Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
L'école de Rossane Le Roc du Vent: Vu sur le lac du sommet La Guinguette: bonne sensation sur la poutre ! Mende Coeur de Lozère - Le Rocher de Moïse Castanet: vue sur lac La via ferrata Jules Carret: Le P'thci - peu avant la passerelle Le Rocher de Neuf heures: Superbe passage

Accueil » Topos » Drôme (26) » Lus la Croix-Haute » La Berche

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Berche: Pont 3 cables avec une vue magnifique La Berche: Debut de la progression La Berche: le parking La Berche La Berche
Altitude de départ :   1130 mètres Difficulté :   AD / D
Altitude d'arrivée :   1440 mètres Longueur :   650 mètres
Dénivelé :   310 mètres Prix :   Gratuit
Description
Via progressive de 3 tronçons en boucle montée-descente :
- 1er tronçon en montée facile puis surplombs courts mais raides parfois aériens jusqu’à l’échappatoire. Le nombre de barreaux facilite le passage des moments toniques. Une dégaine est utile.
- 2ème tronçon : facile contrastant avec la fin du 1er tronçon
- 3ème tronçon : en redescente à travers bois jusqu’au pont népalais qui mène à la Tour : Facile

A droite du site d’escalade, le câble monte droit sur une crête sans difficulté pour arriver à une sente herbeuse puis une traversée légèrement surplombante à 2m du sol (côte 25). On rejoint la crête pour atteindre une petite dalle en montée verticale (côte 105). Se succède un bon rocher en ascension oblique droite aérienne puis une montée directe surplombante qui arrive à la 1ère poutre et un échappatoire (côte 130). On continue par un surplomb aérien vers la 2ème poutre (côte 145) puis la 3ème poutre avec du gaz et un bon petit surplomb court mais raide. On rejoint la crête (160) et une sente jusqu’à un autre échappatoire (175) et la fin du 1er tronçon. Garder l’équipement car après une descente on retrouve le câble (160) pour remonter le 2ème tronçon facilement(côte 195). Descente sécurisée en sous-bois jusqu’au pont népalais (130) d’un câble peu tendu qui mène à la Tour. On contourne la Tour pour faire son ascension (140) et la redescendre sur l’autre versant en finissant la via (125). Le retour se fait en sous-bois glissant les lendemains de pluie.

(Merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Lus La Croix haute - Tel: 04 92 58 51 85 - http://www.lus-la-croix-haute.com/
pdfDépliant de l'office de tourisme (1.9 Mo)
pdfToutes les via ferrata de la Drôme (915 Ko)
Type de Via Ferrata
Année 2004 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 1 min
Via ferrata : 1h45
Retour : 15 min
Latitude:
44.67379
/ Longitude:
5.75243
Approche / Accès routier
A 105 km au Sud de Grenoble (1h30) en passant par le Col de la Croix Haute ou à 30mn plein Est de Die, traverser Lus la Croix Haute et se diriger vers le Vallon de Jarjatte. Après 3km et avant un virage sur la gauche, près du site d’escalade, on aperçoit une grosse flèche en peinture noire dessinée sur le rocher à gauche et le câble est à 5m au-dessus. Il n’y a pas de parking (bord de route).
Approche: 1mn en longeant le rocher ou par le site d’escalade
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Snack de la Jarjatte
A proximité (500 m) location de matériel pour via-ferrata (casque, baudrier, longe) demi-journée / journée, tarif groupe à partir de 6 personnes. Tél : 06-11-89-43-34
Notez le niveau de difficulté de cette via
15 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 7%
AD AD 60%
D D 34%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
PAT le 12/05/2015
"Petite Via sympa en face des aiguilles. Quelques cours bombés toniques. Trés bien équipé. Une pancarte serait bien venue a la sortie sur la route forestière. "
KGM le 29/03/2015
"Très belle via, variée et bien rythmée dans un cadre grandiose. Pas mal de vent ce matin mais le soleil était au rendez-vous. La descente du dernier pilier pourtant classée PD est "délicate" pour un débutant. L'équipement est bien pensé et les parties techniques sont courtes ce qui permet de progresser. Photos sur mon blog : https://karmontagne.wordpress.com/"
ludo&celia26 le 13/01/2015
"VF réalisée ce WE : wahou !! Plusieurs considérations : VF praticable l'hiver, malgré l'altitude (1100m au départ), tant d'un point de vue accessibilité que enneigement. Orientée sud ouest, ce qui explique le non enneigement sur la via et permet de la réaliser sans avoir trop froid !! Nous conseillons un parcours plutot l'apres midi en hors saison pour bénéficier du soleil, même si on alterne souvent d'un coté de l'autre du rocher. Prévoir un bon coupe vent, les rafales peuvent être glacées !! Niveau difficulté, en effet ne pas emmener de débutant. 2 dévers, certes courts mais costauds, qui peuvent être délicats à passer pour des personnes manquant de technique. Peu de gaz. Les paysages sont magnifiques !! et l'abord routier également... En bref, une très belle balade, que l'on peut réaliser en fin d'hiver sans probleme ! "
sam le 08/08/2014
"une via agréable mais pas facile donc pas super adaptée pour des vrais débutants. Attention à la taille aussi ( 1m30 mini je pense) . pas beaucoup de gaz. "
rég le 25/05/2013
"une fois en haut bien prendre le chemin sur la gauche pour la deuxième partie car pas de panneau,pas faire comme moi qui est redescendu sur la droite.donc je suis remonter par le sentier de retour(celui de gauche) pour faire cette fameuse tour.... bon divertissement..."
Pascal.B le 18/05/2013
"Via sympa sans marche d'approche ,belle vallée,parcourt facile avec un peu de gaz.Au sommet prendre à gauche pour la fin avec la tour et le pont népalais sans difficulté mais pour les photos.Un jolie bruit de torrent pendant 1h30.Retour bien indiqué.Merci aux personnes qui se laissent doubler facilement."
Joël le 19/08/2012
"Via sympa dotée de quelques points techniques et ludiques, avec peu de gaz. Vaut le détour également pour la beauté du site, vue superbe sur la Vallée de la Jarjatte et le massif du Dévoluy."
Jacky le 29/05/2012
"Via facile à trouver au bord de la route. Très belle via avec une belle flore variée en ce mois de mai et une jolie vue. Le pilier et la tour sont sans intérêt de difficulté si la partie D a été passée sans souci. Pas de marche d'approche, retour en 20 mn."
lionel07 le 29/10/2011
"perso, je l'aime bien cette via. les paysages sont magnifiques, les gestes et l'approche technique sont bons, en tout cas pour la premiére partie. La suite, c'est une randonnées, un petit PD, mais qui la place dans les vias familiales. A faire le matin. En solo, du parking au parking, avec une pause photo en haut de la premiére partie, 1 heure 30 on suffit..."
Laurent le 23/09/2011
"Pour en profiter au mieux, il vaut mieux la faire en matinée car apres, une bonne partie est a l'ombre, et en septembre, ca caille... Une 2ieme bonne raison de la faire le matin, c'est que la brise n'est pas trop forte, sinon ce vallon degueule plein pot, surtout si un peu de nord. Et sur les cretes, c'est limite pénible. Pour résumer: Jolie via pas trop dure dans un cadre magnifique à faire en matinée. Rivière en bas pour se rafraichir ;-)"
Sylvain le 03/09/2010
"D'après la doc de L'office de tourisme le Sommet est à 1440. Le dénivelé est donc plus proche de 300m que 195m comme mis dans la fiche."
Jérôme le 23/08/2010
"Plaisir et beauté"
renzo le 01/11/2009
"Balade assez facile (un bon entrainement de début de saison). Pas trop longue (1h15) ni trop physique (un seul passage où il faut tirer sur les bras) pas trop de gaz (dommage) retour sympa dans un cadre magnifique. Le vallon de Jarjatte me fait penser aux dolomites. J'adore !"
laurent , le 10/11/08 le 11/11/2008
"vue super,via sympa et accessible sans être un super sportif.la 2 eme partie est sans intêret,la tour offre un moment ludique."
Papounet le 14/10/2008
"y a moyen de se faire plaisir sur la crète et on est pas toujours obligé d'utiliser tout les barreaux, la partie dificile est technique avec des passages variés. Très beau panorama"
carnyx le 28/09/2008
"Belle voie et jolie decor,quelques passages techniques sympas ou j'ai pu me lâcher en toute sécurité vu qu'il y a assez peu de gaz. J'ai tendance à avoir peur et à perdre mes moyens quant il y a trop de vide et là cela n'etait pas le cas. Techniquement parlant je l'ai trouvé bien plus intéressante que beaucoup de voies qui se résument à randonnée de marches en marches le long d'une falaise."
Martial le 01/09/2008
"via très sympa et tonique surtout sur la fin de la 1° partie classé D. peut etre legerement surcoté. plutot AD+ SUR LA DERNIERE PARTIE DE DROITE cadre magnifique attention sur le chemin du retour "
papi_daniel le 14/06/2008
"Un peu trop de barreaux parfois, mais cela donne une grande impression de sécurité sur ce très beau parcours. Idéal pour se préparer avant d'aller se frotter à des passages plus techniques."
© 2000 - 2015  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production