Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le regardoir / Lac de Vouglans La via ferrata de Chisa Le Chemin de la Vierge: Traversée La Tour du Jallouvre La Cascade de la Fraîche: Pont de singe La Montée au Purgatoire Yves Pollet-Villard: surplomb

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » St-Etienne-en-Devoluy » Via Souterrata de la Tune

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via Souterrata de la Tune: Le parcour et ses 300m Via Souterrata de la Tune: La cheminée Via Souterrata de la Tune Via Souterrata de la Tune: Dernière chattière bien étroite Via Souterrata de la Tune: L'entrée (depuis le dessus de la terre)
Altitude de départ :   1585 mètres Difficulté :   AD+
Altitude d'arrivée :   1555 mètres Longueur :   200 mètres
Dénivelé :   30 mètres Prix :   Gratuit
Description
Voici une via ferrata qui sort de l'ordinaire, puisque comme vous l'aurez peut-être deviner, tout se passe sous terre !

Cette via ferrata est une Via Souterrata qui pénètre les profondeurs du Devoluy avec une succession de chatières dans un endroit très ludique.

Pour le bon déroulement du parcours:
- évitez d'enmener un sac à dos car certains passages sont très étroits
- prenez des affaires chaudes et salissantes (un pantalon et un pull) car il fait environ 10° / 12°
- prenez une lampe frontale
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy - Tel : 04 92 58 91 91 - http://www.ledevoluy.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2017 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 15 minutes depuis le parking de Super Devoluy
Via ferrata : 1 heure
Retour : 10 minutes
Latitude:
44.667006
/ Longitude:
5.9306863
Approche / Accès routier
Se garer à l'entrée de la station de Super Dévoluy vers l'hôtel Les Chardonnelles.
De là vous trouverez le panneau descriptif de la via ferrata et les balises indiquant le chemin d'accès.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
21 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 43%
AD AD 34%
D D 5%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Mike34 le 03/11/2017
« Via très ludique, sans difficulté. Faites avec des enfants 12 et 14. Ils se sont régalés. À faire pour la découverte du monde des grottes. »
PATRICK Grimpeurs Des Alpes 38 le 16/10/2017
« Premier parcours dans une via souterrata pour un petit groupe de 14 personnes motivés venant de GRENOBLE."TOUS ENCHANTES" .Il n'y a pas cela chez nous.C'a va peut être donner des IDEES au département de l'ISERE??????. C'est pas les trous qui manques dans le coin ! L'après midi,nous avons enchainé la via Ferrata des ETROITS du DEVOLUY: la Traversée des BAUMES et la Voie VERTIGO déjà faite plusieurs fois. »
Mario le 25/09/2017
« Excellente experience , une via ferrata qui sort de l'ordinaire. attention aux personnes fortes, il y a une selection naturel a l'entrée puisque le passage a l'entrée est étroit donc si vous arrivez a passer le premier passage ca devrais bien se passer ensuite. Petite info pratique , vers le parking il y a des chalets de location et des tables en bois avec des bancs sur chaque terrasses, nous en avons profité que la station etait fermé pour pique niqué dessus. Profitez aussi de votre passage pour faire les deux vias ferrat pas tres loin (la traversée des beaumes et la vertigo) nous les avons faitent et c'est aussi un vrai régal, aucune difficulté et la vertigo ne merite pas un D+. Attention a votre equipement , une lampe frontale puissante et une autre d'apoint si vous voulez vraiment profiter pour admirer ,c'est juste splendide. »
JEROME28 le 26/08/2017
« Via forte intéressante et ludique. Par contre bonne lampe obligatoire (les photos sur le site sont trompeuses) et piles de rechange au cas où. Prévoir une dégaine ou deux pour ceux qui veulent vraiment prendre leur sac à dos. Parcours atypique, claustrophobes s'abstenir ou avec un guide car certains boyaux sont justes pour passer les personnes aux larges épaules. Entendant dire qu'une extension est prévue, car le parcours est faisable en moins d'une heure. Belle expérience. Bravo le Dévoluy. »
Agipi le 24/08/2017
« Au 1er rond point arrivée SD, bien à gauche sur grand parking. Topo sous arbre près hôtel Chardonnelles. Visualiser la grotte marquée sur carte Ign est utile. Compter 2h auto/auto max si habitué...Entrée et sortie à quelques mètres , idéal pour pique niquer, mais faudra laisser les sacs dehors, ou alors un tout petit. La difficulté, relative, vient d'un nombre raisonnable de barreaux et d un terrain assez glissant. Pour une fois, les grands sont pas avantagés! A peine salissant ...mais période très sèche. Sympa et original. »
dom380 le 24/08/2017
« Bonjour , via réalisée le 16/08/2017 . Très agréable surtout quand il fait chaud à l’extérieur . Les sensations sont différentes : plus de notion de vertiges mais claustro pour ceux qui craignent . Un peu court à mon gout . Via effectuée en 1/2 heure et je ne suis pas un adepte des records . Il y a plein d'autres cavités donc pourquoi pas une extension future . A refaire . »
Rob n Sandie le 16/07/2017
« Belle sortie Dimanche 16.07.2017. Suite aux commentaires ci-dessous on attendait avoir des difficultés pour trouver l'entré, mais le chemin est plutôt bien indiqué. Beau parcours, on aurait bien aimé en faire plus! Ça donne des bonnes sensations, pas trop dure et permet de se rapprocher au monde de la spéléo. On recommande a tous ceux qui aime la ferrata et qui veulent tester quelque chose d'un peu différent. Sur le parcours: 1 Passerelle 1 Pont de Singe Plusieurs chambres, quelques parties verticales et des passages ou il faut ramper un peu, mais jamais trop dure ni stressant pour ceux qui ne n'ont jamais fait. »
Vince le 10/07/2017
« Réalisée le 09/07/2017, 1 heure + 2x20 minutes d'approche. A faire pour la surprise et l'ambiance spéléo : on ne voit pas de loin l'entrée comme d'habitude pour une falaise, mais c'est un trou surprenant qu'il faut descendre et le parcours suit une boucle dans les entrailles du plateau. L'appréhension est présente les premiers pas de la descente !! La via est à mon avis AD, pour l'ambiance humide et le sens de l'équilibre un peu plus difficile à trouver dans une ambiance caverne. Pas de difficultés techniques et pas d'efforts. Sachez que vos vêtements seront à changer après le parcours (humidité et boue), pas de sac à dos non plus car on se faufile dans d'étroits goulots : ça ressemble à de la spéléo. Il y a donc des bidons d'eau dans toutes les chambres... Attention à ne pas y aller tout seul, car si votre lampe (placée sur casque obligatoire) rend l'âme, ce sera compliqué de sortir (noir complet). Une polaire suffit pour résister au 13 °C. »
Denis L le 07/07/2017
« Via réalisée par deux fois le 01 Juillet pour l'ouverture. Le circuit de la via est une boucle de 300m mais compter une heure pour le réaliser. Eviter les sacs à dos, l'entrée n'est qu'à 30 minutes du parking. Porter à la rigueur une bouteille que vous laisserez dehors au pied d'un sapin. Le chemin n'est pas encore bien marqué, utiliser les coordonnées GPS que rappel papidaniel38 A refaire dans l'été. Amusez vous bien »
papidaniel38 le 06/07/2017
« point GPS de l'entrée du parcours 44,667182N 5,930875E Parking voiture à l'entrée de la station juste après le premier rond-point... via ferrata souterraine de découverte d'un (petit) parcours spéléo magnifiquement réalisée. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production