Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Demoiselles du Castagnet: Dans la via La via ferrata de Roche Veyrand Via-ferrata de Malzieu-Ville: Traversée La traversée des Beaumes: Le début avec la descente sur l'echelle La via ferrata de Liaucous Le Rocher de l'Yret (ou des Neyzets) La via ferrata des Echelles de la mort: un peu de contacte avec la roche

Accueil » Topos » Savoie (73) » Peisey-Nancroix » Les Bettières

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Bettières: Ascension avant le pont de singe & pont de singe Les Bettières: Descente cablée (sentier de retour) Les Bettières: Ascension du pic Les Bettières Les Bettières: Tracé vu depuis le départ
Altitude de départ :   1556 mètres Difficulté :   3 tronçons:PD - AD - D
Altitude d'arrivée :   1910 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   354 mètres Prix :   Gratuit
Description
Composée de 3 tronçons croissant en difficulté qui s'enchaînent, le 1er tronçon ( PD) permet aux débutants de s'initier aux techniques d'assurance, et n'est pas difficile, d'autant plus qu'un premier échappatoire leur est indiqué.
Peu de gaz, pas trop de barreaux, des lignes tout le long, mais attention aux chutes de petites pierres et jets de terre.

Le 2ème tronçon (AD) commence par une belle verticale de 50 mètres qui permet d'apprécier la vallée en contre-bas. Une arrête exposée la poursuit, continuant par une seconde verticale, pour finir par un pont Népalais dont la sortie est "légèrement" en dévers! Un second échapatoire permet de redescendre directement dans la vallée. Du gaz, des barreaux et des lignes, et toujours des petites pierres!

Le 3ème et dernier tronçon (D) est en dévers pendant une quinzaine de mètres, et la suite, sans intérêt, permet de rejoindre le plateau pour rattrapper le sentier "Les Lanches - Le Mont Pourri", direction "Les Lanches" à gauche. Il existe depuis cette année (2002), une autre façon de rejoindre le plateau: prendre à gauche au sommet de la via, quelques câbles puis une petiteéchelle permettent de rejoindre un sentier raide qui nous ramène directement au parking.

Les temps sont donnés à titre indicatifs selon le barème suivant: un binôme de niveau D+, d'age moyen (40 ans), pendant les périodes creuses.

Attention, le succès de cette via entraine parfois un effet "procession", du 15 juillet au 15 août de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30!
Les meilleures heures (exposition O-SO) sont le matin "à la fraiche" avec les marmottes, entre "midi et deux" pour les adeptes du bronzage de montagne, ou le soir pour le coucher de soleil!

(merci à Vincent)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Peisey-Nancroix - Tel : 04 79 07 94 28 - http://www.peisey-vallandry.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
1er tronçon:
Approche : 15 min
Via ferrata : 30 min
Retour : 20 min

2ème tronçon:
Approche : 0min depuis le 1er tronçon
Via ferrata : 1er tronçon + 40min
Retour : 30 min

3ème tronçon:
Approche : 0min depuis le 2ème tronçon
Via ferrata : 2ème tronçon + 20min
Retour : 50 min
Latitude:
45.5185
/ Longitude:
6.80238
Approche / Accès routier
Près du Hameau des Bettières à Peisey Nancroix. A 50 mètres du refuge de Rosuel se trouvent les panneaux indicateurs de la via ferrata.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Guide de haute-montagne Fabrice Villaret - Site Web
Guide de haute montagne Moniteur de ski 8, allée de Beaupré 73700 Séez France + 33 (0)6 13 83 39 70 E-mail : info@alpescapade.com
Notez le niveau de difficulté de cette via
31 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 10%
AD AD 68%
D D 20%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 02/06/2018
« Très belle via ferrata! Le niveau de difficulté monte petit à petit. La via était indiquée ouverte mais il faut faire très attention au retour. Il faut suivre le chemin qui monte et non le chemin à gauche qui passe par la falaise ou le câble est à moitié arraché ainsi qu'une queue de cochon et l'échelle... Nous ne savions pas et il n'y avait aucune indication. J'ai signalé l'ambiguïté du retour à l'office du tourisme. »
le 02/06/2018
« Très belle via ferrata! Le niveau de difficulté monte petit à petit. La via était indiquée ouverte mais il faut faire très attention au retour. Il faut suivre le chemin qui monte et non le chemin à gauche qui passe par la falaise ou le câble est à moitié arraché ainsi qu'une queue de cochon et l'échelle... Nous ne savions pas et il n'y avait aucune indication. J'ai signalé l'ambiguïté du retour à l'office du tourisme. »
Jerry le 21/07/2017
« All open now! »
Fab le 30/06/2017
« La via est effectivement indiquée fermée mais je l'ai faite le we dernier sans problème jusqu'à la fin du 2eme tronçon. »
Julien le 19/06/2017
« @ Cyprien, j'ai failli faire demi-tour aussi mais quand j'ai vu que le câble était présent au départ et que d'autres personnes étaient déjà engagées dedans, on a décidé de tenter notre chance. »
Cyprien le 18/06/2017
« Dommage qu'ils ne précisent pas qu'il s'agit uniquement du dernier tronçon. Nous on a fait demi tour, un peu dégouté, y'a 2h :( »
Julien le 18/06/2017
« Dernier tronçon en descente fermé suite à un éboulement. Les autres sont nickel ;-) »
Dimitri C. le 17/05/2017
« Par arrêté municipal du 11 mai 2017, la via est ouverte. »
francis B le 10/08/2016
« Très belle via avec beaucoup de contacts rocher. Du gaz dans la 2eme partie, mais toujours une belle vue. L'exposition sud permet de pratiquer lorsque la température baisse. L'itinéraire AD permet de faire la 3eme partie sans difficultées. Le câble est les barreaux sont en parfait état, parfois un peu espacés pour les petites tailles. Attention, après 14h un groupe de 20 pers nous suivait. »
Rocca le 09/07/2016
« Cette via dans son ensemble est bien cotée (PD-AD-D). A noter que dans le dernier tronçon, un itinéraire bis (AD) a été aménagé (sur la droite) est permet d'éviter le devers (D, qui demande un peu de bras). Un peu de contact rocher, barreaux par moment assez espacés. Cette via demande un peu d'expérience à la base (pratique de via ou escalade). Aller-Retour effectué en 2H. Le chemin de retour est sableux et demande un peu d'attention afin d'éviter de se retrouver les fesses par terre. A mon avis le premier tronçon mérite par endroit une cotation AD,manque de barreaux. »
Dimitri C. le 12/05/2016
« Par arrêté municipal n° 2016-40 du maire de Peisey-Nancroix, la via est ouverte à compter de ce jour, 12 mai 2016. »
Tigroosef@hotmail.fr le 10/09/2015
« Via assez facile à trouver une fois sur le parking du refuge, se diriger vers les WC public ou l'on trouve le panneau d'information puis traverser la passerelle en bois. Via sous cotée en terme de difficulté, elle est en mauvais état, des prises sont cassées et non remplacées, le câble est détendu surtout sur k'echappatoire. Nous sommes pourtant 2 adultes sportives ayant déjà fait plusieurs via, celle ci tiens plus de l'escalade que de la via. Le premier tronçon offre des passages difficiles avec les prises manquantes, ce site indique 30min pour ce tronçon ce qui n'est pas réalisable pour du public, le panneau en bas indiqué 2h, même si nous avons mis moins je serais plus d'accord avec cet estimatif. Je déconseille aux enfants et aux non initiés. »
bat39 le 17/07/2015
« superbe via faite en fin de journée avec soleil couchant.... toujours aussi sympa, même quand on la connais par coeur... »
Rcb73 le 13/07/2015
« Effectuée le matin avec un départ 11h, très belle via avec une jolie vue. Comme indiqué les difficultés vont croissantes, avec une première partie assez longue qui met tout de suite en condition, PD voire AD sur certaines parties. La 2ème est assez verticale, un bon AD, mais la vue fait oublier tout ça :-). La dernière partie est courte mais intense pour les bras avec un dévers sur quelques mètres. Pour ceux qui ont peur de cette partie, il y a une alternative sur la droite, donc D pour la partie principale, et à priori (je ne l'ai pas faite) PD/AD pour l'alternative. Retour par la gauche en haute, petite via de descente PD puis chemin. Au niveau timing, 15 min d'approche, 2h de via (pour les 3 tronçons), 40 min retour voiture. Il faut donc compter environ 3h départ/retour parking. »
Bleu 73 le 30/05/2015
« Faite le 28/05/2015 par une journée de grand beau temps. Ma-gni-fi-que car la ligne est esthétique et se déroule dans un cadre grandiose. La difficulté progressive en trois tronçons permet à chacun d'adapter son tracé. Elle n'est pas dure, mais pas basique non plus. Et ce panorama ! Appareil photo obligatoire. »
Fab le 17/05/2015
« Via effectuée le 14 mai. Vraiment une très belle via qui vaut le détour. Ma cotation : 1ère partie PD avec des passages limite AD pour des enfants (mais faisable) - 2ème partie AD+ car le mur est vraiment impressionnant et un pont népalais avec des câbles assez lâches suivi d'un léger dévers en descente - dernière partie D- avec un dévers assez court (quelques mètres) : celui qui est arrivé là jusque là sans soucis ne verra pas trop la difficulté selon moi.Prenez la descente câblée à gauche en haut : c'est très rapide ! En tous cas : je recommande cette via pour son parcours ainsi que son paysage magnifique !! »
le 11/09/2014
« Très belle via avec une vue superbe par contre, je suis d'accord avec YoDav : elle est sous cotée tant du point de vue difficultée que de la durée : je dirais qu'il faut compter 2h00 pour la 1° partie et je la coterais AD du fait du manque de passages ferrés (ce qui n'es pas pour me déplaire mais la rend pls difficile) Je me suis arrêté à la première partie vu qu'il était déjà tard quand je suis parti et que, vu le temps que j'avais mis, je n'ai pas voulu tenter le diable, je ne me prononcerai donc pas sur les autres parties mais je compte bien les refaire l'année prochaine (je viens de Belgique je n'y ai donc pas accès aussi souvent que je le voudrais) »
YoDav le 28/08/2014
« Paysages grandioses, elle doit être top à faire en entier, c'est sympa ya pas bcp de barreaux. Je viens de faire la première partie avec mes 2 enfants : mon fiston de presque 6ans et ma fille de 9ans, je trouve que PD est sous côté et le timing aussi d'ailleurs (ils indiquent 2h depuis la voiture A/R sur la pancarte au parking et c'est ce que l'on a mis, mais pas 15mn+30mn+20mn). Ils ont déjà qq vias à leur actif donc techniquement ça c'est bien passé mais j'étais content de ne pas avoir oublié la corde (que je prends toujours :p) car certains passages nécessitent une taille d'au moins 1m30 donc j'ai du faire qq relais pour assurer le petit bout avec la corde. »
gregdudoubs le 23/08/2014
« Alors, au lieu de dire que c'est nul, je préfère positiver! Pour trouver le depart de la via, il suffit de traverser le torrent par le pont en bois vers le parking, et partir à droite, pour trouver le sentier(pancarte!). La via est pédagogique, troncon 1 de mise en confiance, tronçon 2 pour se faire au gaz( moi jai.du mal!) et troncon 3 pour se finir les bras avec un pas surplombant mais accessible! Descente sportive! »
Claude B le 04/07/2013
« Nous avons fait les 2 premiers tronçons pour cette première visite. Le premier est monotone et ennuyeux, avec une surenchère assez pénible de queues de cochons. La deuxième partie est plus intéressante avec un belle montée bien verticale et facile. Sortie par le 2ème échappatoire, bien raide, ne pas hésiter à s'accrocher au cable. Paysage superbe! »
Sylvain B. le 17/07/2011
« Je confirme les commentaires précédents, l'approche n'est pas très bien indiquée. Pour ma part pas de souci de ce coté là, car ça fait 12 ans que je vais à Peisey-Nancroix. Le cadre est magnifique (d'où les 12ans successifs), la faune est présente et la flore aussi (au porte du parc national de la Vanoise). L'itinéraire est propre et entretenu, les difficultés évolues petit à petit, je l'ai fait quand j'avais 14 ans, cela m'avait impressionné mais j'ai tenu le coup. Elle reste très accessible à tout niveau. »
Le Belge le 21/11/2009
« J'ai fait cette VF ce 13 novembre. Le chemin d'accès n'est pas bien indiqué, on peut facilement passer à côté et se perdre dans les talus herbeux et les rochers. Ceci dit, cette course est peu difficile mais le site est magnifique (soleil levant sur les glaciers, chamois, chemin de retour tapissé d'aiguilles de pins...). »
Dam73 le 27/09/2009
« Une très belle via, avec des difficultés croissantes. Le pilier de 35 mètres est très beau et bien équipé idem pour le surplomb jaune athlétique mais équipement nickel. Une vue magnifique sur le mont pourri et le glacier de la sache. Descente cablée très sympa avec une petite échelle pour terminer cet itinéraire ludique et très beau. »
Le JULOS le 19/10/2008
« Une très belle VIA avec de très bonnes sensations et un panorama superbe. Le Pilier de la deuxième partie parait très impressionant mais ça passe sans soucis. Le pont de singe est excellent et la descente après celui-ci est assez chaude. La dernière partie attaque avec ce fameux surplomb à passer mais en se vachant, ça passe bien. Descente dans le vallon à gauche avec un sentier équipé pour le début. Ca permet de rester dans l'ambiance VIA et faire croire à vos amis qui vous accompagnent que la partie Difficile n'est pas encore terminée. Gros coup de stress pour certains. A refaire. »
aline 74 le 24/07/2008
« magnifique via, pas difficile, mais technique par momentset ce n'est pas du surplomb dont je parle, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs très difficile, mais certains passages passages sur les 2ème et 3ème tronçons ; la vue est superbe avec des marmottes en prime au niveau du 1er échappatoire en bas à droite ; la descente aménagée sur la gauche est à faire car non seulement rapide et bien aménagée, mais à flanc de falaise c'est très beau de surcroît" »
paul 73 le 04/08/2006
« Très satisfait de cette via ferrata, notamment par sa vue magnifique et plongeante sur Rosuel. Il n'y a pas de grosses difficultés à noter sauf le dévers final un peu athlétique ! A tous ceux qui désirent faire une via ferrata pour sa vue et non pour sa difficulté ! Bonne via à tous ! »
Gary le 20/07/2006
« Très belle via. On évolue sur un beau rocher qui offre de bonnes prises pour les mains. Les difficultés croissent progressivement pour culminer par un beau surplomb. La vue sur les faces W du Mt Pourri et du Dôme des Platières est magnifique. »
le 17/07/2006
« Notre première VF à tous les 3. On a accroché aussitôt, la difficulté est croissante, le cadre est somptueux et très calme, une impression de bout du monde… Un instant de vrai bonheur de nous retrouver ensemble, accrochés sur cette paroi. Merci à l’équipe qui entretient cette VF et qui nous permet ainsi de partager ces instants de bonheurs !!! »
eudes le 07/06/2006
« Superbe via Attention le départ n'est pas si facile que celà à trouver. Ne pas suivre trop à gauche le chemin de la descente (comme je l'ai fait ainsi que 4 autres que j'ai croisé plus tard !!) Les 3 tronçons sont de plus en plus difficiles mais restes tous magnifiques. J'ai adoré le son des clarines en contrebas. »
le 09/09/2005
« Les équipements sont très bons, le site est magnifique... Via à vocation pédagogique aussi, praticable pour les débutants sur la 1ère partie, en toute sécurité. La 1ère fois ns ns sommes perdues (3 filles !) parce que nous avons pris le chemin de retour : nous sommes montées jusqu'à l'échappatoire du 2ème tronçon : comme quoi, il faut bien lire le topo avant de se lancer ! »
Will
« Depuis cette année (2002), une autre sortie de la via a été mise au point. Dès la sortie, sur la gauche, la falaise a été équipée et la descente se fait désormais directement sans se taper encore 100m de dénivelé dans l'herbe pour rejoindre le sentier du mont pourri. Cette nouvelle descente rejoint le sentier de départ et évite ainsi le long détour par le village »
Roger R.
« Une sortie à été mise en place qui permet de ne pas aller au village. Cette sortie est câblée à gauche et descend directement dans la combe voisine (même une échelle). Puis descente en lacet dans celle-ci. »
BY
« J'ai apprecier le nouveau chemin de retour apres la troisieme partie qui permet de regagner la vallée + RAPIDEMENT »
Olivier G.
« J'ai apprécié l'évolution au niveau des difficultés et le site bien aménagé.A éviter aux heures de pointe, on gache un peu son plaisir. »
« La via des Bettières est une via très pédagogique où l'on peut correctement s'initier à cette activité sportive estivale. A signaler le pont népalais (et non de singe) avec trois cables (un pour les pieds et deux pour les mains) pas très difficile et le surplomb terminal qui requiert, comme à Val d'Isère, des bras. La seconde sortie permet toutefois de l'éviter. Pour le retour, suivre le conseil de Gérard N. »
Dominique C.
« Site magnifique. On a aimé l'impression d'etre loin de tout. Effectué en mai, quasiment personne, la montagne pour nous tout seul. Et un retour sur "chemin de chevre ". A refaire. »
Christian B.
« Si l'on aime le calme c'est içi qu'il faut venir,c'est beau, paisible et la VF est très ludique un rocher impressionnat et vertical, un bon surplomb, mais que je n'ai pas trouvé trop difficile. belle ballade. »
« 10 minutes d'approche. Un bon rocher. Des échappatoires pour les débutants. Un petit pont de singe et un surplomb pas très méchant. Je conseille de faire cette voie en aller-retour (si pas trop de trafic). Après la redescente du surplomb,l'échappatoire évitée à la montée permet de se retrouver rapidement dans la vallée. Si on redescend du sommet par le sentier, c'est très long. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production