Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Liaucous Le Rocher de Neuf heures: ambiance sur le pont népalais La via ferrata de la Roche du Mont La via ferrata de Pra-Premier: Vue depuis la via. La via ferrata de Roche Veyrand Colline Saint-Jacques Les crêtes de Combe la Roche

Accueil » Topos » Savoie (73) » Les Aillons » L'école de Rossane

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo L'école de Rossane L'école de Rossane L'école de Rossane L'école de Rossane L'école de Rossane
Altitude de départ :   1050 mètres Difficulté :   3 parties :AD - F - D
Altitude d'arrivée :   1100 mètres Longueur :   270 mètres
Dénivelé :   50 mètres Prix :   Gratuit
Description
Initiation pour enfants et débutants, vraiment très ferrée au début, échelle de 5m au départ, 2 surplombs courts, 1 pont népalais de 8m, 1 passerelle de 5m, pont de singe de 12m à la fin ainsi qu’une tyrolienne de 14m (poulie obligatoire).
La via se termine par une petite descente qui permet de boucler et faire la tyrolienne ou la passerelle ou le pont de singe (ce dernier est d’équilibre inversé sur la fin d’où le dos dans le vide et tonique dans les bras).
Port du casque car terrain friable et la montagne qui surplombe la via vers la fin fait que la tête n’est pas loin du rocher.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 1 x 1 x 1
 Poulie lente
Plus d'infos
Office du Tourisme des Aillons - Tel: 04 79 54 63 65 - http://www.lesaillons.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2000 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 1h30
Retour : 20 min (chemin qui longe la via)
Latitude:
45.6136
/ Longitude:
6.0947
Approche / Accès routier
De Chambéry, prendre St-Alban-Leysse, puis Saint-Jean d'Arvey. Prendre à droite la direction du Col des Prés, puis descendre à Aillon-le-Jeune. Prendre à droite en direction de la station. Arrivé à l'entrée de la station, au rond-point, prendre à gauche (Direction "La Mense"), puis prendre la première route à gauche (Direction "Centre Equestre") et se garer sur le petit parking au bout. Le sentier grimpe gentillement dans les bois
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
24 viaferratistes ont déjà voté
F F 34%
PD PD 50%
AD AD 17%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Fred BD le 14/08/2017
« Bonjour, Via fait ce jour , sympa surtout pour les non-initiés , important à dire : la tyrolienne en fin de 3ème tronçon peut être évitée; donc pas de souci pour faire la via si on n'a pas de poulie !! »
Manu le 29/05/2017
« Via sympa en famille avec des enfants à partir de 7 ans environ. ça tire un peu sur les bras quand même. Le pont de singe à la fin : ça bouge pas mal mais ça se fait...et on peut l'éviter en descendant au niveau de la dernière poutre. Petite variante courte et facultative juste avant, pour s'initier au devers. »
Pierre d'Annecy le 29/10/2016
« Aérienne, vue sur le lac? Je ne sais pas ce que Lolo a fumé mais c'était de la bonne... à moins qu'il ne parle d'une autre (Le Roc de Cornillon à la dent du chat ;-) »
Pierre d'Annecy le 29/10/2016
« EF Extrêmement facile, sortie très tranquillement en 35’. Idéale pour les enfants mais ne mérite pas le voyage. Très ludique avec petite tyrolienne (non obligatoire) en fin de parcours (n’achetez tout de même pas la poulie juste pour ça: 20m) et puis une courte variante athlétique à au moins tenter pour prendre la mesure d’une via engagée. »
marjo le 14/08/2016
« Via avec peu de difficultés, pas très intéressante pour les habitués car on la faite en 30 min au lieu de 1h30 , et nous n'avons pas un excellent niveau, mais agréable pour les famille. »
Nicolas et Caroline le 20/06/2016
« Première via pour nous deux. On l'a trouvé très abordable, avec assez peu de difficultés techniques si ce n'est la dernière partie où l'on peut choisir un passage un peu plus sportif avec un petit dévers. Parfait pour les débutants, un bon moment en perspective. Peut-être plus ennuyeux pour les habitués de la via. »
Evangeline le 28/08/2015
« J'ai 8 ans et demi et j'ai fait cette via hier avec mon papa et ma soeur de 15 ans. Je classe cette via AD. La 1ère partie était de difficulté moyenne mais ça tire sur les bras ! La deuxième partie était très facile mais je voulais arrêter là. Seulement mon papa n'a pas trouvé l'échappatoire et on a donc continué sur la dernière partie où le pont de singe était très difficile !!! J'ai eu un peu peur de lâcher les bras ! En plus à la fin, c'est pas très facile de sortir du pont de singe ! Ma journée s'est bien passée mais que d'émotions !! C'était cool, je reviendrai quand je serai plus grande... »
Lolo le 21/08/2015
« Via très sympa.un peu de gaz des le départ mais très bien équipé. La vue est splendide sur le lac. À refaire d urgence!! »
Gerry le 28/07/2014
« Très sympa cette via, un paysage à couper le souffle, jamais beaucoup de hauteur et beaucoup de barreaux : idéale pour les enfants. Premier secteur un peu physique pour les petits bras, mon fils de 7 ans a préféré s'arrêter avant le deuxième (donc moi aussi, déception!) mais le plus grand de 9 ans a continué avec son père et s'est régalé... Par contre ils n'ont pas vu l'échappatoire entre le deuxième et le troisième secteur, du coup j'hésite à emmener le petit refaire le deuxième secteur, car le dernier avec le pont de singe est vraiment trop dur pour lui. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la position de cette échappatoire, ce serait sympa! Attention pour la tyrolienne, les enfants de petite taille ont bien du mal à se décrocher au bout car l'arrivée se fait avec appui des pieds sur un câble un peu bas pour les petites jambes... et la poulie doit être une tandem jaune, la notre est une speed rouge et si pour le poids d'un enfant la prise de vitesse reste raisonnable, un adulte finirait sans doute encastré dans l'arbre! »
Emmie le 05/08/2012
« J'ai 12 ans et nous avons fait cette via en famille en aout 2012. Nous nous sommes bien amusés car elle est variée, pas trop haute et pas trop fatiguante. Mais mon petit frêre (9 ans) a été impressionné par le pont de singe final assez impressionnant. »
Xavier le 13/11/2011
« Via de type ECOLE. Les enfants et les novices pourront apprécier ce type de via. Dans la dernière partie, il y a un petit surplomb physique, mais qui peut être évité par une poutre. Pour le habitués, coupler cette via avec par exemple celle de Jules Carret (21 kms entre les 2 vias (parking Doriaz)). »
le 31/07/2011
« Petite via sympa et ombragée (attention, le rocher reste humide et glissant longtemps après les pluies). Le chemin de retour longe toute la via juste en dessous (pratique pour les accompagnateurs ou photographes). Poulie jaune obligatoire pour la tyrolienne. La tyrolienne est un peu à l'écart de la fin de la via, il est possible d'y accéder directement par le chemin de retour pour les enfants qui ne voudraient faire que ça. »
Pascal.B le 13/06/2011
« Via très facile pour enfants et adultes débutants.Un peu trop courte mais possibilité de la refaire plusieurs fois.Accès route facile et très bien indiqué. »
Pat. Go le 29/03/2011
« enseignant à la retraite et grand père de 4 loustics de 4 à 7 ans ... j'ai découvert cette via en mars 2011... jamais trop tard! Très bien pour enfants à partir de 5-6 ans et jusqu'aux adultes apeurés. Idéal pour initiation, les "pros" n'y trouveront pas leur compte! Le secteur qui commence la via n'est pas le plus facile... mieux vaut une reconnaissance préalable... rapide en fait! Pour les adultes qui auront pris goût à cette activité, je conseille alors la via de la dent du chat dans le meme secteur géographique... pour adultes "débrouillés" pas téméraires mais qui accepteront du gaz sous les pieds! »
via le 29/09/2010
« Via abordable pour les débutant(e)s avec une approche des différentes techniques rencontrées en via... pas de gaz, ou très peu... bonne via pour la reprise ou pour débuter... ça longueur permet de la refaire quelque fois afin de bien s'initier au maniement du matériel. A conseiller aux débutants pour les confirmés ne sera pas très intéressante »
grumf le 09/05/2009
« Via ferrata beaucoup trop courte, beaucoup de passerelles ponts nepalais cependant... Par contre très bien pour les débutants: 05/20 »
Florian du 43 le 28/08/2008
« J'ai 11 ans & j'aime pas trop quand ya beaucoup de hauteur. Je me suis fais plaisir sur cette via, certains endrois sont fatochs & même un peu trop, par contre j'ai super bien aimé de petit surplomb & le passage sous le toit du rocherdans la 3eme partie. La tyro c'est pas le top du top mais ça fait voir ce que c'est. J'ai trouvé que sur le pont de singe, ça bougeais pas mal. Je vous envoie mes photos en espérant quelles passent sur le site. »
renzo le 05/07/2008
« j'adore le massif des bauges. Cette via est à conseiller pour les débutants, pour les autres, elle reste un terrain d'entrainement pour une reprise de la saison estivale (durée estimée 30 mn max pour les initiés) »
bastien le 06/05/2008
« tres bonne via ferrata pour apprendre a se servir d'un beaudrier.geniale pour les debutants »
Clod le 16/04/2008
« Idéale pour ma première Via, très apréciable à faire sans passages trop aériens ; pour les personnes qui débutent et ne veulent pas être dégoutées... De plus j'étais bien encadré et pour les conseils d'approches qui sont essentiels dès le début afin de pouvoir évouer dans le AD D ET même ED j'éspère. »
Le julos le 23/08/2006
« Ma première via ! Et ben c'était sensas ! Mais on ne voit pas le temps passer ! Le dernier pont de singe est assez chaud mais dans l'ensemble ça va. Ca donne envie d'en faire d'autre ! »
Philippe S. le 28/07/2006
« Jolie petite via d'initiation très ludique, mais commence à être très patinée... dommage. »
Christelle H le 13/11/2005
« Super facile et très bien pour les débutants mais attention à la tyroliene ne pas prendre unepoulie qui va trop vite l'aterrissage dans l'arbre est splendide il fait mal »
Pierre A.
« VF d'initiation par excellence. A visiter pour initier des débutants. Les trois secteurs sont indépendants les uns des autres, ce qui permet de passer comme on veut de l'un à l'autre en utilisant les sentiers d'accès et de sortie. Dans le 3ème secteur, la tyrolienne est facultative (pratique pour ceux qui n'ont pas de poulie, d'autant que la poulie qui en théorie reste installée à demeure avait disparue lors de mon dernier passage fin juillet 2003). Pour ceux qui emmènent des enfants, il y a une aire de jeux avant l'entrée dans le lotissement de la Mense : sympa pour éviter un triste pique nique sur le parking de la via, coincé entre le centre équestre et un dépotoir sauvage ! »
Alain F.
« Juste une précision pour l'accés, car je n'ai pu la trouver avec la description du site. C'est l'office du tourisme qui m'a gentiment remis un topo pour la trouver. Suivez en voiture la direction de la station et au rond-point, prenez à gauche dans le lotissement de la Mense. Le parking est situé au bout de la route de la Chapelle, juste au-dessus du centre équestre. »
« Cette voie comporte 1 planche et non une passerelle, 1 tyrolienne de 20 m à 1 câble, le plus long des ponts de singe fait 15 m ses trois câbles sont en plans verticaux décalés. IL faut choisir le bon coté pour progresser !! Concernant la vaches, 3eme longe, la longueur de 1 m est excessive. L' idéal est d'utiliser une sangle cousue de 60cm en tête d'alouette sur le pontet, et à l'autre extrémité un mousqueton de type B (il faut faire vite) assujetti avec un string. Sangle si possible de couleur différente de celle des longes principales. »
Bibou
« Cette Via-ferrata est idéale pour l'apprentissage: pont népalais, pont de singe, echelle, tyrolienne... POSSIBILITÉ DE SORTIR À PLUSIEURS ENDROITS!! Dommage qu'il n'y a pas plus de sites écoles comme celui ci pour initier les enfants et les débutantes. »
Christophe C.
« Cette via ferrata est très ludique:les débutants y trouveront une bonne approche (facile) de cette discipline. »
Thomas P.
« Viaferrata très facile pour les personnes dejà habituées (je l'ai fait en 20 minutes). Cette via est vraiment à conseiller pour les enfants et pour les débutants. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production