Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Colline Saint-Jacques La Descente aux Enfers: Le départ Balma Negra: fin du pont de singe Les gorges du Gardon La via ferrata d'Andagne: Vue de la via depuis le parking La via ferrata de Pra-Premier: Parcours Les gorges du Gardon

Accueil » Topos » Savoie (73) » Courchevel » Le Lac de la Rosière

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Lac de la Rosière Le Lac de la Rosière Le Lac de la Rosière Le Lac de la Rosière Le Lac de la Rosière: vue sur le lac
Altitude de départ :   1550 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   1550 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   0 mètres Prix :   Gratuit
Description
Devant le succès croissant de ce nouveau loisir de montagne, la commune de Saint-Bon a décidé d'aménager une deuxième Via Ferrata à Courchevel 1650. Situé sur les falaises surplombant le lac de la Rosière, ce tout nouvel équipement, conçu pour être accessible au plus grand nombre, permet désormais aux enfants et aux débutants de s'initier à cette activité, tout en offrant un itinéraire intéressant pour l'ensemble des pratiquants.

D'une longueur totale d'environ 600 mètres, la Via Ferrata se décompose en 2 sections. La falaise rive gauche débute par un passage surplombant le lac, puis continue par un pont de singe et une longue traversée ascendante. Après une jonction par le sentier dit "des fenêtres", on prend pied sur la 2ème falaise, en rive droite du défilé, par "l'échelle bénite". Un tracé esthétique et aérien conduit au "pont des tafones" puis, après une longue traversée finale, la Via Ferrata s'achève sur un replat bucolique en bordure de la forêt de pins à crochet sur gypse.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Courchevel - Tel : 04 79 08 00 29 - http://www.courchevel.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 2h00
Latitude:
45.407630
/ Longitude:
6.667661
Approche / Accès routier
Prendre la RN90 jusqu’à Moutiers, puis la D915 en direction de Pralognan-La-Vanoise, tourner à droite après Les Perrières jusqu’à Courchevel 1650. Bifurquer à droite en direction du Lac de la Rosière au centre de la station juste après le grand virage.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
37 viaferratistes ont déjà voté
F F 9%
PD PD 68%
AD AD 19%
D D 3%
TD TD 0%
ED ED 3%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Yann le 19/06/2018
« La via est ouverte et toujours aussi belle ... bien adapté aux enfants...nouveau fléchage en place plus de raison de ne pas trouver le départ. »
Stephane le 13/08/2017
« L'accès se fait par la rive gauche juste au-dessus du lac; il suffit de suivre la signalétique, ou de demander à la guérite de location... ( pas de panneaux clignotants ou de girophare, mais c'est pas compliqué à trouver!!!) Le parcours est très accessible et demande peu d'efforts. Les prises sont rapprochées et permettent l'accès aux plus jeunes ou petites tailles. Le point de vue est magnifique, avec du "gaz" Au bout de la rive gauche, 2 choix: suivre la câble descendant pour accéder au pont suspendu qui traverse le torrent, ou suivre le topo de la via et prendre la câble ascendant, puis le sentier, le pont en bois pour traverser le torrent et accéder a l'échelle de départ rive droite. Un beau parcours pour une découverte de la via Ferrata, avant de poursuivre sur la cascade de la fraîche... »
Stephane le 11/08/2017
« L'accès se fait par la rive gauche juste au-dessus du lac; il suffit de suivre la signalétique, ou de demander à la guérite de location... ( pas de panneaux clignotants ou de girophare, mais c'est pas compliqué à trouver!!!) Le parcours est très accessible et demande peu d'efforts. Les prises sont rapprochées et permettent l'accès aux plus jeunes ou petites tailles. Le point de vue est magnifique, avec du "gaz" Au bout de la rive gauche, 2 choix: suivre la câble descendant pour accéder au pont suspendu qui traverse le torrent, ou suivre le topo de la via et prendre la câble ascendant, puis le sentier, le pont en bois pour traverser le torrent et accéder a l'échelle de départ rive droite. Un beau parcours pour une découverte de la via Ferrata, avant de poursuivre sur la cascade de la fraîche... »
Camille le 08/08/2017
« Une Via Ferrata sur ce site ? Superbe idée MAIS... Quelle déception en terme d'accès et de guidage sur le parcours ! Aucune pancarte pour y accéder depuis le parking, a vous de vous débrouiller. (Suivez la rive gauche du lac en descendant). Une fois sur le sentier, les panneaux de sécurité et d'information sont disséminés ça et là sur le sentier mais toujours pas d'indications quant au lieu de départ. Je fini par y arriver. Un fois sur la voie, tout roule jusqu'au premier échappatoire : La pancarte (la SEULE) de tout le parcours est illisible et a moitié arrachée. mais le pire : en suivant la ligne de vie je me suis perdue arrivé au dessus du pont de singe en suivant le chemin sur 300m : bilan : on se retrouve en pleine foret au milieu de nulle part après 200m attaché au câble puis RIEN. obligé de faire demi tour et comprendre trop tard qu'il faut DESCENDRE au niveau de la passerelle. Et jusqu'à la fin, toujours AUCUNE indication de parcours. Même le retour au départ n'est pas indiqué. Courchevel a les moyens de faire quelques chose, mais pour les touristes l'été, faudra repasser. Peut être que les autres Via de la communes sont plus attractives donc on délaisse celle ci ?! Une honte. très déçu. Même les gérant du parcours d'accrobranche m'ont confirmé le peu d’intérêt de la MAIRIE pour l'entretien de ce parcours (Quid de la sécurité dans quelques temps ?!). Dommage, parce qu'elle est intéressante et abordable pour les neophytes avec en prime un beau point de vue sur le barra... »
zoreil le 22/07/2017
« Jai fait 3via en une journée 22/07/17 ( grosse pierre. La fraîche.et la rosierre)via simple 30minet très familles à faire tôt le matin pour éviter les bouchons super vue sur le lac. dommage pour l'accès qui est mal indique bonne sensations sur la passerelle à refaire »
Johan le 19/07/2016
« Très difficile à trouver du coup demi tour. Longé toute les chemin et impossible à trouvé!! Très déçu!!!! »
Tigroosef@hotmail.fr le 10/09/2015
« Via toujours difficile à trouver, rester au bord du lac sur la gauche emprunter le sentier au bord de l'eau après la dernière aire de pique nique, ce sentier mène à une montée raide sur la gauche, on aperçoit un panneau blanc indiquant le début de la via. Cette via est magnifique et très facile hormis le pont de singe très lâche qui peut bloquer des personnes peu sûres d'elles, et la passerelle impressionnante au dessus du lac. Nous avons passé un merveilleux moment. »
Roland le 18/09/2014
« Bonjour, je suis guide à Courchevel et vous garantis que nous n'y sommes pour rien pour la qualité de l'accès à la via. La signalétique n'a jamais été mise en place. Il semble qu'il y en aura une pour l'été prochain. Jusqu'à lors, le souci de la Mairie était que des non pratiquants ne viennent au départ sans équipement et ne s'engagent sur le parcours. Pour le prix, 30€ matériel en prêt pour deux heures en cordée avec un guide de haute montagne, est ce exorbitant? »
Fab le 01/09/2014
« Via vraiment sympa sans grosses difficultés si ce n'est un pont de singe avec des câbles assez lâches et une passerelle très longue dominant le lac. Via très fréquentée l'été. »
Caroline le 17/07/2011
« Belle via et belle vue sur le lac. Bien longer le long du lac (côté gauche) pour trouver le début de la via. On traverse la zone des barbecues (en quittant le sentier principal qui monte), et ensuite on suit un petit sentier qui mène à la via. Seules difficultés pour ceux qui ont le vertige : le pont de singe sur la première partie et la grande passerelle qui rejoint les deux parties. Ils peuvent être évités avec l'échappatoire avant le pont de singe, et on récupère la deuxième section par l'ancien circuit (avant que la grande passerelle soit posée). Une petite passerelle un peu aérienne se trouve sur la deuxième partie mais pas de grande difficulté. Très bien pour les débutants. Je n'ai pas eu de sensation de vertige comme j'ai pu avoir sur d'autres vias. »
William C.M le 14/08/2010
« Attention, la via a été modifiée en effet, on peut désormais enchainer la première via à la deuxième directement par une passerelle qui a été aménagée. elle fait 57 metres de long !!! Elle rejoint directement l'autre via, sur la falaise en face Bonne via !! »
serge et matthieu le 05/06/2010
« agréable VF surtout qu'elle est combinée avec un jeu de piste destiné à en trouver le départ ainsi que les variantes ... »
Bob ROONEY le 09/08/2009
« Très facile. Pour le départ: du parking, rendez-vous près du chalet , prenez le sentier à gauche du lac. Longez le lac sur 200m. »
le 17/07/2007
« Très belle via, beau point de vue sur le lac, accessible pour des débutants même avec le pont de singe en début de parcours. Par contre dommage qu'il n'y ait aucune indication, aucun panneau qui indique le départ de la via ! Donc pour ceux qui y vont pour la première fois rester sur la rive gauche du lac, passer au mileu des barbecues et enfoncer vous dans les bois ! amusez vous bien ! »
erger le 03/05/2007
« Facile ;Bien pour un debut de saison.Jolie vue sur le lac qui fait tres mer du sud. »
paul le 16/10/2005
« Via très jolie avec sa vue sur le lac de la rosière et avec des passages variés. Echappatoire avant le pont de singe. Via parfaite pour une 1ère fois. »
David U. le 19/08/2005
« Belle via avec beaucoup de barreaux et très peu de contact avec le rocher . Une très belle vue sur le Lac de la Rosiére, un petit pont de singe, et une passerelle pour les sensation. Le départ de la via est difficile a trouver, peut être en cause le bureau des guides ($$$). Il faut passer du coté gauche du lac . Très bonne VF pour de l'initiation. »
Isa V. le 29/07/2005
« Belle via, très facile car nombreuses marches et barreaux. Jolie vue sur le lac. VF en deux parcours avec un pont de singe petit mais sympa. Mais attention! La via est plutôt difficile à trouver. Pour le premiers parcous il faut longer le lac rive gauche malgré l'absence au départ d'un sentier. Pour ne faire que l'autre tronçon longer la rive droite du lac. La via n'est indiquée à aucun endroit, je suppose que cela permet au bureau de guide au départ d'avoir plus de clients. Mais il est clair qu'un guide est complètement inutile si vous n'êtes pas débutant, de plus les tarifs sont exorbitants! Heureusement cette VF nous fait oublier ces petits désagréments »
Yves DISPA
« Nous avons fait cette Via ferrata en juillet 2002 en famille ( mon épouse qui a le vertige et mes deux filles de 12 et 13 ans). Pour une première expérience, grâce au guide autant qualifié que sympathique, nous avons eu envie de recommencer... »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production