caché par les arbres) . A l'arrivée sur la falaise, deux débuts possible, en montant un peu jusqu'au rocher, un départ super facile. Soit en descendant un peu, par un sentier qui longe la roche, le départ est un peu plus difficile en attaquant par un tracé vertical. La via est faite en 1 heure (sans se presser). Aucune difficulté. Beaucoup trop de descentes si bien que je me demandais si j'avais pas pris à l'envers. Le contact rocher est bon, pas trop de barreaux. A l'arrivée suivre le panneau "retour station". L'étroit sentier part ensuite sur la gauche et revient ensuite suite sur la droite pour longer la falaise de la via. Comme ça descend le retour au parking se fait en 35 minutes. »
Bernard le 06/07/2013
« Bien qu'un peu physique au début, c'est une via plaisante et jamais vraiment stressante. La cotation de AD me semble juste. Elle est intéressante car il faut parfois chercher les prises de mains et de pied pour progresser. (ce qui peu poser problème à de jeunes enfants ou a des personnes peu habituées à l'escalade classique) »
Laurence P. le 08/06/2011
« En vacances, nous nous sommes laissés tenter par cette viaf. Une brochure trouvée dans un point "info" d'une ville voisine la donnait comme facile et accessible aux enfants. Je ne suis pas de cet avis. Je l'ai débutée avec des baskets et j'ai très vite déchantée. En effet, sur certaines parties du parcours il y a peu de prises pour les mains (avoir des mitaines pour se tenir au cable sans avoir d'ampoule) et bien souvent les prises pour les pieds sont la roche elle-même. C'est donc en équilibre sur une souche accessible, que j'ai procédé au changement de chaussures : j'ai mis mes chaussons d'escalade qui était dans mon sac à dos au cas où. Quelle riche idée ! Cela m'a vraiment aidée ! »
Pilou le 24/04/2011
« Cette via est à coup sur mal notée que j'estime au moins en D au lieu de AD. De nombreux passages délicats et techniques avec du contact rocher. Je la trouve techniquement très intéressante mais déconseillée aux débutants. La difficulté va en diminuant tout au long. Pour les moins à l'aise évitez absolument les premiers mètres sinon panique !!! »
robert et christine le 02/09/2009
« avons fait cette via le 19 aout avons ete decu par la surpopulation du site et de la via au final comme nous avons mis plus de 2 heures a la faire nous n avons pas pu enchaine par la via de la cascade au final via peu convaincante,sans ame,sans difficulte,pas de gaz ,aucune partie technique.neanmoins joli vallon montagnard comme il s agit d une longue vire horizontale convient parfaitement a tous debutants »
annick le 11/08/2008
« en vacances également sur Embrun, j'ai fait la via ferrata des Orres et je suis tout à fait d'accord elle n'est pas faite pour les débutants, tous les messages que je viens de lire me rassurent...le site est superbe mais la via n'est pas facile... »
le 21/07/2008
« Jolie ballade d'accés,vue et site sympa,mais perso je ne l'ai pas trouvée "facile" comme indiquée sur place,gaz et prises parfois pas évidentes pourront en déconcerter certains. En point négatif,retour pas trés bien indiqué et plutôt limite au niveau sécurité. Sympa quand même à faire (mais attention si on souhaite faire découvrir à des enfants...) »
Laurence le 23/05/2007
« J'ai eu l'occasion de faire quelques vias ferratas auparavant et j'ai trouvé que celle des Orres est difficile. Elle est assez flippante et comme le dit Marie, il y a peu de prises pour les mains tout au long du parcours. Elle n'est pas faite pour les débutants et il y a des vias ferratas beaucoup mieux que celle là. »
Dany le 11/05/2007
« Via réalisée le 06 Mai 2007;niveau de difficulté bien évalué par la cotation AD; surprend le débutant dès le démarrage, un certain contact nécessaire avec le rocher; à proscrire par temps humide, les palettes étant très glissantes. »
Marie P.
« en vacances dans la région, j'ai fait la via des orres et je l'ai trouvé super dure ! le début est monstrueusement paniquant et les prises mains sont quasiment inexistantes (tout le long du parcours). En plus, l'environnement n'est pas super, la vue n'est pas spectaculaire. Ce n'est pas une via a recommander car elle a peu d'intéret sinon de se faire peur »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production