Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Pont du Diable La Tour du Jallouvre: la passerelle La via Ferrata du haut des gorges du haut cher: Vue sur la deuxième passerelle Le Grand Vallon: Parking et arrivée de la via L'Aiguillette du Lauzet Les Alias Les Tunnels & Le Grand Frisson

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Passy » Curalla

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Curalla: Père et fils réunis dans l'ascension ! Curalla: bientôt la sortie Curalla Curalla: mur avant sortie Curalla
Altitude de départ :   1240 mètres Difficulté :   AD+
Altitude d'arrivée :   1420 mètres Longueur :   500 mètres
Dénivelé :   180 mètres Prix :   Gratuit
Description
L’itinéraire de la Via Ferrata de Curalla se déroule dans une barre calcaire orientée plein sud, dominée par l’aiguille de Varan.

D’une difficulté abordable, le parcours est constitué de passages variés avec une succession de courtes montées plus ou moins verticales et traversées agrémentées de ponts de câble et de poutres.

L’ensemble de l’itinéraire est un beau balcon aérien dominant la vallée de l’Arve avec une toile de fond spectaculaire : le Mont-Blanc.

(Merci aux nombreux contributeurs : Damien Chareyre, Michaël Saulnier, Jean Casado, Fabien Carite, BigBus et Hornet)

Via-ferrata orientée plein sud, à faire de préférence le matin ou en fin d'après-midi.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 3 x ? x ?
Plus d'infos
Office du Tourisme de Passy - Tel. : 04 50 58 80 52 - http://www.passy-mont-blanc.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (769 ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 minutes
Via ferrata : 1h30
Retour : 45 minutes
Latitude:
45.938687
/ Longitude:
6.695609
Approche / Accès routier
Départ du parking de Curalla à l'entrée du Plateau d'Assy, première route à droite
Parking 200m + haut
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Refuge Refuge de Varan - Site Web
Le refuge de Varan (1620m) se situe à quelques encablures de Sallanches (Haute-Savoie) à l'extrême sud-ouest de la chaîne des Fiz. L'ensemble des chalets dont il fait partie surplombe la vallée de l'Arve de 1000m et est dominé par l'aiguille de Varan (2544m) et d'autres sommets tous accessibles depuis le refuge. De nombreuses randonnées à travers les alpages et jusqu'au désert de Platé vous seront proposées par Jean-Marc le gardien des lieux. Vous pourrez aussi vous reposer ou vous restaurer sur la terrasse panoramique face au massif du Mt Blanc. Les parapentistes auront plusieurs choix de décollages à proximité du refuge ou plus haut.
Notez le niveau de difficulté de cette via
69 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 16%
AD AD 69%
D D 12%
TD TD 2%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Valeric le 22/08/2017
« Superbe panorama sur le Mont blanc !! À partir de midi il fait très chaud Prévoir de l'eau +++ Via aérienne, bien équipée ( attention la roche est patinée et parfois glissante même par temps sec ) gazeuse et ludique Après, montez aux chalets de Varan manger ou boire un coup : les rosties sont excellents et les pâtisseries maison aussi La vue est extraordinaire et c'est super sympa Plus culturel : la visite de l'église du plateau d'Assy »
Adeline le 21/08/2017
« VF faite le 19.08.2017, vue imprenable sur le Mont-Blanc, via techniquement plutôt simple, par contre la roche est polie par les passages donc glissante. Passablement de gaz ce qui rend cette via interéssante. Pour ceux qui doivent louer le matériel, un cabanon est situé juste au niveau du parking et propose la location de l'équipement. Très pratique. »
Lionel le 20/08/2017
« A éviter impérativement en période touristique. Aujourd'hui même, ce matin plus précisément j'ai du faire demi tour après être resté planté plus de 10 minutes dés la première série d'échelles derrière un groupe d'anglais avec leur guide! Pas envie de mettre la journée pour la faire! Je me permets de râler et critiquer car je suis moi même novice, j'en ai fait que 2 dans ma vie, celle des Aravis et justement celle ci en période creuse et je suis également moyennement a l'aise avec le vide et pourtant de voiture a voiture j'ai mis 2h en étant attentif a ce que je faisais. Bref c'est comme sur la route, y a un minimum pour avancer!!!! Sinon concernant la via en elle même la première fois j'ai bcp aimé, pas très dur techniquement mais par contre ya du "gaz"... En même temps c'est pour ça qu'on fait une via... »
le 31/05/2017
« Vue superbe sur le mont blanc !!! Via gazeuse mais techniquement peu difficile Nous étions par contre derrière un groupe de 7 personnes sans casque, sans gants, en baskets de ville et avançant à deux à l'heure refusant d'être doublé Un enfant faisait partie du groupe non encordé, sans longe de via, avec une vache seulement.... Des inconscients !!!! Dommage mais nous avons pu profiter de la vie durant les longues attentes À faire le matin ou en fin de journée car exposition cuisante par beau temps Il y a de belles prises À faire absolument pour la vue Visitez la superbe eglise du plateau d'Assy en repartant »
Ludovic AUDEBERT le 24/04/2017
« Via faire ce jour. Aérienne, superbe, assez courte finalement (faite en un peu moins d'1heure). Je trouve que la première poutre commence à donner des signes de fablesse, en tout cas elle n'est pas très rassurante... »
Matth 91 le 07/04/2017
« Via fermée jusqu\'au 15 avril (confirmé par OT) »
Didier le 06/09/2016
« via faite aujourd'hui vers 12h30. le chemin d'approche est pentu et le chemin pour regagner le parking est long (45 mn). prévoir donc de l'eau, un peu à manger et un bâton télescopique la via en elle même n'est pas très difficile. des prises abondantes et bien placées (je fais 1,69 m). le pont 3 brins passe bien et la montée finale peut faire un peu impression mais bon... magnifique vue sur le mont blanc, le tacul, le maudit et l'aiguille du midi. ne pas faire la via l'après midi sinon on cuit !!!!! »
Pierre d'Annecy le 26/07/2016
« Jolie via plutôt tranquille mais bien "gazeuse". Peu de dévers et toujours bien ferraillé. Le rocher s'est franchement patiné depuis 2 ans, ce qui doit rendre cette via délicate par temps humide. D'autant plus qu'il y a pas mal de traversée sans prise de main correcte (ni ferraille) .... ce qui impose, par sécurité, de saisir la ligne de vie: dommage. Le plus c'est la vue sur le massif du Mt Blanc: Fantastique! (enfin par beau temps ;-). En partant n'oubliez pas de faire un tours à l'église de Passy toute décorée par une foultitude d'artistes de grand renom (Chagall Matisse Braque...) avec des vitraux sublimes! »
MonOurs le 23/07/2016
« Belle via mais que de monde en ce 20 Juillet. Accès facile, approche difficile, seule difficulté le changement sur le pont. La vue est splendide et le retour est bien raide mais pas trop glissant en cette saison. »
mel le 12/06/2016
« belle via, simple, avec de super paysages!nous avons eu la chance de croiser un bouquetin sur notre passage, magique! »
Geraldine le 11/07/2015
« Super! La seule difficulté est le premier pont de singe, assez tôt dans la voie, sinon que du plaisir! »
Gilles le 05/07/2015
« C'est vraiment une superbe via avec un panorama unique. A faire tranquillement en prenant le temps de faire des photos. »
Lucas et Marion le 19/05/2015
« Via faite le 10 mai 2015. De magnifiques paysages, une vue superbe sur la chaîne du Mont-Blanc et la Vallée de l'Arve. Accès à la Via éprouvant, compter 15 minutes de marche avec un fort dénivelé. Le parcours en lui-même comporte beaucoup de barreaux et peu de contact rocher. Le début est difficile, il faut se mettre dans l'effort et ensuite ça roule. Passage assez difficile à l'arrivée du pont de singe pour monter sur une planche surplombée par un devers. Mais cela reste la seule grosse difficulté du parcours. Pour les plus courageux, ne pas louper la montée au refuge après la Via, il ne vous en coutera que 30 minutes de montée supplémentaire... Mais la cuisine savoyarde et le point de vue valent le coup! Difficulté AD, compter 1h20. »
David le 16/04/2015
« Toujours aussi sympas cette via ! Et cette fois-ci Le Cabanon de José était ouvert :p Attention @ une chose néanmoins, nous ne le savions pas, mais la via est fermée en saison hivernale et réouverte à cette saison (un conseil : contacter la mairie directement savoir si vous pouvez la faire) Nous sommes arrivé le jour même de son ouverture (qui signifit déploiement d’hélico pour remettre le début des câblages et le pont népalais) Bonne via @ tous ! »
gael le 08/09/2014
« Très belle via, impressionnante car beaucoup de vide, et la vue sur le Mont-Blanc est magnifique. Pas mal de contact rocher malgré ce qui est annoncé. Le changement de section de câble en plein milieu du pont népalais est assez étrange, et la sortie très technique. Au final, que de bons souvenirs! »
Passy le 31/08/2014
« Beau panorama, via toute en traversée, avec un peu trop de barreaux par endroits, et il en manque un peu à d'autres (sortie du pont de singe notamment). Attention, via quand même assez physique, et peu d'endroits pour se reposer et se ravitailler en cours de via (peu de zones "pallier"). »
Natasha et Francis le 04/08/2014 le 19/08/2014
« Belle via, assez facile avec une superbe vue face au Mont Blanc. Ma fille de 11 ans n'a pas eu de problème pour la faire, beaucoup de barreaux. Le plus dur est le retour sur un sentier raide et très glissant avec les rocailles. nous avons aimé. »
le 09/08/2014
« Jolie Via, très bien sécurisée, beau point de vue, du gaz, prévoir crème solaire et eau car expo 100% soleil, le pont népalais est un peu mouvant et il y a une série de vis au beau milieu de la ligne de vie ce qui implique une manip de mousquetons, et la sortie est en léger dévers, Globalement pour tout public équipé > 1,50m, sauf débutant ou souffrant d'acrophobie (crainte du vide), Matériel de loc à la buvette près du parking, Bonne Via ! »
le 06/08/2014
« Belle via, à faire ! Peu difficile physiquement mais assez longue et qui met dans l'ambiance (via en traversée avec de nombreux passages aériens). Superbe vue sur le Mont Blanc quand c'est dégagé ! Je recommande ! »
Guillaume le 19/08/2013
« La via est rouverte ! La marche d'approche est raide mais courte, la via super ludique. Le pont népalais est à mon sens la seule "difficulté" de cette via qui, pour le reste, offre une très belle ballade à flanc de falaise dans un très chouette cadre. Compter 2h30/2h45 de voiture à voiture. Attention à la marche retour, dans un chemin glissant ou il est plus facile de tomber que dans la via. Mention spéciale à la cabane de location à côté du parking ou les gens sont super sympas. »
Chowee le 02/05/2013
« Via ferrata est fermée pour le moment. Donc, il faut mieux se renseigner avant de se déplacer. »
dreydrey le 12/10/2012
« Via ferrata assez simple, accessible pour des débutants. Assez classique pour la via en elle-même, par contre la vue est exatraordinaire ! Via face aux Mont Blanc : unique ! »
Ken le 22/10/2011
« Avec son pont de singe, ses poutres et ses nonmbreuses échelles c'est une des plus ludiques de la région. Aucune difficulté particulière et la vue sur le Mt. Blanc est sublime. Si vous aimez les barreaux vous ne serez pas déçu. Personellement, j'ai adoré. »
chrsitophe G le 16/09/2011
« Via sympa pour des personne sans trop d’expérience. via faite en semaine et personne devant nous, juste une derrière. Superbe vue, bien méritée après la montée vers le départ assez raide et éprouvante. Le retour est glissant et long (35-40mn) dans un chemin plein de cailloux . A découvrir par temps dégager pour profiter du mont blanc. »
le 04/09/2011
« PS: rien qu'a voir la vidéo ca donne pas envie (fil de touristes, et non ferratistes.....) »
le 04/09/2011
« bien mais ca fait la queue.... trop convoitée en été...Eviter les heures de pointes.... »
mamie73 le 21/08/2011
« Le plus dur, c'est le chemin d'accès assez raide, sinon, super ... C'était mon 1er pont népalais, il m'a semblé assez long, mais finalement, ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu trop de soucis pour passer aux prises suivantes en sortie, malgré mon petit 1m57 et mes 64 ans. Les légers dévers se passent très bien, même sans trop de bras. On le refera, ce parcours, l'été prochain avec nos petits enfants, pour qu'ils se fassent plaisir eux aussi. »
Tiennot le 14/08/2011
« Très belle via avec un pont Népalais de 18m, la partie la plus "flippante". il y a aussi un court pont de singe et 3 poutres. bien aménagée. mais le sentier de départ est assez raide. conseils : faîtes la via plutôt le week-end. en pleine saison car il peut y avoir jusqu' à 1h30 d'attente au pied de la falaise. A faire le matin car dès 10h30 , il commence à faire bien chaud! pour louer le matériel, il y a un chalet buvette près du parking qui loue du bon matériel pour 12€ (moins cher que dans la vallée ) sinon, pas de grosses difficultés techniques. à decouvrir! »
Alexia le 12/08/2011
« A preciser que vous pouvez louer votre materiel au bas de la via ( 50 m a gauche du parking).... Une via sympathique pour debutant, passage avec un peu de gaz, beaucoup de éetal par endroit et parfois tres peu....Pour un montant moins onereux que dans d'autres locations et directement en bas de la via.... Via assez agreable, une vue splendide, lorsque le temps est clair et la vue degagee... »
loleeta le 27/06/2011
« Via surplombante sans difficulté particulière si ce n'est pour les personnes de petite taille et enfants. Impossible de se décrocher seul de la ligne de vie du 1er pont népalais si vous faites moins d'1,50m, preuve à l'appui. Gaz présent mais rien de vertigineux. Equipement bizarrement réparti : à quelques endroits, il y a presque trop de barreaux, à d'autres, rien, il faut s'accrocher comme on peut à la ligne de vie. Très belle via, agréable à faire, pas trop physique (sauf pour le chemin d'accès très raide !), à recommander ! »
Yorick le 04/05/2011
« Malgré l'envoi d'un mail au webmaster, l'info n'est pas passé donc je passe par les commentaires pour vous faire savoir que la Via est à nouveau ouverte depuis le 10 Avril et que j'ai pu la faire le week-end suivant avec une vue malheureusement un tout petit peu bouché sur la chaîne du Mont-Blanc En tout cas, une bien belle Via que je recommande car relativement accessible »
Manu le 15/11/2010
« Via ludique, variée et finalement assez facile. Effectivement le pont népalais pose quelques soucis pour se décrocher pour les moins grands, mais rien d'insurmontable. Beaucoup de barreaux mais il est aussi possible de les ignorer à certains endroits au profit du rocher. Assez peu de gaz mais une vue splendide. N'hésitez pas ! »
knockando69 le 22/09/2009
« Conforme aux commentaires des guides, un peu suréquipée à mon goût, quelques passages où les "petits" devront se faire aider. Une première partie assez ludique avec des longueurs de corniche et puis la seconde où on tire sur les bras. Le cadre , ben c'est le top avec la vue sur le MB. Un petit conseil, l'approche est rude (20-25mn), alors pour pas arrivé "cramé" prenez le temps. Bonne grimpe. »
Julien 69 le 12/08/2009
« Via sympathique, à faire tôt le matin pour éviter le monde au parking et éviter le soleil en plein sud. Panorama exceptionnel, une via simple pas trop technique, beaucoup de métal au détriment du contact rocher. Un peu courte mais un final sympa avec un peu de gaz. Retour sympa aussi, les plus courageux peuvent pousser en rando (30 min) jusqu'au Chalets de Varan pour déjeuner dans un cadre d'enfer. »
freemousse le 26/05/2009
« via sympathique qui exploite bien la barre rocheuse ; mais malheureusement un peu courte!... panorama imprenable sur le mt blanc. »
Francis 10/08/2008 le 24/08/2008
« Via surclassé,AD serait suffisant j'y ai vu un enfant de 12 ou 13 ans (qui a eu, certe, du mal a sortir du pont népalais car trop petit), trop de métal, pratiquement aucun contact avec le rocher, pas de dévers, pas de faille à franchir, cette via ressemble plus à un parcours ludique que sportif. Par contre très beau panorama sur la chaine du Mont Blanc. Accueil très sympathique de la part des personnes qui tiennent la location de matériel en bas du parking. Coup de gueule contre certains inconscients qui me précédaient, équipés de longes doubles(modèle ancien avec le frein attaché au harnais) et qui mettaient les 2 mousquetons (trop petits) sur le cable et non pas un sur le cable et l'autre sur le harnais et qui n'ont absoluement rien eu à faire de la remarque que je leur ai fais, de plus sans casques pour l'un d'entre eux et avec 2 enfants de 12 ou14 ans, bel exemple de sensibilisation à la sécurité. »
Guy 74 le 30/06/2008
« Voie très sympathique et variée que j'ai trouvée plus difficile qu'annoncé: les barreaux sont souvent assez espacés et sur le pont népalais, l'écartement et la hauteur des cables pour les mains le rendent peu sécurisant et assez mouvant. De plus, les moins de 1 m 70 auront du mal à attraper les prises et même à se décrocher au bout du pont... Plusieurs passages où il faut rechercher les prises naturelles. Le pont de singe, facile car court, s'enchaîne immédiatement derrière le pont népalais. A noter la présence de trois poutres bien sympas. La difficulté me fait penser à celle de La Clusaz, avec certains passages qui font penser à thônes (longueur, dénivelé, vide, espacement des barreaux, quelques passages légèrement déversants. Bref allez-y, vous vous ferez plaisir !! »
Timo le 29/06/2008
« Nice but not above average. Too much metal in my opinion. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production