Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Mini via-ferrata de Saint-Jean-d'Aulps La Montée au Ciel Le Rocher du Bez Le Roc du Vent L'Horloge Les Baumes du Verneau: 1er passage TD (le tronçon coté TD au départ reléve du ED avec ses 5 passages difficiles) Rocher de l'envers

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Briançon » La Croix de Toulouse

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Croix de Toulouse: Ma première Via ferrata La Croix de Toulouse La Croix de Toulouse La Croix de Toulouse La Croix de Toulouse
Altitude de départ :   1290 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   1976 mètres Longueur :   370 mètres
Dénivelé :   686 mètres Prix :   Gratuit
Description
Itineraire sans réelle difficulté sur un calcaire fragile et dans une végétation qui sent bon la provence. Seuls les hauts sommets qui entourent la vallée rappelle que nous somme bien dans les alpes. Superbe vue sur la ville de Briançon et sur ses fortifications.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Briançon - Tel: 04 92 21 08 50 - http://www.ot-briancon.fr
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1993 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 30 min à travers bois et pierrier
Via ferrata : 2h30
Retour : 45 min sur un chemin
Latitude:
44.907
/ Longitude:
6.64329
Approche / Accès routier
Briançon, parking au Champ de Mars (Cité Vauban - gratuit le dimanche). Remonter la petite route vers le Fort des Salettes, ensuite suivre le balisage bien visible jusqu'au départ.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
46 viaferratistes ont déjà voté
F F 5%
PD PD 35%
AD AD 57%
D D 5%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
David le 27/10/2018
« Très belle via réalisée plusieurs fois durant l'été 2018. Elle offre une vue superbe sur Briançon. Pas besoin de notion d'escalade ni d'être ultra sportif pour la réaliser. Néanmoins pas forcément simple pour une première via et elle peut créer pas mal de gaz à ceux qui ont le vertige. Elle demande plus d'endurance que de force, la marche d'approche est raide, la via est un peu longue pour des personnes moyennement ou peu sportive. Faite avec des amis de niveaux et d'états de forme variés, avec quelques pauses comptez 2h/2h30. Le retour ( à droite) est un peu long (3/4 d'heure) et fait bien travailler les cuisses! Avec quelques notions d'escalade ou une petite expérience des via et en étant en forme correcte elle se fait facilement et sans nécessiter de vache. »
Goupil le 05/08/2018
« Sur votre descriptif vous indiquez : - longueur 370m - dénivelé 686m Trouvez l'erreur ;-) »
le 01/11/2017
« Cette via offre effectivement une magnifique vue sur Briançon. Attention cependant, elle peut s'avérer plus difficile à réaliser que prévu. En effet, l'absence d'échappatoire engage le via-ferriste sur toute la longueur du parcours continuellement ascendant. Par ailleurs, il est assez délicat de repérer précisément son avancement sur la VF. Enfin, les premiers effets de l'air d'altitude peuvent commencer à se faire ressentir en limitant les performances pulmonaires et musculaires. »
le 01/10/2015
« Nous avons réalisés cette VF en août 2015, le plus pénible a été de trouver le chemin pour y accéder à trois reprises ! Donc 1h30 de marche, la montée ensuite est assez verticale et m'a impressionné étant amateur ! L effort physique est sympa, nous avons mis 1h15, le retour à partir du bellevedere n'est pas indiqué, ouf nous avons pris à droite (le plus court) mais même a bonne allure, 1h pour redescendre ! Selon moi c'est AD car vertical et intense physiquement si on dépote ! »
le 15/09/2015
« Nous avons réalisés cette VF en août 2015, le plus pénible a été de trouver le chemin pour y accéder à trois reprises ! Donc 1h30 de marche, la montée ensuite est assez verticale et m'a impressionné étant amateur ! L effort physique est sympa, nous avons mis 1h15, le retour à partir du bellevedere n'est pas indiqué, ouf nous avons pris à droite (le plus court) mais même a bonne allure, 1h pour redescendre ! Selon moi c'est AD car vertical et intense physiquement si on dépote ! »
le 06/07/2015
« Homme 64 ans un peu sujet à l'appréhension du vide. C'était ma toute première via ferrata ! Accompagné par un ami habitué à l'escalade, j'ai découverts cet exercice pour la première fois. L'accès au site est exigeant (45mn de montée soutenue depuis le parking en ville) et le sentier n'est pas toujours bien fléché en raison de travaux récents (juin 2015). Les équipements (câbles, passerelle, ...) sont récents et en parfait état. J'ai bien apprécié l'alternance de marches sur les parois verticales et de prises de mains rocher sur d'autres passages. Attention : Par deux fois la ligne de vie se termine sur un petit sentier, avant de reprendre plus loin, ne pas retirer ses équipements avant la vraie fin au parking ! Comme tout le monde j'ai apprécié le paysage magnifique en particulier la vue sur la vieille ville de Briançon. Je ne suis pas compétent pour donner un classement, mais je découvre avec satisfaction qu'elle n'est pas considérée comme facile, ni même pour débutant, par tout le monde. Heureusement, car j'ai mis 3h45 pour en sortir, avec au final, moins d'appréhension du vide et même un peu de plaisir sur la fin. »
le 14/12/2014
« super vue sur la magnifique ville de briançon »
Yveline le 29/10/2014
« Femme 64 ans. Expérience de l'escalade. Via grimpée le 20 août 2014. Beau temps, bcp de vent vers le haut de la via. Belle marche d'approche, bonne pour l'échauffement. Via agréable avec très belles vues sur les Ecrins et Briançon. Pas trop de matériel et belles prises rocher. Retour par un sentier agréable. Selon moi, cotation AD- »
Alex le 26/08/2014
« Via faite avec mon beau-père (63 ans) et moi (40 balais), très sympa, l'accès fait une bonne mise en jambe avant le départ. Vues magnifiques. En se levant tôt, vous pouvez avoir avoir un stationnement (quelques places seulement) en haut du chemin, à côté du poste EDF, chemin en face du parking payant (Champs de Mars), la rue entre les 2 restaurants. Le bémol c'est qu'à l'arrivée de la via des malins ont dû enlever les indications de retour qui étaient sur un panneau!! (peut-être pour faire brûler au barbecue) donc, prendre à droite en haut et non le chemin principal à gauche! Retour assez long avions-nous vu, du coup on l'a fait en footing (attention aux chevilles et même aux cuisses le lendemain), et en 20 minutes on était monté en voiture. Je déconseillerais aux enfants - 12-13 ans, ne serait-ce que pour la longueur de l'accès et de retour. Bye à tous. »
Tania le 14/08/2014
« Je rejoins le commentaire de vallee, mon époux et moi-même l'avons réalisé ce mois-ci,(avec un temps très venteux) et pour avoir déjà pratiqué plusieurs Via, nous l'a classons AD+ . Le chemin d'accès est mal indiqué et n'est pas très sécurisé (surtout si on y amène des enfants), chemin très étroit et escarpé (durée 45 min).L'ascencion de la Via dure environs 2 h / 2 h 30.Elle comporte peu de barreaux et souvent il faut trouver des points d'accroches à même la roche, ce qui me laisse à dire que je l 'appelerais plutôt une via escalade qu'une via ferrata. Ceci-dit nous l'avons très apprécié et le paysage est à couper le souffle ! très belle vue à l'arrivée de la Via depuis le Bellevédaire sur Briançon, sa citadelle, ses forts ..... Nous avons mis 55 min pour redescendre par rapoort aux 40 min annoncés, même avec un pas alerte. Idem que Vallee, je n'y accompagnerais pas un débutant, ni même un enfant. A refaire quand-même, sans modération. Bonne Via à tou(te)s :) »
vallee le 13/07/2013
« J'ai refait cette via ce matin pour la 4e fois . Je suis en désaccord avec plusieurs commentaires et la cotation . AD+ me semblerait plus appropriée que PD : La vue sur la cité Vauban , la ville et la vallée de la Durance , la progression sur cette étonnante roche sauvage jaune et grise ou quelques pins réussissent à s'aggripper , c'est tout simplement sublime . Mais cette via est longue , avec: des passages où le câble est au niveau des genoux des petites portions non câblées ou il ne faut pas trop penser à ce qui arriverait si on glissait . de nombreuses occasions de négocier avec le rocher car peu de feraille . Je n'y accompagnerais pas volontiers un débutant . »
emelynsf57 le 13/05/2013
« Effectivement, je rejoins nombre de comm d'ici : VF assez longue mais peu difficile. On s'est aussi fait avoir avec le décablage en haut :) Belle vue sur Briançon. Point négatif cependant : l'accès par le pierrier est super scabreux en ce printemps humide! Nous avons mis bien 50min pour monter jusqu'à la VF, avec sans cesse la trouille de se prendre un éboulis ou se casser une cheville dans les caillasses. Accès bien + dangereux que la VF elle-même. Ou alors s'est-on trompé de chemin? Le retour est assez long aussi, 50min environ, via un GR. »
le 22/08/2011
« excellente via pour la mise en condition. La panorama vaut le coup d'oeil, il n'est toutefois pas comparable au Lauzet. »
Cavok le 10/07/2008
« Réalisée en Juin 2007. Accès 30 min Via 1h30 Retour 1h00. Pas difficile du tout, parfais pour une mise en jambe. Vers le haut, le câble disparait assez longtemps que l'on a envie d'enlever son baudrier. Erreur le câble revient pour finir la Via. Parking possible après le chemin des Salettes. Mais peu de places. »
Emilie et Seb (38) le 31/10/2007
« Via ferrata faite fin octobre 2007, un peu difficile de trouver le debut de la via, selon le coté d'où on arrive. Via agréable mais pas tres interessante, avec bcp de contact rocheux et peu de barreaux qui sont pour la plupart tres glissants ( car à l'ombre). Belle vue sur Briancon, mais attention pour les debutants, via assez longue si pas habitués. Attention il y a plusieurs morceaux sans corde vers la fin, ne pas se deséquiper tout de suite. »
dude le 21/08/2007
« faite lundi 20 aout 2007 - tres belle via - pas mal de contact roché pour ceux qui n aiment pas trop les barreaux - quand meme de belle sensation de gaz pour une via dites pour debutant ! - pas tres physique il est vrais si ce n est peut etre la longueur et l approche / retour ! - a faire en tout cas ! »
le 22/06/2007
« jE VOULAIS Y EMMENER MES FILLES 9 ET 11 ANS MERCREDI;lA PLUS PETITE A EU PEUR ROCHER LISSE AU DEBUT ALORS ON L'A PAS FAITE j'EN REVIENS AUJOURD'HUI POUR PROFITER DE LA VUE EN ESSAYANT DE PENSER COMME UN ENFANT ET UN DEBUTANT; J'AI PRIS MON TEMPS. 1H30 DE MONTEE sI ELLE EST BELLE SI ON NE VIENT PAS CHERCHER QUE LA DIFFICULTE. IL Y A TELLEMENT A VOIR ;;;Y4AVAIT MËME DES LIS ORANGES j'y retournerais avec ma plus grande seulement. JE CROIS QU'ELLE AIMERA AUSSI; »
Alain le 07/10/2006
« Faites en Septembre 2006, jolie via avec peu de ferraille. Pas difficile, belle vue, retour en 50 mn en marchant bien. »
« Jolie via offrant une vue panoramique sur la vallée, facile et relativement longue. Approche 25 minutes, via 55, et retour 30 minutes . Je trouve les 4 commentaires précédents un peu sévères... »
« Très belle Via ferrata. "PD" Peu Difficile justifié pour découvrir et faire découvrir la Via ferrata. Vue agréable et changeante ce qui évite la monotonie. Ca longueur évite de dire "Ouf" ou "Déjà" »
Famille Vervaet
« Agréable, peu difficile, avec la présence d'une passerelle - Passerelle du Président. Pas impressionnante pour un sous, 1m de large et peut être 2m de long ! ;o) Bien équipée, contact avec le rocher facile, elle est exposée plein sud. Prevoir de l'eau en suffisance et le pique-nique pour le sommet afin de profiter de la vue sur Briançon. »
Phil J.
« Faite par un hiver peu enneigé, au soleil, magnifique vue sur briançon et les environs. Pas difficile mais la longueur la rend interessante pour un amateur. Les pro iront chercher plus haut!!! »
Christine L.
« Via pas difficile, mais surtout pas très intéressante ! »
Thomas P.
« ViaFerrata agréable, peu difficile. A conseiller pour les débutants. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production