Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Rocher du Saint-Julien Via ferrata des Evettes: Dièdre à Lolo L'Horloge Via-ferrata du Rochefort Rocher de l'Aigle La Chal: Début de la passerelle Colline Saint-Jacques

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » La Clusaz » Yves Pollet-Villard

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Yves Pollet-Villard: Superbe temps en compagnie de gypaète Yves Pollet-Villard Yves Pollet-Villard Yves Pollet-Villard Yves Pollet-Villard
Altitude de départ :   1500 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1800 mètres Longueur :   700 mètres
Dénivelé :   300 mètres Prix :   Gratuit
Description
Ouverte de mi-mai à mi-novembre (selon les conditions d'enneigement - vous renseigner)

Cotée D dans sa totalité, elle peut se définir comme : d’un niveau AD en première moitié à D en seconde moitié en raison du caractère aérien avec D+ pour le beau surplomb final ou échappatoire. Passerelle de 12m, avec un beau vide sous les pieds, précédée par quelques passages légèrement surplombants. Beaucoup de prises rocher. Câble non gainé. C’est une via assez longue, en traversée ascendante, pas de montée verticale, des passages herbeux. La via chemine montante comme le rocher et les alpages c’est à dire pratiquement toujours à la même distance du sol. Conseil : secouez vos chaussures car la boue colle aux semelles par temps humide. Certains passages nécessitent de faire des grands écarts. Le retour balisé se fait sur le versant nord direction ouest.

Les différentes étapes :
1/ sentier d’accès
2/ la traversée du bon pied
3/ le donjon des 2 niches
4/ le mur du bon geste,
5/ Arvi pass’relle
6/ au bonheur des dames
7/ la dalle au lapiaz
8/ la traversée des jardiniers
9/ la sortie à la R’Tourne
10/ la sortie des Aravis
11/ descente.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de La Clusaz - Tel: 04 50 32 65 00 - http://www.laclusaz.com
pdfGuide des 3 vias des Aravis (570 ko)
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Pierrick HOTELLIER Pierrick HOTELLIER
Guide de haute montagne - Moniteur d'escalade
viaVia Ferrata Yves Pollet-Villard, col des Aravis (La Clusaz, Haute-Savoie)
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20min du parking jusqu'au départ de la via par un raidillon
Via ferrata : 2h30
Retour : 40 min
Latitude:
45.878900
/ Longitude:
6.451500
Approche / Accès routier
De le Clusaz, poursuivre la route en direction du col des Aravis. Deux parkings dans les premières épingles du col. Le sentier part sur la gauche, puis monte un vallon pour déboucher à droite sur la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Pieds dans L'Plat
Dans le village prendre direction Col des Aravis, le patron fait des pizzas délicieuses ...
Restaurant L'Ecuelle
Nous avons testé un petit restau assez sympa aprés la via-ferrata, il s'appelle l'écuelle et se situe à la Clusaz centre. On y mange de la fondue excellente avec sa charcuterie du pays ou une petite tartiflette aprés une bonne soupe de légumes maison et on termine par une carte de dessert assez spectaculaire, tartes maisons de fruits de saison, crème brulée, crèpes ....tout ça pour 23.5 euros , ça vaut le coup qualité prix et l'accueil est sympa !!!!!
Gite Chalet Notre Dame de la Frasse
Conçu pour la collectivité, sa répartition est idéale pour l’accueil de groupes Le chalet se compose de : - 1 chambre individuelle, - 2 chambres de 3 lits, - 2 chambres de 5 et 6 lits, - 1 grand dortoir de 31 lits, - une chapelle, - une cuisine aux normes d'hygiène en vigueur, - une salle à manger/séjour, - 6 douches, 5 WC, - une grande terrasse herbée. Eté comme hiver, le chalet est particulièrement adapté pour : - les séjours pour mineurs, - les groupes d'amis, - les réunions de familles, - … Le chalet est mis à votre disposition dans sa totalité. Compte tenu de la taille du chalet, il faut être un groupe d’un minimum de 12/15 personnes pour qu’il soit adapté à votre projet. www.ste-marie-batignolles.com/chalet-nd-frasse
Notez le niveau de difficulté de cette via
91 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 15%
AD AD 38%
D D 44%
TD TD 0%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Adeline le 28/08/2017
« VF faite le 26.08. Assez sportive surtout la seconde partie après le dernier échappatoire. Approche facile. Très belle vue. Novice s'abstenir, une dame devant nous a rebroussé chemin car elle fatiguait, c'était sa toute première ..... »
manuel omasson le 08/07/2017
« via faite ce matin , au soleil, pas de franches difficultés, nombreux passages marchants en devers, une passerelle avec une vue imprenable. pour les plus téméraires, un passage en rebond très difficile vous attends. après, c'est un long retour pentu d'environ 30mn jusqu'au parking, en passant sous le mur d'escalade. »
Gilles le 18/06/2017
« Pas vraiment de difficultés hormis la chaleur (il est préférable de la faire tôt le matin ou en toute fin d'après-midi les jours de grand beau...), mais quel paysage somptueux !!! En plus, rencontres avec des chamois sur le chemin de retour, c'est toujours sympa... »
Sylvain le 02/05/2017
« Vue tres agréable, via bien équipée, faite le 24/04. il y avait encore beaucoup de neige sur le chemin du retour. j'ai mis environ 2heures depuis le parking + retour »
le 28/08/2016
« François-Xavier. VF faite le 25/8/2016 Très belle via. Technique. Beaucoup de contact rocher. Rocher très patiné, ce qui le rend glissant par endroit. Sans se servir du câble, elle deviendrait facilement TD. C'est un réel niveau D. Ne pas emmener de débutant non entraîné. J'y ai vu une débutante y pleurer. A côté de cette via, celle du Jalouvre, beaucoup plus longue est plus facile même le passage du pilier car il est bien équipé. »
Manu le 16/08/2016
« Très belle via-ferrata dans un cadre très naturel (même si léger bruit de la circulation sur le bas du parcours). Si vous prévoyez de faire la via-ferrata de Thônes commencez par Thônes et découvrez ensuite celle de La Clusaz car de l'avis de toutes les personnes que j'ai rencontrées et je partage leur sentiment, cette via se trouve dans un cadre plus majestueux... La vue au sommet (mais aussi pendant l'ascension) est grandiose. Le sentier de retour au parking est également très agréable et parsemé de fleurs... Approche 10 - 15 minutes Via-ferrata 2h - 2h30 Retour 40 minutes Temps indicatifs qui dépendent ensuite du niveau de chacun, des temps de pause, du temps accordé à la contemplation du paysage. »
Sandrine le 07/08/2016
« J'ai fait cette via hier. Pour l'accès il faut compter 04 km après la clusaz en direction du col des aravis. Le parking est immanquable. Comptez 20mn de monté pour l'accès à pied. Puis le temps de la via varie en fonction du monde. Il y en a beaucoup en cette période (deux groupes avec adultes comprenant un enfant d'une dizaine d'année). Pas d'endroit insurmontable. De temps en temps on cherche ses prises car les échelles ne sont pas présentes partout. Un passerelle de petite taille et quelques surplomb. La longe courte n'est pas du tout nécessaire avec ceux qui ont un peu de pratique. La vue est exceptionnel. Seul bémol le bruit incessant des motos et voitures sur la route que l'on entend comme un boudonnement continu. Pour la fin,soit vous finissez tranquille soit petite partie TD pas bien longue du tout. Les deux accès se rassemblent. Par contre si vous descendez tranquille,comptez plutôt une heure sur le retour. Retour bien fléché. »
Adam le 10/06/2016
« Very nice via ferrata with beautiful view on the oposite massive. For begginers, there are 3 places where one needs to fight with fear, but they are not so physically demanding. For experienced, it is nice relaxing track for afternoon after work ;). There are two other exits, if you have doubts what is the main path, then just follow the uninterupted cabel. »
Nicolas le 21/09/2015
« Superbe voie parcourue vendredi (temps sec). Parking facile à trouver, panneau à proximité. Le chemin d'accès à la via est clair et sans difficultés mais grimpe bien effectivement ! Nous y sommes allés à 3, peu expérimentés en via mais faisant un peu d'escalade : pas de soucis particulier (sauf la sortie à la R'Tourne, mais qui est contournable pour les plus fatigués), les passages difficiles s’enchaînent avec d'autres plus faciles permettant de faire des pauses. Je déconseillerai toutefois à des non expérimentés ayant peur du vide. Idem par temps de pluie, cela doit être bien glissant. Côté faune et flore, on en a pris plein les yeux car la via était déserte : des rapaces tournent sur la montagne et descendent en dessous de nous, puis sur le sentier du retour une vingtaine de chamois ! Il serait pas mal de préciser dans la description qu'il y a une échappatoire un peu avant la passerelle, avant la mi-parcours : le câble du haut est cette échappatoire, alors que celui du bas est en direction de la passerelle (on a eu un doute, mais le fait de ne pas avoir vu la passerelle nous a bien aidés). Cette échappatoire est bien visible sur le panneau à côté du parking. »
Yann le 11/09/2015
« Très belle via moyennement difficile avec vue splendide vers le col des Aravis et l'Etale Accès très bien indiqué et facile à trouver. EN REVANCHE le sentier retour est totalement introuvable a la fin de la via j'ai erré sur des dalles puis des barres rocheuses glissantes, je me suis fait des chaleurs... Un fléchage correct du Sentier retour au moins dans la partie supérieure ne serait pas de trop Dommage ça gâche un peu le plaisir de la belle montée »
Fab le 20/07/2015
« Via effectuée ce we. Très belle via dans le cadre majestueux du Col des Aravis ! Via que je côte D car quelques passages techniques sans être très difficiles. Les deux plus grosses difficultés : la roche polie (même avec de bonnes chaussures, il est parfois difficile d'avoir de l'accroche) et le dernier surplomb (évitable) côté D+ mais largement faisable vu le nombre de barreaux. Compter 20mn d'approche, 1h30 de via et 40mn de retour. »
Raf le 19/07/2015
« Super via, prevoir 15-20 minutes de monté avec une bonne condition physique, elle vous chauffera comme il faut.. retour parking en 30-40 minutes pars le versant de la montagne, très beau site ( 20minutes en trottinant ). De nombreuse zones de repos pour les plus débutants, j'y ai emmener mes ami(e)s qui n'avait jamais fais de via et je la conseil vraiment pour débuter dans le domaine, quelques difficultés mais vraiment très courtes, et toujours avec une zone de repos et de reconditionnement après, la fin peut ce finir pars un échappatoire ou alors un beau passage pour les plus physiques du groupe qui serons surement en manque de sensations, un autre échappatoire est dispo au milieux de la via, mais fais manquer une belle partis, celle de la passerelle, assez technique pour y accédé mais sans de grosse difficulté. et le reste n'est que de la randonnée câblé pour la plus part... PRÉVOIR DE BONNE CHAUSSURE, les roches sont extrêmements polies. »
maxime le 05/07/2015
« via ferrata faite le 5 juillet 2015, étant novice (seulement la 2eme sortie pour moi) , il faut compter 2h pour arriver au bout, je l'ai trouvé assez technique sur certains endroits avec beaucoup de contact rocher mais réalisable par toutes personnes faisant un minimum de sport. De beaux passages (pour certains vertigineux), petit conseil partez le matin car il y a encore pas mal de zone ombragé . bonne via à vous tous !!! »
Juju&Lulu le 29/06/2015
« Belle via, du gaz de temps en temps, 2h de grimpe pour arriver au bord de la combe de borderan. La descente est super sympa. Un peu patiné, mais très accessible par temps sec. A faire absolument ! »
le 09/10/2014
« Super Via, beaucoup de rocher pour progresser, c'est sympa. Ca devient moins drôle quand il est patiné (surtout pour les pieds). De beaux passages et un retour agréable (sous bois). »
le 25/08/2014
« Via faite sous un petit crachin : ça glisse pas mal aux endroits patinés (et il y en a...). Vraiment à déconseiller ttalement sous la pluie. Beaucoup de prises au rocher et au cable avec quelque fois de grans écarts à fiare. Je la déconseille donc aux enfants et dis aux débutants de se tourner vers une via plus facile pour un premier contact. »
dom le 05/08/2014
« Via plutôt difficile avec pas mal de gaz, une roche parfois humide et glissante, mais de beaux passages. Ceux qui encouragent à y envoyer des enfants ou des débutants sans l'assistance d'un guide ne sont pas forcément de bon conseil... »
Greg B le 05/09/2013
« Jolie via sans difficultés majeures et donc envisageable avec des enfants (à partir de 9-10 ans). »
Sophie le 14/08/2013
« Pour une première via de notre vie de quadragénaire nous avons privilégié cette découverte avec un guide Nous ne l avons pas regrettré. Il a été de bon conseil pour les enfants et nous même. Nous avons apprécié d être en sécurité et aussi de se faire un peu peur à 100m du sol Petit plus en repartant le guide nous a permis de découvrir un très beau troupeau de chamois »
Slava le 15/07/2013
« Très patinée avant d'échappatoire (premiere tier). On peut continuer quand même en utilisant les barreaux mais je préfère les vias ferratas quand on peut utiliser plus le rocher. »
laurent b le 21/09/2012
« via sympa un échappatoire a été rajouté entre 30 et 45 minute du depart de la via.dommage qu'elle ne continue pas jusqu'au bout de la falaise. la premiere sortie est impressionnante mais pas ci dur a franchir. »
Titi le 17/09/2012
« A déconseiller aux jeunes enfants, car en cette fin de saison, le début est très patiné. Sinon, c'est toujours une très belle via avec un beau final sportif (et échapatoire pour les autres) »
Laure le 30/08/2012
« très belle vue sur la clusaz, parcours sympathique même si peut d'acrobatie type pont de singe, tyrolienne... Peut être faite en famille »
le 28/05/2012
« Pour ma 1ère via ferrata, ce fut tout simplement magique et c'est sur, je recommencerais. Un début très rapide pour trouver ses marques, et la suite est vraiment superbe sans être trop complexe. Ne connaissant pas d'autres via, je ne pourrais pas dire si elle est difficile ou non, mais elle tout à fait abordable pour des non initiés (nombreuses barres, reposes-pied). Si vous y allez à deux ou plus, il faut que le premier ait un appareil photo - vous garderez ainsi des souvenirs inoubliables. Côté temps de parcours, nous avons mis 15 mn d'approche, 1h20 de via et moins de 40 mn de descente (avec vue d'un chamois non farouche - on a pu l'observer 5 mn à 20 m). »
VICKY le 21/05/2012
« Appeler l office du tourisme pour savoir si elle est ouverte car le week end du 18/05/2012 au 20/05/2012 elle était fermée. »
Loleeta le 26/09/2011
« Belle via ferrata, intéressante par le contact régulier avec la roche. Le surplomb final noté D+ est accessible à ceux qui ont un peu l'habitude des dévers et/ou de la force dans les bras. Par contre, la durée de la via hors marche d'accès (20 min) et de retour (40 min) devrait être revue à mon avis : nous avons mis 1h30 au total en prenant notre temps et en s'arrêtant pour des photos. Attention, chemin de retour très boueux et glissant mais toutefois rendu agréable par une rencontre avec une famille de chamois. »
gros25 le 26/08/2011
« Belle via facile mais un peu patinée. Le cadre est magique et le retour agréable, nous avons même croisé une vingtaine de chamois. A faire comme une randonnée aérienne. »
manu le 21/08/2011
« Via réalisée ce chaud week end, après Thônes un peu plus tôt dans la journée. Pas mal de contact rocher. A certains endroits j'aurais aimé voir un peu plus de barreaux car j'ai du m'aider du cable quelques fois à cause du sol bien poli (me rappelant celle de Roselend), prévoir donc un paire de chaussures adaptée, voire des gants... Contrairement à ce qui a été dit, je ne conseillerais donc pas cette via pour faire ses premiers pas, il y a bien d'autres choix dans le coin. Retour un peu plus long d'annoncé, mais avec chamois :) Avis donc un peu mitigé, et marre de voir des mégots jusque le long de nos via! »
Alain M le 17/08/2011
« Une belle via avec de belles parties aériennes. Des barreaux juste là où il y en a besoin. Aller comme retour bien indiqués. Très belle vue. A voir et à faire. »
js le 15/09/2010
« Belle via bien exposée, peu de barreau par endroit. »
Le Belge le 11/09/2010
« VF faite le 07/09/10 l'après-midi, après avoir fait Jalouvre le matin. A/R voiture 2 h. C'est un parcours facile mais agréable, une longue traversée ascendante agrémentée d'un bref surplomb final. Rocher très esthétique, lames d'érosion un peu comme au sommet de Thônes... »
cris 74 le 15/08/2010
« premiere via, celle qui mafait aimer ce sport . superbe contact rocher, difficulté, tout est reuni pour apprecié ce sport »
pascal.B le 08/08/2010
« Jolie site proche du sommet du col des Aravis.Parking vue sur le parcours et chemin d'accès pour chauffer les muscles 20 min.Peu de barreaux,bon contact rocheux mais peu de gaz qui est identique jusqu'à la fin sauf pour le final avec un surplomb très court et bien ferré.La via est aussi trop facile pour un D , presque pas de montée verticale.REMARQUE:pour les débutants ou jeunes enfants,y a pas de honte à se laisser doubler et prévoir un arrêt pour faciliter le dépassement.Chacun peut ainsi effectuer le parcours à son rythme.Je suis confirmé mais je respecte les pas et gestes moins sûrs...Dommage,le bruit de la route trop présente mais le retour par une vallée est magique de nature. »
stef70 le 20/07/2010
« via faite en famille avec enfants 9 et 13 ans, tout le monde a apprécié. rencontre sur chemin de retour avec groupe de 8 marmottes, de belles photos à la clé.j'ai fait la petite ascension du lapiaz qui se trouve en fin de via, en libre ( en gardant mes longes sur le cable biensûr suis pas fou) je conseil ce petit jeu aux grimpeurs qui passent par là. »
le Belge le 18/01/2010
« Ce 16/01/10, après avoir fait la Roche à l'Agathe le matin, et bien que sachant que la VF est fermée l'hiver, je suis allé repérer le parcours. Résultat : j'ai fait une belle balade dans la neige jusqu'au sommet sans apercevoir le départ de la via. Les premiers câbles sont-ils retirés jusqu'au printemps? A revoir en été! »
Le MorseRider le 13/07/2009
« Jolie Via ferrata. Contrairement à d'autres commentaires, je trouve que le contact avec le rocher est assez fréquent. Ce n'est que ma 3eme Via, mais par rapport au Grand-Bornand où on a l'impression de grimper à une échelle, j'ai trouvé La Clusaz beaucoup plus proche des sensations d'escalade en rocher. La sortie de la R'tourne est plus chouette, en solo, tôt le matin. Tout est bien indiqué pour arriver jusqu'au pied de la Via, par contre, la descente est vraiment m....ique. Le cheminement n'est pas du tout évident. Je me suis égaré dans les dalles inclinées...perdu le chemin et retrouvé dans des vires herbeuses super raides. Content d'être arrivé en-bas sans bobos :-) »
Nico 74 le 06/07/2009
« Superbe via. Pas mal de barreaux, pas mal de contact rocher aussi. Des passages très simple sur des vires et d'autres plus techniques. Le pont suspendu assez impressionnant. La sortie moins physique que celle de Thônes car plus courte mais passage quand même technique, où alors on passe en force. Un peu bruyante avec la route du col des Aravis juste en dessous. Attention => Roche glissante par endroit Coordonées GPS exacte du départ : 45.878835, 6.45134 Faites pas de bruit à la descente car possibilité de voir des chamois et marmottes (sans le papier d'Alu) »
Tony le 29/06/2009
« Progression régulière et douce, peu aérienne, abondance de grands barreaux, contact avec le caillou pour les pieds faible. Vue agréable mais peu varié 1 versant bien rectiligne. Via bruyante avec le col et la présence de nombreux motards venus profiter eux aussi du panorama ambiant. L'aplomb final est sympa, au milieu de la via présence d'une petite grotte aménagé d'un anneau permet de dépasser ou profiter d'un coin de fraicheur :-), en redescendant vu 2 chamois à 20, 25 mètres. »
Johan G le 06/08/2008
« d'entrée de jeu il faut envoyer les gaz, ça nous met dans l'ambiance. Sur plusieurs passages la sensation d'être agrippé au rocher et vulnérable est bien là; bien sûr cela s'adresse à tout ceux qui n'utilisent que lesprises échelles et rocher pour évoluer; surtout dans les nombreux passages patinés. A noter que la progression n'est pas constante dans l'effort ce qui permet de garder un poil d'énergie pour la sortie aérienne. Le panorama est magnifique, et l'ambiance d'autant plus sereine hors période estivale où les nombreuses motos s'adonnent aux joies de la conduite sur les lacets du col des Aravis. »
le 31/10/2007
« Pas très bien indiquée en venant de la clusaz s facile à trouver. Beau parcours, quelques petits devers qui donnent des sueurs. Bien exposée, même en automne. Attention cependant aux chaussures mouillées par le chemin du début. Pas de gypaète barbu, mais trois chamois à moins de vingt mètres croisés sur le chemin du retour !!! »
paulo73 le 20/08/2007
« Via sympa malgré le monde présent ! Sans difficultés particulières à part le surplomb final. A enchaîner avec Thônes ou le Grand Bornand. »
domi R le 07/08/2007
« Surabondance de marches et barreaux, il est difficile de garder un contact avec le rocher sauf sur la jolie dalle cannelée. Pas très aérienne. Vue agréable. Avec un peu de chance, présence de chamois à la descente. On est sur une via moderne, très éloignée de l'ambiance escalade: L'antithèse de Fressignère. »
le 19/07/2006
« Très belle via, très sécurisée avec quelques passages aériens. Elle me fait beaucoup penser à la via des Escaldilles dans les Pyrénées qui n'est cotée que AD (D+ si l'on prend une variante plus physique). La cotation D paraît un peu exagérée, l'effort n'est pas assez soutenu pour cela. En revanche le surplomb final, très esthétique, vaut D+ sans qu'il soit nécessaire de sortir trop les bras pour le franchir. Bref, une via très agréable, idéale pour débuter. De préférence, à faire tôt le matin en été car très fréquentée, le calcaire patiné en témoigne. »
le 05/06/2006
« cette via est un peu glissante car la roche a ete pusée et patinée par les nombreux passages de ferratiste. l'été, c'est un boulevard alors qu'en début de saison, il y a de la neige dans la descente. l'accès est bien raide ! »
renzo le 18/08/2005
« Via ferrata idéale pour commencer car ni trop longue (2 heures 30) et ni trop difficile (hormi le final avec un petit surplomb bien physique). Le parcours n'est pas trop "gazeux" mais on prend suffisamment de hauteur pour avoir qq belles sensations. La vue est belle et le chemin de retour dans le massif des aravis bien qu'un peu long (45mn) est varié. »
Griffits
« C'est sur ce joli parcours que j'ai choppe le virus »
Chris.
« Ma première ferrata. Effectuée le 21/6/03 Beau parcours, pas trop long, idéal pour une première (pour mon niveau). Vue magnifique. »
Bruno
« J'habite non loin de cette via et emmène régulièrement des gens intéressés par cette approche de la montagne. J'estime qu'elle est surcotée, (à part la sortie), non pas de mon point de vue "d'habitué", mais plutôt du point de vue des personnes, même complètement néophites, que j'y ai accompagné. »
Hubert G.
« Une marche d'approche suffisante pour nous échauffer, un démarrage un peu brutal suivi de magnifiques traversées ascendantes. Quelques envolées verticales (après la passerelle), du gaz sans avoir trop de hauteur et une sortie par la voie de gauche (à la R'tourne) admirable qui satisfera plus que probablement les "gros bras". La vue sur le col des Aravis est splendide et les rapaces ne sont pas loin. La descente est très belle dans la forêt mais un peu longuette. A faire absolument si vous êtes dans le secteur. La difficulté est plus soutenue et constante qu'à la Tour du Jallouvre près du Grand Bornand mais il est vrai que ce dernier parcours est plus long. »
« Cette via-ferrata est légèrement surcotée avec un niveau de difficulté D. AD+ voire AD aurait suffi. Elle surprend au départ par des premières prises assez difficiles. Mais rapidement le niveau retombe sur cette via aux longs secteurs horizontaux. Seule sa longueur peut la faire percevoir difficile. Nous avons toutefois pris du plaisir à la faire et ne manquerions pas de parcourir à nouveau lors d'un prochain passage dans la région. Derrière nous avons enchaîné sur "la roche à l'Agathe" et ce fut une tout autre histoire... »
Mader M.
« via ferrata assez facile dans l'ensemble bien que l'approche soit un peu pénible. le grand moment à été le vol d'un gypaète barbus de 3 mètre d'envergures à 50 mètres au dessous de nous..... magnifique !!!!! 3h en tout. »
Gerard S.
« Avec un peu de chance, vous pourrez être survolé et donc admirer de près un gypaede barbu. Via praticable en hiver sous réserve de prendre quelques précautions, le retour dans la combe pouvant être très enneigé et nécessiter par exemple des raquettes. »
J-C B.
« L'une des plus jolies vias de Hte-Savoie. Bien équipée, bon rocher, difficultés juste suffisantes pour être intéressante. Joli cadre. Toujours très agréable à faire. »
« Via assez facile mais avec quelques beaux passages. L'itinéraire est plutot en traversée sur des vires, avec une superbe passerelle tres photogénique. Itinéraire assez court avec un final vertical (echappatoire possible). »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production