Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via-ferrata de Malzieu-Ville Rocher de l'envers: Début de la via La via ferrata de Chisa Curalla: plein sud, face au mt blanc Via ferrata des 3 Fontaines Le Chemin de la Vierge: Echelle originale La Montée au Ciel

Accueil » Topos » Gard (30) » Collias » Les gorges du Gardon

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les gorges du Gardon: petit souvenir ... Les gorges du Gardon: vire du départ 3 Les gorges du Gardon: les derniers barreaux Les gorges du Gardon: vire  du départ Les gorges du Gardon: vue d'en haut de l'option de droite des barreaux
Altitude de départ:  65 mètres Difficulté:  AD
Altitude d'arrivée:  100 mètres Longueur:  600 mètres
Dénivelé:  35 mètres Prix:  Gratuit
Description
Note du 27/05/2012 :
ATTENTION : la description ci-dessous correspond à l'état de la via avant sa remise en état en avril 2012 (nouveaux barreaux et câbles et doublement de la longueur). Certaines indications et commentaires ne sont donc pas forcément encore d'actualité.

Le topo sera réactualisé très prochainement.
...
...

Topo officiel suite à la remise en état en avril 2012 :


Description d'origine (avant la remise en état d'avril 2012) :

Une première partie de moins de 100 m de niveau PD en vire - à son extrémité
- possibilité de redescendre,
- de partir à droite par un court sentier reprendre une belle série d'echelons dans une dalle mais sans cable qui rejoint la vire finale (cablé elle)
- de remonter de qq mètres dans le fond du vallon pour retrouver le cable pour une traversée à bras car pas de barreau pour les pieds (AD)... juste du beau calcaire à goutte d'eau, cette courte section se termine par un pont de singe à ras du sol mais pas si facile !
Une petite série d'échelon pour rejoindre une vire juste au dessus qui repart à contresens (AD puis F) , on reprend un sentier attention à ne pas trop descendre pour rejoindre la vire finale (celle du pin couché en photo) la bifurcation est peu visible, on rejoint alors l'arrivée de la série d'échelon non sécurisé , le cable descend un peu pour rejoindre la vire F au départ puis AD ensuite (très peu de barreaux).
Ensuite une belle volée d'échelon dans un dièdre bien sécurisé puis c'est déjà la fin avec une descente par un sentier qui finit à nouveau cablé pour descendre une dernière dalle .

A noter, la présence de 2 tyroliennes assez courtes.

(Merci à Clément Dom)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 2
Infos poulies
Plus d'infos
Office du Tourisme du Pont du Gard - Tel : 04 66 37 22 34 - http://www.ot-pontdugard.com
Bureau des Moniteurs du Gard : bmg.tel
pdfTopo du bureau des moniteurs du Gard (3.4 Mo)
Guides : Jean-Marc Dumur ou Frédéric Planté - Tel : 04 66 03 32 70
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 15 min
Via ferrata : 1h00
Retour : 20 min
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
Se rendre à Collias dans les gorges du gardon au NE de Nimes - rejoindre les rives du gardon et remonter vers l'amont par le sentier jusqu' à un rocher caractéristique : l'oeuf.
Remonter des dalles juste après celui ci, pour prendre un sentier qui longe la falaise et mène au début du cable en vire (ne pas prendre celui qui arrive dans l'axe de la dalle qu'on à remonter, c'est le retour !)
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
5 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 20%
AD AD 80%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Dom le 15/09/2014
"Superbe site et une via variée et très agréable avec de nombreux contacts rocher. Un petit bémol au début de la vire finale très aérienne, quand on a les pieds dans la faille horizontale juste après l'arbrisseau: il n'y a vraiment pas grand chose pour se tenir avec les mains, et si on se tient au câble il est tellement distendu qu'on se retrouve parallèle au sol en se faisant très peur... Un petit barreau pour les mains ne serait pas un luxe ici!"
Gardon le 13/09/2014
"Un panneau sur le parking et puis c'est tout pour les indications... suivre la rivière pendant 500m environ, au bout de 300m il y'aura une courte partie goudronnée avec une grille, il faut continuer un peu + loin et monter, perso j'ai suivi les mauvaises traces et j'ai rencontré des ronces, fait une partie du parcours à l'envers (j'imagine).. en effet il y'a des flèches bleues, parfois.. n'oubliez pas le mousqueton à tyrolienne sinon :) A part ça jolie vue ! Niveau PD, et AD+ pour les passages "difficiles". Pas idéal pour démarrer "
ROBERT le 02/06/2014
" Il doit y avoir des marques bleues sur le rocher qui indiquent le depart de la via et le sens. Il faut bien regarder. Par contre avec l'herbe au debut peut-etre ?????? On peut finir par un rappel du haut de la via de 35 m environ. Mon record sur cavaillon est presque battu par le nombre de fois lol lol lol "
anne marie le 28/05/2014
"Ah, depuis le temps que je voulais la faire ... C'est fait ! Nouvelle ferratiste, depuis 4 mois, je me suis initiée avec un ami sur la Via de Cavaillon, que j'ai du faire une vingtaine de fois... il fallait bien çà pour aborder Collias !! Complètement différente .. Beaucoup de contacts rochers , çà c'est génial, de la hauteur , un paysage de rêve... Un peu physique quand même... Pas bien signalée, manque d'indication pour le départ, puis entre les différents parcours , aucune marque pour se diriger, car la ligne de vie s’arrête et reprends plus loin, mais on n'est pas sur d'être dans la bonne direction... On fait un peu au hasard !! On s'interroge !! Les grands sont favorisés parfois, grands écarts entre prise pieds, ( bon je dis çà parce que je suis pas très grande .. 1m60 ), mais si on s’étire bien, çà se fait Un petit moment de solitude avant la vire finale, hésitation , rien pour se tenir avec les mains.. un petit coup d'adrénaline pour moi, ouf ! et la montée finale, superbe. attention a la descente par un sentier qui glisse un peu, rester vigilant je n'ai pas fait les tyroliennes, mais elles me semblent avec peu d’intérêt.. A faire et a refaire pour la beauté du site, et le contact avec la roche ... et pour mémoriser le parcours a bientot sur la Via "
Philippe le 26/10/2013
"cadre évidemment super avec de jolies vues sur les gorges. Pas mal de contact rocher (magnifique), et possibilité de faire la via sans jamais se tenir au câble (niveau 5 au max). Pour le sens des tyroliennes : quand on arrive on est au bas de la grande (celle de gauche) et au début de la petite (vers la droite). "
bruno le 15/10/2013
"via faite vendredi dernier pour la 7 eme fois , je dirai que c'est une via pour s'initié a l'escalade (site juste à coté ) je suis arriver a la faire a 80 % sans me tenir au câble ,c'est pas évident du tout et sa change a mon avis la cotation , plus de technique , plus de peur de tomber ,bref je désespère pas de la faire à 100 % avec le rocher ,mais j'ai des doute , c pas évident de trouver des prises ."
RoldeMontfa le 24/05/2013
"horodateur installé sur le parking du village, payant du 1 avril au 31 octobre...à la caisse braves gens !"
jérémy le 19/04/2013
"via pratiquéé ce jour ci. alors pour etre un habitué des via, c'est la plus désagréable que j'ai faite. pourtant le cadre est superbe. commençons par le commencement; départ indiqué au "départ" bien mais faut le trouver quoi; ensuite ca démarre pas trop mal et puis on tombe sur la tyrolienne, mais la question????? est ce le debut, la fin???? bref pas d'indication; donc on pourcuit et la 3 choix!!! ploum ploum, pas d'indication donc au hazard, on fini par se retrouver en sens inverse!!! impossible de se retrouver, on a passé le temps a chercher les sens et a revenir sur nos pas. j'ai jamais vu ca!!!!! toutes celles que j'ai pu faire ne sont pas comme ca, j'ai pas compris, trés dommage mais je ne la conseille pas. (petit message au concepteur au passage, ca coute pas beaucoup plus des petits panneaux) j'espere qu'ils vont y remedier, car c'est super comme activité. cordialement jérémy "
j-michel le 27/09/2012
"Via effectuée vendredi dernier toujours avec ma débutante. Départ pas trés simple à trouver...manque toujours le panneau signalant ce départ, normalement prévu à la pose d'ici la fin de l'année(dixit BDG).début asse simple, bonne lisibilité du parcours. Barreaux assez peu nombreux et surtout placés parfois à des distances qui handicapent les petits gabarits!!! tyrolienne sans beaucoup de pente qui oblige à tirer un peu sur les bras même avec une speed. dernier passage "sympa":la grande vire transversale qui tire pas mal sur les bras mais que j'ai bien aimé. la montée finale est trés bien équipée.La descente finale sur le rocher est assez glissante et nécessite des précautions. En résumé:jolie via...Par contre, pas de queues de cochon ce qui implique la pose de dégaine au fur et à mesure pour assurer le second; dans la vire terminale, la forme bombée de la paroi oblige à placer entre 5 et 6 dégaines et on peut assurer..mais hors de vue du départ ce qui a un peu stressé ma complice du jour:tout c'est bien passé et sa 3eme via sera certainement un peu plus compliquée ( dans le 26 je pense) nota: je conseille à tout le monde la crèperie de Collias6, rue du barry tel 04.66.22.93.54 :non seulement proprios trés sympas, mais super galettes crèpes et cidre ( je sais ce n'est pas trés serieux mais bon, après l'effort.....)"
Lamerouge le 07/09/2012
"Via parcourue le 01/09. Belle ambiance très méditérranéenne de part sa végétation, cadre aquatique très rafraichissant, via bien équipée et sans difficultés techniques particulières.... MAIS, pas évident de la trouver, son emplacement et la direction ne sont carrément pas indiqués dans le village...tout comme il est à noter une absence totale d'indications lorsque l'on remonte le Gardon pour accéder au départ...ENSUITE, c'est vrai qu'un effort de signalétique serait le bienvenu pour clarifier le sens de progression...ca part un peu dans tous les sens, du cable en veux tu en voila...comme il y a risque de confusion d'itinéraire, cela permet néammoins de parcourir certaines parties à l'endroit et/ou à l'envers...histoire d'essayer de comprendre si l'on est dans le bon sens... Confirmation du peu d'intérêt des tyroliennes, vue leurs faibles longeurs, des ponts de singe auraient été plus appropriés. Un dernier mot : je ne peux que fortement conseiller de bien chercher les (rares) marques de peinture bleue...ca peut aider"
ROBERT le 16/08/2012
"pourquoi contourner ces tyros, ce n'est pas dans toutes les vias qu'il y en a, par contre la premiere depuis la refection de cette via est encore moins rapide, la deuxieme ça va mais courte , on peut la refaire X fois si pas de monde. par contre il y a des marques bleues au sol ou sur le rocher qui indiquent la direction! il faut bien regarder"
TGV le 14/08/2012
"Via Ferrata parcourue en Août 2012. La cotation de AD me semble justifiée, par contre à éviter avec les enfants ou alors bien sportifs (et âge < 10ans). Les tyroliennes ne sont pas terribles il est plus sympas de les contourner. Temps de parcours pour personnes non habituées : env. 1h30. Un bon moment à passer."
Lionel le 06/08/2012
"Aucun panneau explicatif. Le tracet faisant des boucles, on ne sait pas dans quel sens il faut la prendre. Je n'ai pas trouvé le pont de singe. Partie difficile sans barreau ni prise rocher. Normalement, on ne devrait pas s'accrocher à la ligne de vie, mais sans aucun barreau ni creux dans le rocher, il n'y a qu'une solution : s'aggriper à la ligne de vie et se débrouiller comme on peut ! Sinon, belle vue sur le Gardon, et possiblilité de prendre un bain dans le Gardon après la via!"
Vallee le 23/07/2012
"plutôt D . La vue sur le Gardon est très jolie."
Vallee le 23/07/2012
"Nous avons découvert cette via ce matin . On a fait plusieurs tronçons à contresens ( dont la première tyrolienne) car il n'y a pas de panneaux explicatifs . Via très charmante et peu équipée . Il faut souvent se débrouiller avec le câble et le rocher , ce qui fait que la cotation AD de la fiche technique me semble inadaptée . Je dira "
Xavier le 18/06/2012
"Via agréable et jolie vue sur le gardon où nombreux gens se baignent. Je coterai la partie facile AD et la difficile D- (moins), la difficulté majeure est que sur certains tronçons, il n'y a pas de barreaux aux mains et aux pieds, et qu'on a tendance à utiliser la ligne de vie comme prise et comme le câble est mou, cela fait partir le dos en arrière. Les tyroliennes peuvent être schuntées. Je vous conseille quand vous êtes entre les 2 tyroliennes de faire 2 fois la boucle (coté gauche sur la photo), partie D puis la partie F, puis poursuivre sur la 2ème tyrolienne et terminer jusqu'à l'arrivée. Quant au pont de singe, il est près du sol. Orientée Sud-Est, à faire le matin ou après 16H00. Compter entre 1H30 et 2H00 pour la totalité."
Jérôme et Roch le 10/06/2012
"Renseignement pour ceux qui ont fait la via après la rénovation, combien de temps estimez vous pour faire la via, je serais avec mon fils donc on sera encordé. Autre renseignement sur plusieurs commentaires il y en a qui on fait du rappel, est ce que l'on peut le faire encore et combien faut il de longueur de corde ? @ + Jérôme"
Laurent [Webmaster] le 27/05/2012
"La via-ferrata ayant été remise en état intégralement en avril 2012, tous les commentaires antérieurs indiquant des barreaux décélés, câbles abimés, ... ne sont donc plus d'actualité."
RoldeMontfa le 17/05/2012
"J'ai testé pour vous Collias 2012 : Elle est ré-ouverte depuis le 19 avril. - les câbles existants sont entièrement remplacés ainsi que les cordes des échappatoires (désormais câblées) - un peu trop de mou (mais celà n'engage que moi) - le départ est câblé à partir d'une dizaine de m. du chemin longeant le Gardon - le pont de singe remanié ravira les petites tailles qui ne seront plus en extension complète - la tyro 1 est un peu distendu , avec ma track et mes 75 kg et de l'élan je me suis tracté sur 3 m. (prise dans le bon sens bien sûr) - la partie difficile // à la tyro 1 est agrémentée de quelques barreaux et d'une poutrelle - les barreaux du dièdre sont remplacés - un tronçon supplémentaire câblé est rajouté à la descente En conclusion : avec les câbles tous neufs le sentiment d'insécurité a disparu. bonne VF de Collias à tous !!"
spiti le 15/05/2012
"la via esr réouverte depuis quelques semaines. les cables et de nombreux barreaux sont neufs."
Thierry le 08/05/2012
"J'ai recu un mail du Bureau des moniteurs du gard pour me dire que la Via était réouverte et cela depuis 20 avril"
ju le 30/04/2012
"re-ouverture du via ferrata au 30 avril 2012 "
spiti le 17/04/2012
"la via est réouverte. cables et boulons neufs!ça brille!Vers le coté amont du gardon,l'option passage sous la tyrolienne a été améliorée(nouveaux barreaux) et conduit à la variante avec montée d'echelle sans gener le départ de cette tyrolienne(qui d'ailleurs ne descend pas mieux) .Coté aval cables et barreaux neufs. peu modifiée cette via reste un plaisir avec autant de prises naturelles ."
RoldeMontfa le 30/03/2012
"ça bouge à Collias ! selon les moniteurs du Gard qui s'occupent des travaux ceux-ci seront terminés le WE pascal...mais attention il faudra attendre l'arrêté municipal d'autorisation de pratiquer pour la parcourir."
Thierry le 20/03/2012
"La via de collias devrait etre reouverte mi avril 2012 après réfection Cette information vient du bureau des moniteurs du Gard à qui j'avais posé la question par mail"
spiti le 26/09/2011
"la via est en partie démontée à partir du départ habituel, sur une quinzaine de metres.un autre cable de quelques metres est aussi démonté, pour ceux qui connaissent,il s agit de la partie retour facultatif qui passe sous la tyrolienne coté amont du gardon(ouest) .le reste était encore en place ce dimanche 25 sept pas d'indications en bas de la via quand à une réfection. "
Julien le 24/09/2011
"Petite via bien sympathique, variée... Le pin couché a sans doute été abattu !!! Ou alors c'est moi qui ai halluciné... "
Gab le 30/08/2011
"petite via sympathique avec une belle vue sur le gardon et des passages ombragés bien agréables. C'est vrai que le cable est effiloché à 2 endroits (mais doublé à l'un des deux donc peu de risque quand même)."
ann le 16/07/2011
"Nous avons fait la via le 13/07/2011 et nous avons pu constater qu'elle aurait besoin d'être "rafraîchie" quelques barreaux se décèlent et le câble au niveau du petit pin a l'allure de bonsaï est très usé la moitié des brins rouillés et usés par le frottement s'est rompue."
Lolo le 11/07/2011
"Pour avoir fait plusieurs via,je dois dire que pour trouver l accès de celle-ci,j'ai cherche un ptit peu quand même,pas de pancarte ,pas de direction,une via a l'abandon,barreaux rouilles ,plies,pour le câble la même chose et pire il ce dégrade dangereusement ,limite sectionne ,sécurité a revoir !!!!"
F4B13N le 05/07/2011
"Je vais faire cette via ferrata avec mon père demain et jaimerais bcp avoir des conseils... Merci de me repondre;) Voici mon e-mailm ci vous en avez besoin pour me repondre: causse-fabien@orange.fr Merci bcp"
robert le 11/04/2011
"il vaut mieux deux petites tyroliennes que pas du tout, c'est mon avis personnel! surtout que l'on a la possibilité de les faire autant de fois que l'on veut !"
Franky84 le 14/02/2011
"Je suis allé constater que les tyroliennes étaient bien là mais je dois dire pour les suivants que je les trouve tellement courtes qu'elles frisent le ridicule et que cela ne vaut vraiment pas le coup de louer une poulie si vous n'en avez pas. D'autant qu'elles sont très facilement évitables."
Brigitte, Stephane et les Schtroumphs le 10/01/2011
"Coucou, encore nous !!!! Debout tôt, prets à en découdre, hélas, les nuages gris persistants et la pluie qui a fini par tomber ont eut raison de nos volontées. Tant pis, on s'est vengé sur un bon gueuleton, au chaud, au sec, dans les halles de Nîmes. A bientôt petite via ... ... ..."
Brigitte, Stephane et les Schtroumphs le 08/01/2011
"Une visite cette apres-midi aux Angles, à coté d'Avignon chez ""Soescalade"" avec en guise un accueil execeptionnel. De bonnes explications, des conseils juducieux, du matériel à la location ou à la vente à des prix très abordables( tarifs idem du vieux campeur !!!!!, bien pour un petit commerçant!!!), et voila, demain, c'est la première pour nous deux, sans les enfants pour commencer, histoire de se rendre compte. Merci à tous ceux qui ont pris la peine de consacre un peu de temps à des commentaires divers sur la via de Collias qui nous seront bien utiles une fois la haut. On repasse pour vous donner nos impressions ... ... ..."
RoldeMontfa le 22/11/2010
"Oups ! je me suis gourré...il faut lire : tyro en AMONT."
RoldeMontfa le 05/11/2010
"Vf faite (pour la nième fois)ce vendredi par un beau soleil (25°)..les 2 tyros sont bien là...Pour la maintenance : attention jonction de 2 cables s'effiloche entre pont de singe (encore plus spécial qu'avant) et la tyro en aval ; 2 brins coupés sur le cable au départ de la vire du pin."
Franky84 le 03/11/2010
"Désolé les gars ! Je me suis avancé un peu trop vite. J'avais fait cette via il y a de nombreuses années et les tyroliennes n'existaient pas. Ce qui me confortait c'est que d'autre part, elles ne figurent pas dans le descriptif viaferrata.fr et "Dom" faisait, comme moi, part de ses doutes quand aux photos de tyroliennes (et celle intitulée "petit souvenir" qui n'est de toute évidence pas à sa place.) J'y retourne samedi pour faire ces fameuses tyroliennes. Mille excuses pour mon intervention déplacée... puisque d'un autre age... Franky84"
RoldeMontfa le 19/10/2010
"pour Franky84 : il y a bien 2 tyros... il suffit de lire les commentaires précédents...étais-tu réellement à Collias ??? laisse-moi ton mail je t'enverrai des photos et des vidéos de cette VF (avec tyros)...ou alors quelqu'un de mal intentionné a enlevé les cables !!!"
robert le 17/10/2010
" à franky84, je ne sais pas ou tu vas dire qu'il n'y a pas de tyroliennes à collias ( si c'est bien de cette via que tu parles ?? ) ou alors ils les ont enlevées . Il y en a deux courtes, certes et en plus il faut une poulie speed donc grise, tu as du passer à coté sans les voir lol lol "
Franky84 le 14/10/2010
"il y a une erreur sur les logos du topo : il n'y a pas de tyrolienne dans cette via ! Pas besoin de poulie !"
Gérald le 18/09/2010
"VF effectuée en avril. J'ai trouvé que cette voie était mal indiquée et mal entretenue, j'en ai sans doute raté un bout malgré 2 ou 3 grimpes épuisantes pour rechercher les départs. Quelques belles vues sur le gardon."
marion haute-savoie le 22/04/2010
"je suis allée faire cette via, dommage qu'elle ne soit pas indiquée il m'a fallu plus d'1 heure pour enfin trouver le départ.... de plus je ne la trouve pas très bien sécurisée des barreaux bougent des parties sont lisses sur la roche ce qui peut être dangereux. De plus pas de fléchage on tourne en rond et on ne sais pas trop où est la fin... cela dit joli paysage."
toomy le 31/03/2010
"Via très sympa pas très difficile. On tire un peu sur les bras quand même du fait de prise de pied par adhérence rocher. Assez courte et peu impressionante sauf si on fait le rappel en fil d'araignée présent à la fin. 2 * 35 (donc 70 mètres) minimum necessaire. Les paysages sont de toute beauté"
Bernard et Catherine Guérin le 04/11/2009
"Nous avons fait cette via ce WE. J'ai beaucoup aimé l'aspect un peu "labyrinthe" de cette via, les possibilités de choisir des passages plus ou moins difficiles, de "tourner" rapidement par un raccourci pour revenir à la 1ère tyrolienne (nous n'avions que 2 poulies pour 3 personnes, donc c'était bien pratique de pouvoir se retrouver sur le raccourci pour passer la poulie au suivant). Cette via est au milieu d'un site d'escalade, et elle peut être utilisée à différents niveaux : soit se tenir pendu au câble comme certains l'ont suggéré, soit au contraire chercher au maximum les prises sur le rocher et les bonnes positions. "
robert le 30/09/2009
"à cyrielle, tu aurais du passer un message avant d'y aller et te faire escorter par qq'un qui connait lol lol lol , je la connais et aucun probleme, elle est assez difficile , du contact rocher surtout pour les pieds etc.....parcours un peu biscornu mais quand on connait c'est tout bon au plaisir robert"
RoldeMontfa le 29/09/2009
"pour Cyrielle : si tu viens à Collias l'été prochain (ou avant) je pourrais te guider pour faire passer ton traumastisme..( j'y suis 1 fois par semaine pour travailler le foncier)"
Cyrielle le 25/09/2009
"J'ai tenté de faire cette via cet été et j'en reste traumatisée ! Aucun panneau, pas moyen de comprendre par quel côté il faut aller, tout ça parce que les guides locaux souhaitent se garder le monopole de la via... Et surtout un gros manque d'équipements ! Des parois complètement lisses et pas de bareaux pour les pieds, si j'avais su j'aurais mis des chaussons d'escalade... Heureusement, on a croisé quelqu'un sur la via qui nous aidé à traverser les nombreux passages difficiles en nous disant qu'l fallait se laisser pendre sur le câble et se hisser avec les bras... D'après lui, les guides expliquent qu'il faut faire comme cela, choquant...!!! Et, je ne comprends pas les autres commentaires, c'est comme si on avait pas fait la même via... J'avais déjà fait plusieurs vias auparavant et c'est la première fois où j'ai eu le sentiment d'être en danger. Donc à moins peut être que vous soyez des ferratistes confirmés, je vous la déconseille vivement ! "
Dom le 14/05/2009
"je ne reconnais pas les deux premières photos montrées sur ce site (la tyrolienne et le 'petit souvenir '). Aurais-je loupé quelquechose ou ces photos viennent-elles d'autres voies ? --> en effet , il s'agit de la tyrolienne du roc de l'aigle et d'une grotte au début dans la via du thaurac "
tagli_one le 09/05/2009
"Une via très sympa, avec de petits passages proches du rocher et pas toujours évidents quand on joue le jeu (sans toucher le câble). Pour le matériel Escaladoc c'est nickel (merci Nath), et je confirme une durée d'environ 3h avec des débutants. Une petite question cependant : je ne reconnais pas les deux premières photos montrées sur ce site (la tyrolienne et le 'petit souvenir '). Aurais-je loupé quelquechose ou ces photos viennent-elles d'autres voies ? Merci du renseignement."
robert le 20/04/2009
"Pour ce qui est des poulies il faut imperativement des grises ( speed) à collias sinon tu arrives en tirant avec les bras."
Nath 05/05/2009 le 06/04/2009
"Super via, agréable à faire et pas trop difficile, débutants vous pouvez vous lancer. On a loué le matériel à Escaladoc - Collias Rue du Presbytère (tél. 06.24.66.08.59, escaladoc@hotmail.com), matériel de super qualité et de bons conseils."
michel le 04/04/2009
"question à Dom: quelle poulie faut-il pour les 2 vias ( la jaune ou la grise ? ) merci du renseignement."
michel,alain le 02/04/2009
"pourles tyroliennes de Collias quelle poulie faut-il ( jaune ou grise speed) merci du renseignement"
robert le 06/11/2008
"Pour ana, il y a un bureau des guides à collias qui peuvent louer du matos mais faut le reserver à l'avance, un peu cher je pense sinon aux angles à 30 km de collias (à coté d'avignon ) là c'est moins cher. Si tu veux d'autres renseigenments je suis à ta disposition."
Ana le 29/10/2008
"Bonjour, Je voudrais savoir s'il y a un magazin a Collias pour louer le materiel de via ferrata. On ne voudrait pas avoir un guide, mais louer seulement le materiel. Dedans 2 semaines, je passerais le weekend a cote de Collias, et je voudrais savoir avant si je peux louer le materiel de via ferrata la-bas. Merci, Ana"
Martial le 17/09/2008
"via sympa super bien pour debuter. le pont de singe n'a pas de hauteur mais est un peu special à passer un super decor attention bien prendre le topo pour la trouver car elle n'est pas indiquée et mal balisée durant la via. je pense par contre qu'elle est sur cotée, "
Etienne (Doubs) le 10/08/2008
"Une semaine de vacance passé dans le gard cet été et étant adepte de via ferrata je me suis rendu a celle de Colias (la seule du département).Carton rouge pour l'indication de cette via, j'ai mis un grand moment pour la trouver! S'il vous plait faite un effort pour le balisage..... Autrement via gentille pas très longue qui a le mérite d'être souvent en contact avec le roché.Si vous aller en vacance dans la région allé faire la via ferrata de Colias, si vous la trouvé....."
yammi le 07/07/2008
"Nous avons fait cette Via ferrata qui était la première pour nous, je ne pourrais donc pas trop juger ou comparer mais j'ai trouvé cela abordable avec quelques passages un peu plus physique. Nous avons effectué le rappel de 35 mètres à la fin qui est bien sympa. Pour ceux qui appréhendent la hauteur, je pense qu'avec un peu de "self-control" c'est largement faisable. Pour ce qui est de temps de parcours, c'est quand même plus long que ce qui est indiqué, pour infos nous avons mis a peu prés 3h30 à 7 débutants avec un guide. En conclusion, bonne expérience à renouveler. "
alain le 23/06/2008
"pour information le rappel fait 30a35 mètre."
robert le 04/06/2008
"DOM connais-tu la longueur du rappel dont tu parles et celui-ci si j'ai compris se situe à la fin de la via? ? Merci"
Dom le 15/05/2008
"description mise à jour avec les nouveaux aménagements : une première partie de moins de 100 m de niveau PD en vire . A son extrémité - possibilité de redescendre , - de partir tout droit vers le haut pour reprendre une dalle hérissé d'echelon qui mène au départ d'une tyrolienne plate d'environ 30 m et rejoint la falaise suivante (-de partir légèrement à droite pour retrouver une série d'échelon anciens qui emmene au pied du pin couché de la vire finale ) - de remonter de qq mètres dans le fond du vallon pour retrouver la falaise à gauche ou arrive la tyrolienne , dans cette option on a droit à une traversée à bras car pas de barreau pour les pieds (AD)... juste du beau calcaire à goutte d'eau , cette courte section se termine par un pont de singe à ras du sol mais pas si facile ! Une variante légèrement surplombante premet de shunter ou de prendre à l'envers le pont de singe . A près le pont de singe une petite série d'échelon pour rejoindre une vire juste au dessus qui repart à contresens ( AD puis F) , on retrouve le haut du vallon et en suivant le cable on arrive au départ de la vire finale ou il est possible de faire une nouvelle tyrolienne qui passe au dessus de la vire ( tyrolienne plate d'environ 25 m ) Une fois décroché on revient un peu en arrière par le cable pour redescendre sur la vire du pin couché , ( on rejoint alors l'arrivée de la série d'échelon venant du bas ) , le cable descend un peu pour rejoindre la vire F au départ puis AD ensuite ( très peu de barreaux ) . ensuite une belle volée d'échelons ( pour certains fatigués ) dans un dièdre bien sécurisé puis c'est déjà la fin avec une descente par un sentier qui finit à nouveau cablé pour descendre une dernière dalle . possibilté de faire un beau rappel à l'arrivée du pilier "
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production