Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Voie de la Balme: Cédric au début de la via La via ferrata des Lacs Roberts: C'est parti Roqueprins: Panneau d'information au départ de la via Les Baumes du Verneau: Vue générale du chateau La via ferrata de Roche Veyrand La Tête de l’éléphant La via ferrata de Fort Queyras: Fifi & Mimi au dessus du bouillon

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Martin de Belleville » La via ferrata du Cochet

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Cochet La via ferrata du Cochet La via ferrata du Cochet: Mi-parcours La via ferrata du Cochet
Altitude de départ :   1700 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   2020 mètres Longueur :   700 mètres
Dénivelé :   320 mètres Prix :   Gratuit
Description
Il s'agit d'un parcours réalisé par les guides locaux. Pas de publicité dans les offices de tourisme, consigne des guides qui s'ils ne s'opposent pas à la pratique semblent s'en réserver l'usage.

Dénivelé via ferrata estimé à 120 m et débouché à la croix à 2020m.
Les indications ''via'' sont très en retrait par soucis de protection. Pas de panneau topo au départ.
De nombreux cavaliers sur points de fractionnements se dévissent. Les queues de cochon portent la trace d'une fabrication artisanale: une bavure coupante est susceptible d'abraser la corde d'assurage.
Beau rocher par sa couleur et sa structure mais très agressif et fracturé en lames de couteau. Il doit être quasiment impossible de purger une telle voie.
Seuls les 20 derniers mètres présentent un peu de verticalité et une roche compacte plus agréable. Prudence, peu d'intérêt.

(Merci à Gérard Serratrice)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du tourisme des Menuires - Tel : 04 79 00 73 00 - http://www.lesmenuires.com
Bureau des guides des Menuires - Tel: 04 79 01 04 15 - http://www.guides-menuires.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30 min depuis Le Chatelard + 30 min depuis le parking de la bergerie au pied de la via
Via ferrata : 30 min (+10 min pour atteindre le sommet)
Retour : 20 min
Latitude:
45.380192
/ Longitude:
6.491157
Approche / Accès routier
Sur la D117 dans le village de St Martin Belleville suivre la direction ''Le Chatellard'', se garer dans le hameau sur petit parking d'une dizaine de place à gauche avant la bifurcation les ''Encombres'' et ''col de la Fenêtre ou suivre ''col de la fenêtre sur un chemin de terre carrossable (nombreux randonneurs) jusqu'à un parking au pied d'une bergerie rénovée. Après cette bergerie , premier panneau ''via.''
La via n'est pas dans la paroi que l'on a en face, mais en exposition Est à l'opposé !
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
11 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 10%
AD AD 91%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Matthieu le 18/08/2016
« Via parcourue ce matin malgré le crachin continu. 20 min d'approche depuis la bergerie atteinte en voiture (chemin passe bien sans 4x4), 1h30 tranquille dans la via, 20 minutes retour à la voiture. Itinéraire agréable, pas mal de contacts rocher, 2 murs raides mais courts, pas beaucoup de gaz mais l'ambiance est très sympa avec la vue magnifique. Seul bémol : on entend les voitures et les bruits du village de saint Martin de Belleville, du coup on se sent pas vraiment seuls en montagne. À faire si on est de passage dans le coin »
Seb le 15/07/2015
« Belle via, esprit grandes voies d'escalade (je suis grimpeur et spécialement fan de grandes voies). Le Bureau des guides m'a donné toutes les infos qui me manquaient. L'approche, la via et le retour se font dans un cadre très sympa. Le bonus : une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc depuis le sommet. Le début de la descente est assez raide sur de la terre sèche et donc glissante ; je n'ai pas regretté d'avoir emporté mes batons de rando ! »
Fab le 01/09/2014
« Via assez sympa surtout pour sa vue au sommet ! Beaucoup de contacts rocher. Le passage clé est un mur raide mais bien équipé. On a mis 1h15mn pour la faire avec 20 mn de marche d'approche de la bergerie et 30 mn de descente très raide pour le retour. »
Fred le 24/06/2013
« Beaucoup d'info du present topo sont perimees : - maintenant la via est indiquee par des panneaux, - les bavures coupantes sont tres exagerees, - la via a un interet pour ceux qui preferent l'ambiance montagne aux surplombs techniques. Par contre comme dans beaucoup de via les queues de cochon sont souvent mal posées : la queue n'est pas assez fermée et l'ouverture est vers le bas, la corde sort toute seule ! »
Robert le 05/08/2011
« Les indications techniques de cette via mentionnés ici sont inexactes. la difficulté est AD+ et le temps moyen pour l'itinéraire est de 1h30 à 2H. »
Laurent [Webmaster] le 31/07/2011
« Le topo officiel se trouve sur le site des Menuires : http://www.lesmenuires.com/ete/activites-montagne-1686/via-ferrata-du-cochet-4199.htm »
Vcat le 26/07/2011
« Prendre la voiture faire de la route et ne jamais trouver le départ de la via. Ce n'est pas la première fois que des panneaux "via" disparaissent pour protéger l'activité des guides.... L'installation payée par l'Etat et exploitée par des guides !! Je suis déçu, mais tétu alors je vais y retourner pour trouver cette via... Vinz »
Pierre B. le 25/07/2011
« Bonne via ferrata pour découvrir la discipline, échauffement sur des parois inclinées puis une falaise verticale d'une quarantaine de mètres très équipée et accessible a tous. Au sommet du cochet, point de vue imprenable sur les 22 villages de la vallée des bellevilles. »
FRED 07 le 12/07/2010
« Les indications sur le site faisaient part de points de fixation mal accrochés....je n'ai rien noté de dangereus, ils sont surement été refixés. Pratique sympa, vue imprenable, et aucun danger. Le dernier pont de singe et pont népalais sont certainement très récents. »
Papounet le 19/10/2008
« Via bien indiquée, bon chemin d'approche. Parcour mitigé entre montées et vires. On ne se sent pas en sécurité avec tout ces rochers qui se délitent. Un + pour le dernier mur. Très belle vue sur les alpages depuis la croix. Le chemin de retour est raide. »
aline 74 le 17/08/2008
« via faite le week end du 15.08.2008, l'approche est bien indiquée, la via est sympa sans plus avec beaucoup de prise naturelles ; pas difficile, mais perso j'ai été impressionnée par les fractures des gros rochers et des plus petits qui bougent pas mal.... et les pierriers en dessous ; pas trop fréquentée (on était 2 le 16.08 à midi et il faisait beau...si si !), la vue magnifique ; le chemin pour redescendre est rapide mais à pic attention aux genoux pour certains (es) like me ..!! »
le 20/05/2007
« dans la vallée des belleville, il y a aussi la via du"levassai": 800m avant l'entrée des ménuires(approch15mins;via30mins;retour15mins)sympa cool plein sud, pont singe 5m,poutre3m. »
paul D le 16/10/2005
« Accès assez long, via pas terrible mais belle vue du sommet. Départ mal indiqué. »
Patrice B.
« Première partie pas assez technique et deuxième partie très bonne dans le concept de via ferrata. Très beau point de vue au sommet. »
Yves DISPA
« Pour une deuxième expérience, je n'ai pas été déçu. Le paysage était moins beau qu'à la Via Ferrata de la Rosière, mais plus sauvage. »
Arno
« Via ferrata très mal indiquée mais n'hésitez pas à demander votre chemin aux résidents qui sont très accueillants. On fatigue plus à accéder à la via qu'à la pratiquer !! De bons passages au soleil et à l'ombre. Plus on grimpe et plus on apperçoit le Mont-Blanc. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production