Description
On pourrait décrire cette via comme une course de crête, on change souvent de côté de l'arrête.
La sensation de vide se ressent donc par les côtés, bien que l'arête ne soit pas très pentue, les pans le sont généralement. Il y a tres peu de barreaux, et donc beaucoup de contact rocher. Pour ceux qui trouvent que se servir du cable c'est tricher, la il faut bien s'y résoudre, on monte pieds sur la paroie et on tire sur le cable avec les bras, quasiment tout le long. Prévoir des gants, pour éviter de se faire de belles ampoules. Via plutôt facile, mais elle est longue et quelques très courts passages sont moins aisés. La vue du sommet est tres belle et il y a plusieurs situations dans l'ascension, impressionnantes, qui incitent a la contemplation. :) Le télésiège du bachas n'est pas obligatoire, mais on gagne pas mal de temps dapproche. (Merci à Pierre Berthet)
Plus d'infos
Office du Tourisme de Serre Chevalier - Tel: 04 92 24 98 98 - http://www.serre-chevalier.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2000 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 30 min
Via ferrata : 3h00 - 4h00 Retour : 1h00
Approche / Accès routier
A Monêtier-les-Bains, prendre le télésiège du Bachas (accès possible aussi à pieds), puis prendre la direction de l’arête du Rocher de l’Yret.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
13 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Viaf05 le 15/08/2022
« Pour répondre à ceux qui disent qu’il « faut tirer le câble », cela fausse complètement la difficulté réelle de cette via qui mérite bien plus que la cotation « PD ». Je cite : « Ce câble peut, dans certains cas qui doivent rester exceptionnels, aider le via-ferratiste à progresser et à réaliser ses manipulations sécuritaires (dévers). Mais ce n'est pas sa vocation, et à notre avis, beaucoup trop de via-ferratistes en abusent. »
Donc si on fait cette via selon l’usage pour laquelle elle a été pensée c’est plutôt du D que du PD…C’est une très belle via, avec beaucoup de prises naturelles à aller chercher et avec quelques beaux passages assez techniques. Une beau parcours tout en arête avec une vue splendide.
A noter que le télésiège est fermé les lundis (et hors saison estivale !)
»
Contrairement le 04/07/2022
« Très belle via ferrata. Il ne faut pas prendre le premier chemin d'accès sur lequel on tombe, qui est très très raide, mais marcher 50 mètres plus loin sur le chemin principal, où un sentier moins raide et bien droit démarre, en attaquant la pente de biais.
Au presque sommet, on tombe sur un carrefour de lignes de vie : là d'où l'on vient, à droite, en haut et à gauche. La ligne de vie de gauche et celle d'en face, qui monte, constituent une boucle qui mène au sommet. La ligne de vie de droite, qui descend, mène au chemin du retour. »
Sylv le 27/08/2021
« Via ambiance montagne malgres les telesieges tout pres. Le rocher est delite surtout au debut, il faut tester chaque prise. Pourtant j'ai bien aime, a la fin on commence a sentir l'altitude. Je coterais AD + pour l'ensemble »
CF2017 le 24/07/2021
« Superbe via de haute altitude ! Cadre sensationnel avec une vue incroyable et une ambiance haute montagne. Je comprends la côte PD en raison de l'absence de difficulté technique sur la via. Par contre, il faut quand même la caisse pour grimper car la via est longue, demande beaucoup d'endurance (env. 3 heures pour la faire) et il y a beaucoup de contact rocher (qui s'effrite) dans pas mal d'endroits. Plusieurs fois, il faut tirer sur le câble pour grimper... En résumé, une via inoubliable mais à déconseiller aux débutants sous peine de danger ou d'en être dégouté ! Les barreaux sont parcimonieux, dans les secteurs où ça grimpe. Il manque en effet une trentaine de mètres de câble un peu avant l'arrivée au sommet. La sente se pratique tranquille mais mieux vaut un pied assuré car le vide est bien présent. »
Pierre Evano le 25/08/2019
« Via faite le 25 août 2019. Reouverte depuis 15 jours. Via AD car très longue. Surtout avec des enfants. Pas de passage en dévers. Il faut beaucoup utiliser le câble.
PAS DE CÂBLE EN FIN DE VIA !!! Limite au niveau sécurité les amis... Télésiège 9h30-17h, 6-7€.
»
Fred le 24/08/2018
« Via trouvée sur deux bouquins (édition 2012). Tentative d’approche ratée puisqu’on aperçoit encore des parties de câbles mais impossible à atteindre car le début a été démonté.
Du coup les indications des bouquins n’existent plus et les accès sont assez hard (terrain plein de cailloux qui ne tiennent pas.
De plus, la course était peu être facile sur le Rocher mais l’acces Est délicat.
Bref à oublier. »
moudubou le 25/09/2011
« via faite hier après-midi. La vue est effectivement magnifique, mais la roche ne tient nulle part ou presque. La plupart des rochers qu'on a envie de prendre pour progresser sans utiliser le câble sont susceptibles de rester dans la main. Certains boulons d'attache du câble sont dévissés et par endroit, le câble s'effilochant, on peut se blesser la main (mon pote s'en rappellera). C'est vraiment dommage que la via soit fermée, car la vue est terrible mais rien que les dix premiers mètres sans assurance pour accéder à la première section de câble qui ne tient pas non plus sont risquées. Pour profiter de la vue, autant passer par le haut! »
Emmanuel T le 27/08/2011
« Nous avons fait cette via le 24- 08- 2011,nous avons eu le même discours que Herveche aux remontées mécaniques : au départ nous étions un peu rétissants car nous étions avec 3 ados de 16 à 18 ans habitués à ce genre d'ascention.Le départ fut très stressant à cause des chutes de pierres fréquentes dés notre passage.La suite n'a pas été appréciée à sa juste valeur mais s'est faite relativement facilement.Une fois au sommet la vue à 360 est splendide,nous avons même mangé sur place.La descente cablée sur environ 200 m se fait bien et le retour à pieds n'est pas désagréable.
Nous en voulons un peu tout de même au personnel des remontées mécaniques car ils nous ont effectivement signalé le manque d'entretien de cette via , mais ont omis de nous dire qu 'un arrêté municipal datant de juillet 2009 était affiché à coté de la caisse.Celui-ci confirmait, suite à une Commission de Sécurité le mauvais état du matériel et n'assurant pas la sécurité de l'itinéraire.
Si nous l'avions vu ,nous ne serions pas montés,il y a suffisament d'autres via dans ce département pour aller risquer une blessure ou plus grave sa vie.....
C'est la plus dangereuse que nous connaissont .
»
Laurent [Webmaster] le 26/08/2011
« Suite au commentaire précédent de Herveche, chacun est libre de ses faits et gestes, mais sachez qu'officiellement cette via ferrata est actuellement interdite d'accès... »
Herveche 16/8/2011 le 16/08/2011
« Via réalisée ce jour (16/8/2011). Aux remontées mécaniques, le personnel indique que les 10 premiers mètres sont décablés et que la Via n'a pas été contrôlée. Mais nul part n'est indiqué que la Via est fermée. Les panneaux ont par contre visiblement été retirés mais le personnel des télésièges vous guidera. L'ascension est donc possible. Attention par contre aux chutes de pierre fréquentes car la via n'a pas été nettoyée. Les gaines des câbles commencent également à se détériorer. Néanmoins via agréable avec vue superbe en haut. Par contre comme déjà dit auparavant, beaucoup de contact rocher et voie longue (env. 2h30), donc la cotation F+ me semble totalement inadaptée. Plutôt PD, PD+. Le gaz étant également présent. »
Ludo le 02/08/2008
« Une bonne balade à faire. Environ 4h30 avec aller-retour en remontés mécaniques ( 1er remonté à 9h30 ; un peu plus de 6euros/personne l'aller retour ). Mais la cotation Facile me semble totalement injustifié. Plutôt AD voir D car très peu de barreaux. On est souvent obligé de tirer sur le câble. J'étais content d'avoir mes chaussures de randos. Par contre j'avais oublié les gants et ça fait mal ! :=) »
Jacques T. le 26/08/2005
« Effectivement attention aux chutes de pierres, le rocher est pourri, bien vérifier où l'on pose les pieds, il est impératif de laisser de la distance avec les autres pratiquants, si on respecte ces quelques régles c'est sans problèmes majeurs, supervues sur 360° ambiance haute montagne, attention toutefois pour progresser encordé notamment avec des enfants se munir de dégaines car les relais ne sont pas "queues de cochons" pour passer la corde, et le summum si vous êtes seul au sommet faites y la pause casse-croute il y a de la place !!! Côté pratique le télésiège ouvre à 9H30 jusqu'au 28 Aout. »
Jean-Jo M. le 11/08/2005
« Faite ce lundi 8 Aout avec ma femme et un ami,nous avons trouvé cetteVF superbe.Pas athlétique,tres techenique,jamais ennuieuse malgré sa longeur,le tout dans un site grandiose.Toutefois,attention aux chutes de pierres (rocher pourri),mais cela fait partie du jeux.En ce qui concerne la cotation PD,voireF de certains topos,ça me parait un peu fantaisiste.D'apres mes repères (c'etait ma 95em differente),ce serait plutot du AD+.Bonjour au Mr. tres sympa qui prenait des photos sur la VF et proposait d'en envoyer sur mon site WEB : perezfabie@aol.com »
Emmanuel B.
« Je la trouve assez homogene (comparee aux via du coins, il y a un peu plus de barreaux, comparee aux via des Alpes Maritime comme Colmiane, il y a peu de barreaux)
Par contre, je la trouve -tres- dangereuse au sommet: il manque 15 m de cable, et si on glisse, l'issue peut etre fatale (terrain en pente, sabloneux, expose au vent, rien pour se rattraper avant la chute verticale).
De plus, le rocher est tres friable, le risque de prendre appui sur une partie mobile n'est pas negligeable. Je suis content d'avoir fait la via avec personne devant nous
(ni derriere), les pierres tombant facilement. Guere securisante, donc. Son classement en voie 'facile' sur le depliant de l'office de tourisme m'etonne, Peu Difficile me parait effectivement une meilleure classification.
Je rajouterai que le retour est assez long.
Comme pour les autres via accessible en telepherique ou telesiege, il faut la commencer de bonne heure si on veut pouvoir redescendre par le meme moyen.
A partir de 17h, la descente se fait a pied (par les pistes de ski de Serre Chevalier), mais les employes du telepherique sont prevenants. »
Philippe C.
« C'est une via ferrata certainement facile, mais c'est une des plus dangereuses que je connaisse. Le rocher est complétement pourri, il y a énormément de chutes de pierres.
Lorsque nous l'avons faite vers la mi-juillet, une jeune ferratiste a failli être tuée par un rocher déséquilibré qui tombait d'en haut. Il serait souhaitable qu'elle soit purgée. »
|