Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Comtes Lascaris: 17/09/2016 La via ferrata de Péri Les Rochers de la Miramande La Cascade de la Fraîche La via ferrata Jules Carret: surplomb équipé en poignées La via ferrata de la Roche du Mont Chaos de Coumély: la passerelle

Accueil » Topos » Aveyron (12) » Ste Geneviève sur Argence » La via ferrata du bois des Baltuergues

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du bois des Baltuergues La via ferrata du bois des Baltuergues: le premiere fois et un defi :-) La via ferrata du bois des Baltuergues: vue partielle de la via La via ferrata du bois des Baltuergues La via ferrata du bois des Baltuergues
Altitude de départ :   625 mètres Difficulté :   AD/D
Altitude d'arrivée :   625 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   0 mètres Prix :   Gratuit
Description
Opérationnelle depuis le mois de mai 2001, elle est située dans les gorges de la Truyère, tout près de Ste Geneviève/Argence, dans le nord de l' Aveyron.
Via en boucle avec une partie descendante puis une remontée. Au milieu, une variante plus sportive.
Longueur du parcours, environ 800 mètres, dénivelé 200 mètres.
Style jungle sur une première partie, plus minéral ensuite, avec beaucoup de barreaux, des ponts de singe, des passerelles.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 4 x 4 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Ste Geneviève/Argence - Tel: 05 65 66 19 75 - http://www.argencetourisme-aubrac.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2001 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 2h00 à 3h00
Latitude:
44.8
/ Longitude:
2.75
Approche / Accès routier
Ste Geneviève se situe à 60km sud-est d'Aurillac, 30km sud-ouest de Chaudes Aigues et 20km nord-ouest de Laguiole.
A partir du village la via est flèchée. Il faut prendre la direction de Bénaven sur 3km, puis à droite une piste forestière, 3km de descente et enfin le parking au bout.
5 mn de marche le long d'un petit cours d'eau pour accéder au départ.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Hotel Centre Equestre de l 'Aubrac
Au Centre Equestre de l 'Aubrac, chez Monique et Michel Gyselinck à Cabels, 12210 Soulages-Bonneval, à 9 km de Laguiole, et 15 km environ de la via. 30 places en chambre de 2. 4. ou 6 personnes avec WC et SdB . Très propre , salle à manger typique de 1850 avec four à pain , acceuil très chaleureux, dans un site superbe. A 500 m lac avec baignade, planche à voile,....
Chambre d'hôtes Moulin de l'Anglade
Chez Michéle et Gérard, Rue de l'Anglade à Ste Geneviéve/Argence. Capacité 8 personnes hors saison. Gite aménagé dans un ancien moulin, site sympa avec quelques animaux et son chien berger qui ne demande qu'à montrer son savoir faire. Tel: 05.65.66.49.69
Notez le niveau de difficulté de cette via
34 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 3%
AD AD 48%
D D 50%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Chris le 10/08/2018
« Les barreaux de cette via sont très espacés ce qui peut être un problème pour les enfants et les petites tailles. La partie descendante est tire bras car légèrement en dévers. »
cbo le 13/05/2018
« Plutôt habitués des via ferrata, nous nous sommes engagés sur le premier tronçon rouge et là... après le pont de singe, dans la première paroi descendante, je suis restée bloquée car je n'ai pas trouvé l'appui nécessaire pour franchir une cavité, le barreau suivant se trouvant bien trop loin pour mon allonge (je mesure 1m65). Comment franchir ce passage ? Se longer ? Faire un appui main / pied (assez périlleux sur ce bloc) ? Je suis preneuse de vos solutions car vraiment ce passage m'a mise en difficulté et j'ai été forcée de remonter pour continuer sur le parcours bleu. Pas de difficulté sur le parcours bleu que nous avons réalisé en 1 heure environ, sans forcer. Les passages en descente demandent un peu de concentration ; les montées ont l'intérêt d'offrir une vue imprenable sur les gorges. Une via qui mérite le détour pour le paysage et son aménagement ludique (nombreux ponts de singe et passerelles). »
Syly le 02/11/2017
« Une belle Via Ferrata avec quelques moments de gaz. Une belle descente sur parcours bleu pour se mettre en chauffe, pour une phase + rythmée en rouge. Un cadre sauvage, avec une vue magnifique sur les Gorges de la Truyère. Un super moment en pleine nature. »
jack le 23/08/2017
« Nous avons fait cette VF cet été (juillet 2007). Sympa à faire, mais interrogation après le dernier pont de singe, ma femme, qui était en tête, est resté coincée dans la descente ne trouvant plus de barreau... elle s'est longée pour essayer de trouver un appui. En vain, pensant qu'il fallait sauter pour atteindre le passage inférieur, elle a fait demi-tour ; nous sommes remonté à l'envers, repassé le dernier pont de singe et sorti par l'échappatoire! Logique? »
Ced le 29/05/2017
« Une belle descente végétale suivi d'une belle montée minérale. Parcours bleue avec deux enfants 10 et 8 ans ( qui ont l'habitude...). On reviendra... »
Yan le 23/08/2016
« Via magnifique et assez difficile à la fin, beaucoup de gaz. Je l'ai faite au mois d'août avec mes enfants, deux sur la partie rouge et le petit dernier de 12 ans sur le parcours bleu avec moi. Progression en descente sur toute la première partie très sympa pour se mettre en jambe puis de la grimpe. La montée du pilier à la fin est assez impressionnante mais vraiment magnifique au dessus des gorges de la truyère. A refaire absolument »
le 28/05/2016
« Via faite pour la deuxième fois, parcours vraiment superbe et qui coupe du reste du monde ! A ce titre, prévoir une corde en cas de sortie groupe, la montée du pilier peut nécessiter un peu d'assurage. Ensemble homogène, avec une belle longueur de parcours. Difficulté présente (principalement les zones en descente et le pilier avec dévers). Bel équipement sur la voie et bon fléchage. Vraiment bravo aux installateurs et à ceux qui ont eu l'idée du parcours. Vaut largement une via des alpes. »
simba7o3 le 21/11/2015
« Faite le 20/11/2015; pas mal d'humidité, aussi je n'ai pas fait la variante rouge du bas; apres 5mn de marche d'approche, on trouve le départ -et l'arrivée !!- de la boucle bleue de base: 1ère moitié descendante plutot verticalement, 2ème moitié montante avec + de traversées ascendantes; je coterais AD; sur cette boucle bleue, et à l'extérieur de celle-ci, viennent se greffer 3 variantes rouges: 1 en bas, assez longue, et 2 successives en haut, assez courtes, juste avant l'arrivée; les bifurcations sont tres bien indiquées; la 1ère variante du haut comportent 2 dévers, pas trop durs du fait du bon emplacement des ancrages; la 2ème variante du haut est principalement un pont de singe mais dont le cable de pieds est peu tendu donc il y a du tangage !! à mon avis, les 2 variantes du haut valent bien une cotation D. Coté temps, 1h30/2h pour la bleue et 2h/2h30 pour la rouge semblent etre des durées moyennes pour des non débutants. Cadre global tres sympathique: il n'y avait plus de feuilles aux arbres, donc, je voyais bien la rivière et les beaux rochers de la rive en face; coté équipement, je suis assez d'accord avec les remarques précédentes: le cable est souvent long entre les ancrages et pres de ceux-ci: il gène donc par endroit, en se mélangeant avec les barreaux; ceux-ci sont plutot espacés, ce qui peut créer + de difficultés aux enfants; la piste d'acces est en bon état, mais d'apres les commentaires précédents, j'ai cru comprendre qu'elle avait déjà été refaite 2 fois: i... »
Carole et Jean-Marie le 04/07/2015
« Parcours pratiquement à l'ombre. Super il faisait 30 °C. On à pas fait le parcourt difficile. Magnifique endroit. A refaire. »
hugo le 27/05/2015
« Nous avons fait le parcours difficile. je donnerai une cotation D+, jamais extrême mais bien soutenue dans l'ensemble. Cette via ferrata est surement la via la plus pommée de france, les gorges de la truyere sont très sauvage ce qui confère un caractère engagé à cette via ( pas de réseaux GSM). Via assez longue, 2h30n pour nous. A Faire et à refaire, un seul regret, la via s'arrête a 30m au dessus de la rivière... »
le 14/12/2014
« super sympa a faire en plein cagnard car on passe en sous bois où la fraicheur vous caresse la peau.super cadre »
vallee le 09/08/2014
« J'ai découvert le 07 08 14 cette via construite astucieusement au dessus de la Truyère. Approche de 5 minutes en sous bois dans un décor forêt des contes de Perrault. La première partie est en descente (45 mn) près d'une cascade . Il y a tellement de feuillus qu'on ne voit pas encore la Truyère . La deuxième partie est en ascension ( 45 mn) . La vue est de plus en plus dégagée et on a un jolie panorama sur les gorges . J'ai fait les 2 variantes "rouges" qui sont de niveau D . J'ai fait de nombreuses pauses et finalement j'ai passé 2h05 dans la via . Pour le retour 5 mn comme à l'allée. Cette via est tout simplement charmante et bien conçue avec une exploitation optimale et ludique des ilôts rocheux. »
le 15/06/2014
« via faite le 15 juin; le décors est assez inhabituel pour une via, on est en pleine forêt et pendant les 30 premières minutes, on descend le long des barreaux puis on retrouve de la paroi en hauteur avec en contrebas la rivière; nous avons fait le parcours rouge qui offre peu de difficulté, juste 1 ou 2 passage en devers , il nous a fallu 1h40 pour la faire tranquillement.Sinon le parcours bleu permet de gagner environ 20 minutes. »
Audrey le 22/05/2014
« Via ferrata faire en octobre : fraîcheur assurée dans les gorges ! Mais que c'est beau d'être au dessus de la Truyère ! Cette via est magnifique, ludique (plein de ponts/passerelles), assez longue et sportive : à recommander +++ ! »
albendye le 22/05/2012
« et bien moi c'etait ma deuxième ferrata et waouh que d'emotions, le cadre est fantastique, cette via ferrata demande un bon engagement physique, je pense qu'au contraire qu'elle est exigente la grande paroi dans la partie difficile est très sportive , parfois il ne faut pas hesiter à mettre le pied dans le vide pour attraper la prise je l'ai fait seule helas et que peut etre qu'accompagner j'aurai eu moins de sueurs froides, mais cette via ferrata est digne d'une via ferrata alpine a faire surtout debut juillet ou le tilleuil est en fleur et delivre toutes ses senteurs(la c'est une fille qui parle) »
nanard le 12/01/2012
« J'ai découvert cette via le 12 janvier 2012, parcours débuté à 12h 30 par 4 degrés mais avec un beau soleil! Attention, malgré quelques planches couvertes de lichens et une ligne de vie ça et là mal placée, cette via est superbe et dépaysante, le parcours est varié et le final sympa. Je la recommande à ceux qui ne la connaissent pas. Bien à l'écart des grands axes , il faut y aller accompagné !!! Le bruit de la Tuyère est un enchantement! »
Mike le 26/10/2011
« Très beau site, très verdoyant! La petite cascade qui nous accompagne tout le long de la descente est très agréable et les cataîgnais tout jaune de ce début d'automne nous invitent à sortir l'apareil photo! Pour ce qui est du chemin pour y arriver, patienter pendant au moins 3km dans les ornières pour arriver au but, surtout sur le bas! Je suis aussi d'accord avec le commentaire ci dessous à propos de la disosition du chemin de vie trop près des échelles, ça peut être dangeureux! Mais à part cela, je recommande cette via! »
Christelle le 28/06/2010
« Une via très sympa et ludique pour les grimpeurs qui débutent ou qui en font occasionnellement, avec toutefois quelques sensations qui ne sont pas désagréables. Après un chemin sinueux emprunté en voiture pour arriver jusqu'à la via, on se retrouve très rapidement au pied de la via, sans avoir eu le temps de vraiment se dégourdir les jambes et de se mettre en condition. Je conseillerai donc aux débutants de se faire un "mini échauffement", afin qu'ils ne trouvent pas le début de la via trop brutal physiquement. Merci à Olivier, notre moniteur d'Aloa Nature qui nous a bien encadrés (nous étions 10 avec des niveaux différents). »
Lionel le 26/05/2010
« Bonne nouvelle le chemin rénové en 2008 est toujours bien accessible jusqu'en bas sans laisser les pare-chocs sur la route ! C'est la via ludique par excellence, bon échauffement avant "Liaucous" par exemple. Le pilier puis le dièdre reste des passages assez sportifs que l'on a plaisir à refaire d'année en année, même lorsqu'on a fait les Alpes entre temps ! »
le 05/09/2009
« Beau. La bifurcation Facile/Difficile n'est pas évidente, on se laisse entraîner dans le rouge, jusqu'au passage en "sac à patate", qui vient rappeler qu'on est dans le difficile. Les paresseux (comme moi) poseront une longe sur le dernier barreau, et le pied dans la longe ! Hou ! Une critique cependant : le câble est quasiment tout le temps posé trop près des barreaux. Le mousqueton ou la longe peuvent mal coulisser et se coincer dans un barreau. C'est un peu fastidieux dans la progression, mais surtout, le problème, c'est : qu'est-ce que ça peut donner en cas de chute ? Est-ce qu'on risque un renvoi d'angle affaiblissant la longe ? Un choc barreau/mousqueton ? ... Je n'ai pas testé :)) ... Mais le défaut est patent. C'est triste, quand on pense à la qualité esthétique de cette via. »
Bertrand le 30/08/2009
« Pour notre 1ère VF en solo nous avons fait le parcours AD : première partie tout en descente (peut être un peu déroutant pour des débutants), puis une remontée au-dessus des gorges de la Truyère. La VF comporte énormément de barreaux. Le cadre est magnifique. Vraiment une très bonne via-ferrata pour nous. Très bien balisée depuis le village et le chemin d'accès forestier a été remblayé (août 2009). »
le 28/02/2008
« Via faite le 02 Févr 08. Comme le soleil se couche tôt en cette période, il faut vite remonter sous peine de passer a l'ombre et a la fraicheur. Le "Pilier des jonquilles" porte très bien son nom, c'est magnifique. A NOTER QUE LE CHEMIN A ÉTÉ NIVELER DU HAUT JUSQU'EN BAS AU PARKING, on peut descendre en voiture sans crainte d'y laisser les bas de caisse (pour l'instant) »
le 03/09/2007
« Via F superbe mais attention car glissante même deux jours après la pluie Pour ce qui concerne le parcours l'équipement est très riche voire même un peu trop, par contre il est nécessaire d'encorder dans les parties descendantes les débutants car le risque de chute est présent et cette façon de progresser peut être pertubante (queues de cochons sur les pitons) Passerelles et ponts de singes variés Mur de fin mémorable par son ambiance et sa verticalité (plus léger dévers sur la fin) Possibilité d'alterner les parcours avec les échappatoires »
BRIGITTE le 18/08/2007
« "ca y est j'ai essayé de la faire en entier (parcours rouge) il manquait un barreau sur la deuxième partie du pilier et j'ai fait demi tour.Merci à MICHEL et à BRUNO de m'avoir aidée. Mon pentalon est déchiré j'ai des bleus mais je garderai un merveilleux souvenir de cette trés belle via" »
dom le 15/08/2007
« confirmation de tout le bien dit auparavant : ludique et cadre superbe la piste est en effet un peu dégradé dans les derniers mètres avant le parking »
brigitte M. le 10/08/2007
« Tés belle via. une trés belle vue sur la TRUYERE. Nous n'avons pas fait le pilier mais j'ai promis à MICHEL et à BRUNO que ferais le grand parcour(rouge). C'est pour le jeudi 16 AOUT. Un grand merci à eux ainsi qu'à SERGE de m'avoir fait connaitre cette belle activité sportive. »
le 17/06/2007
« Faites le 16/06, cette via ce décompose en 2 partie en forme de boucle, la 1ere c'est la descente jusqu'a la Truyère env 150m de descente dans la "jungle" et après c'est la remonté jusqu'a l'arrivé. Pas très difficile mais magnifique de se promener au milieu de ces gorges, on dirais la descente du bout du monde !!! Bien exposée au soleil pour la partie de la remontée. Attention le chemin d'accès au parking est défoncé, j'ai pazs osé descendre en voiture, je me suis garré a l'embranchemant de la piste qui va au site d'escalade, env 15mn de marche pour aller a la via. Presque personne ce samedi,seul 1h10 pour le parcour rouge et 50mn pour le bleu »
Miloose le 30/03/2007
« ... Points de vue splendides sur la Végétation et sa Magnifique cascade ... Seul démol, pour aller dans le sens de ce que disent "cedric, eddy et mickael" Ne pas avoir de voiture trop basse.. ou alors ne pas étre trop nombreux dans la même voiture ;o) sinon gare aux ornières et aux sons disgracieux des bas de caisse qui touchent !!! »
Etienne le 17/03/2007
« Via faite encore une fois ce 11 mars 2007: et maintenant, je sais pourquoi la remontée s'appelle le "pilier des jonquilles", c'en est tapis. SUPERBE!!!!! »
"La compagnie Archipel" le 18/07/2006
« "Beau parcours, trés végètal avec une 1er partie façile en descente (attention aux barreaux tres glissants et manquants !!) et une 2eme plus sympa avec un peu de gaz, dans l'ensemble une via agréable et pas trop dure. Bien pour débuter. »
domi le 03/07/2006
« superbe via à faire.le départ vaut le détours avec vue sur la cascade.à partir du milieu de la via ,ça se conplique un peu et c'est à partir de là ou c'est deux fois plus excellent. »
Nelly 24 mai 2006 le 16/06/2006
« Après avoir entendu parler pendant 4 mois de Via ferrata par "mon" Didier... et bien oui ! j'ai fait ma 1ère : il fallait la faire, je l'ai faite, j'en suis fière !!! Une première partie descendante très agréable, sous la végétation où l'on peut apprécier la cascade. Une remontée avec du gaz en langage pro, en tout cas une sacrée décharge d'adrénaline pour moi ! Que du bonheur partagé, et pas seulement sur le piton rocheux où la vue des gorges est grandiose ! Assez facile (même pour une quadra peu sportive), à mon goût trop de barreaux et pas assez de contact avec la roche. Mais j'ai adoré et j'en redemande !... Il est vrai que je ne pouvais être mieux accompagnée. Merci mon Didier »
Etienne le 28/05/2006
« Chouette via de pleine nature sans grande difficulté. Ceux qui aiment peuvent faire de jolis rappels plus ludique que les échelons, pour descendre dans le fond des gorges. Juste une idée : comme c'est une boucle, il faudrait changer le sens du parcours toutes les semaines par exemple, pour varier! »
Lio le 05/04/2006
« Toujours aussi agréable pour préparer la saison. Quel bonheur le pilier sous le soleil de printemps. Travaux en cours en ce début avril (se renseigner en mairie) : un nouvel échapatoire est créé avant la deuxième passerelle afin d'éviter le passage assez gazeux et légèrement deversant qui la prolonge. Il permet de rejoindre le chemin supérieur qui permet de revenir au départ. Une variante facile a également été ajoutée l'année dernière pour éviter la cheminée finale (montée en opposition) qui pouvait également dérouter les débutants. Cette via est ainsi désormais plus accessible et praticable en niveau PD. »
cedric, eddy mickael le 07/11/2005
« Premiere via ferrata et franchement nickel! Pas difficle a trouver et pas facile d'acces (attention aux voitures basses!) mais une fois lancé que du bonheur. Quelques passages un peu technique, un cadre agréable et une vue sympa. ça commence par une longue descente avec quelques ponts et certains passages horizontaux durant laquelle ont apprécie la petite cascade. Le retour est un peu plus "hard" mais c'est la qu'on se fait le plus plaisir. Bonne escalade légerement en devers et un petit passage sur une tyrolienne double verticale a faire soit face au mur ou face au vide! »
Cyril G. le 27/08/2005
« L'itinéraire choisit pour cette magnifique via ferrata, permet à tout un chacun d'évoluer à la fois, en sous bois sur de belles traversées de passerelles et de ponts de singes mais également sur de grandes dalles surplombant les gorges de la truyère. Le parcours rouge mérite vraiment le détour. Je regrette simplement l'absence totale de contact avec le rocher, qui donnerait à la descente un peu plus d'intérêt. Si vous venez avec votre matériel, pensez à ralonger les longes, surtout pour les passages des passerelles. Celà dit, j'ai passé 2 heures très agréables en compagnie de deux jolies jeunes sportives ravies elles aussi. Une fois la via terminée, rien ne vous empêche de faire chauffer la gomme de vos chaussons sur les voies des sites d'escalade se trouvant à proximité. Sensations garanties. »
anne le 23/08/2005
« tres belle via dans un cadre superbe ,avec un engagement physique satisfaisant ,peut etre un peu trop de barreaux pour ce qui aime le contact rocher.A faire absolument »
Florence le 13/08/2005
« Pas sportive pour un sou, pas très motivée par l'effort physique... je me suis régalée (grâce notamment aux conseils de Grego). Via ferrata super bien équipée qui permet aux non sportifs de se lancer et d'en redemander. »
Alzon
« Débutants ma femme et moi. Troisième via ferrata à notre actif : un très bon moment avec des variantes pour les plus timides. Accès facile. Cela donne envie d'aller plus loin. »
« Cette via a Ste Geneviéve n'a pas un dénivelé = 0 comme dit dans le site mais - 240m pour descendre et +240m pour remonter. Elle comporte au moins 3 ponts de singe et 3 passerelles.Trés agréable par temps chaud puisque presque entiérement sous la végétation, elle n'en demeure pas moins du fait de sont fort dénivelé une via à aborder avec prudence par les débutants.Les passerelles dont les planches en position perpendiculaires sont assez espacées peuvent surprendre. »
Lionel B.
« Superbe via dans un décor original:on se croirait dans la jungle.Ambiance aventurier garantie. Pas de grosses difficultées. Idéale pour les personnes craignant le vide. Trés ombragé. Vous ne serait pas dessus du voyage! »
???
« Via ferrata très sympa car très variée. (Ponts de singe - Passerelles - traversées - Dévers - Gaz) Le plus de cette via, c'est qu'elle est située dans un site très sauvage et q'un site d'escalade est situé à 500m. Une bonne petite séance de grimpe après une bonne petite via un peu physique, rien de tel avant de déguster un bon "aligot" dans une auberge, a Sainte Geneviève sur Argence ou dans les environs. »
Alain N.
« Vraiment une via ferrata qui vaut le détour dans une région où on n'imagine pas cela possible : beau décor, accès tres pratique, peu de monde, bonne exigeance physique (la notion de parcours famille nécessite ainsi d'avoir une famille sportive !!) avec pas mal de vertical et divers ponts de singe ou cables. Un véritable succès. »
Renaud
« Superbe via, trés bien équipée dans un cadre magnifique. »
Lionel G.
« Une belle via, très bien équipée et ludique dans un cadre grandiose. Le petit surplomb de la partie "sportive" ne laisse pas indifférent, cela vaut bien certains passages des alpes. Je ne sais pas quelle est la définition de la partie "famille" ? Je l'ai faite avec mon fils de 8 ans, il y a déjà de belles sensations ! »
Laurent
« Via très agréable dans un cadre sauvage. La première partie consiste à descendre le long d'un petit canyon. Il y a de nombreuses passerelles. La remontée est très jolie, le rocher est parsemé de jonquilles. »
« beau parcours, gorges de la truyere superbe vu d'en bas. »
Jacques B.
« Très belle VF, variée, intéressante, dans un cadre très beau de gorges avec des couleurs en automne magnifiques. Peu d'approche, en boucle, parking, tout pour plaire. Pas très difficile, accessible à tous mais les confirmés ne s'y ennuient pas du tout. En plus la région est très belle et les vaches de l'Aubrac attendrissantes. »
Etienne
« Petit cadre superbe et très calme.Trés agréable et pas trop exigeante.A essayer! »
Celine L.
« Superbe via-ferrata dans un cadre sauvage. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production