Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Rocher de l'Aigle Via-ferrata Dordogne Les Prises de la Bastille: la poutre La Traditionnelle: Petit passage tire bras ! La via ferrata de Siala Les Demoiselles du Castagnet: L'accès vue de haut La Traditionnelle: Le pont népalais avec au fond Auron

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Colomban-des-Villards » La Chal

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Chal La Chal: un superbe passage La Chal La Chal La Chal: La dernière partie tire bras
Altitude de départ :   1200 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1450 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   250 mètres Prix :   Gratuit
Description
Située dans la vallée des Villards, non loin de St Colomban, en amont, rive gauche, cette nouvelle via ferrata propose une longue traversée avec passerelle offrant de magnifiques aperçus sur le vallon qui monte vers le Col du Glandon. Très variée. Une partie réservée à l'initiation.
Contrairement à la plupart des via ferrata, le passage le plus athlétique se trouve dès le départ. On escalade un bastion rocheux vertical, puis une arête moins inclinée avant d'arriver à la passerelle. Echappatoire en bout de passerelle (monter à droite). La suite est une longue traversée très variée, avec deux ponts de singe, une descente dans une face rocheuse verticale, suivie de vires et d'une montée finale assez athlétique dans une rampe. La descente se fait sur un bon sentier.
Tout près du parking, il est possible de se préparer ou de s'initier aux manoeuvres techniques de progression en via ferrata. Tous les passages rencontrés plus haut sont reproduits tout près du sol (passerelle, pont de singe, traversées, etc.). Utile et agréable, surtout pour les plus jeunes.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 2 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de St-Colomban-des-Villards - Tel: 04 79 56 24 53 - http://www.saint-colomban.com
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10mn après la VF Capaillon ou 20mn direct par le sentier
Via ferrata : 1h30
Retour : 30 min
Latitude:
45.27968
/ Longitude:
6.21029
Approche / Accès routier
Sur la route du Col du Glandon, dépasser tous les hameaux de St Colomban. Le parking se trouve à droite après le pont à la sortie du village.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
23 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 9%
D D 61%
TD TD 27%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 16/07/2016
"Via faite le 16/07/2016 Une via a ne pas sous estimer la difficulté, si certains passages sont facile au début, ce n'est pas le cas pour la suite, très aérienne à un moment, j'ai été surprit par ce passage qui mériterait une notation TD. A s’aventurer dans cette via avec des bonnes chaussures de montagne. J'ai trouvé assez bizarre la deuxième partie après la passerelle, manque d'information pour indiquer que la via continue à gauche, honnêtement j'ai eu l'impression de faire une via en sens inverse, n'ayant pas vu de panneau "sens interdit" comme il y a dans la plupart des via, je me suis aventuré en redescendant la via qui n'est pas agréable au début. La suite m'a vraiment surprit, passages technique et aérien, un beau passage sur une arrête et la fameuse fissure oblique qui est "tout sur les bras". Cette via est finalement assez longue avec des sensations forte. La vue est belle mais pas exceptionnelle à comparer avec la via du rocher du vent qui est une référence en beauté de via ferrata en Savoie. J'ai eu plus de sensation dans cette via de la chal que celle de la "grotte à Carret" à St Jean d'Arvey qui est classée ED+, pas assez aérienne à mon gout. Pour finir le retour ce fait en 20 min par un chemin facile à descendre. "
le 26/09/2015
"Une via vraiment sympa avec un beau paysage, un tracé intéressant et du gaze vers la fin. En me basant sur les autres via classé D que je connais(Aussois et Montvernier), on peut classer celle ci en D+. Il y a plusieurs petit devers de courte durée et surtout la fissure oblique qui tire bien sur les bras vers la fin. La partie descendante est elle aussi assez dure si on ne s'aide pas du câble mais uniquement du rocher(sinon c'est plutôt simple). Pour les petites tailles, certains passages risquent d'être un poil délicat je pense (dur à estimer) Pour finir c'est une via qui a assez peu de barreaux pour les bras donc à déconseiller pour ceux qui aime les via bien ferrée."
roro69 le 02/08/2015
"Dans l'ensemble AD, par contre, au niveau de la fissure oblique, il est préférable d'avoir de bon bras. J'avoue , vu mes petits muscles, j'ai bien cru rester là-haut.....Même avec cette difficulté, c'est une via très agréable avec une vue magnifique."
ben le 01/08/2015
"Ad dans l'ensemble .. attention à la fissure .. conseil si cela bloque bien laisser aux gens le temps de "li bérer" le parcours car cette partie est physique !! N'ayez personne sans vache dans votre groupe ou de personne "débutante" comme ce fut le cas pour nous ..."
Fab le 03/06/2015
"Via effectuée le we dernier. La côte D+ me va assez bien avec un 2ème pont de singe face au vide et le passage de la "fissure oblique" d'une dizaine de mètres assez physique ! Je suis d'accord avec la décomposition des difficultés de Xavier-26 ci-dessous. Une belle via assurément !"
Xavier-26 le 02/11/2014
"Dans l'ensemble je côte cette via en D. Mais la partie courte (sur 10 M environ) "La fissure oblique" vaut un TD: iI faut tirer sur les bras et au milieu le pied peut riper, il faut changer (les longes) sur 3 queues de cochon dans la dynamique. Si on décompose les difficultés: D jusqu'à la passerelle, AD, TD la fissure, puis AD."
Florian M. le 13/07/2013
"Superbe VF avec un paysage magnifique, très variée, et beaucoup de gaz !!! Sur la dernière partie, la fissure est assez difficile, gardez votre sang-froid et tout ira bien ^^"
Claude B le 04/07/2013
"Belle VF, accessible à tous à condition d'être bien encadré sur la dernière fissure qui peut mettre en difficulté pas mal de monde. Le tracé est varié, certains passages très beaux avec pas mal de gaz. Prévoir de l'eau car il fait vite chaud!"
Vallee le 17/06/2013
"Un pin est tombé juste au départ du petit bout de chemin "site d'escalade" et il cache complètement le chemin . Donc il faut être très vigilant tant que ce pin n'aura pas été évacué . Actuellement la seule façon de se repérer est la petite pancarte "site d'escalade" Pas compris le commentaire de Lolo : la première partie jusqu'à l'échappatoire et la 2e partie avec sa fissure sont bien équilibrées. On va compter une 30mn+35mn pour une personne entrainée . Peut-être 45mn+50mn pour une personne qui n'a jamais fait de via un peu "technique" ... "
lolo le 16/09/2012
"via superbe premier partie faite en 10 minutes. attention la 2ème partie FAITE EN 2 HEURES est magnifique mais arrivé a la fissure elle devrait etre cotée TD+. faite le 14 septembre 2012."
Jeff le 12/08/2012
"Via assez ludique. Il faut zapper le parcours initiation du départ en montant direct par le sentier à gauche. La partie initiation peut être bien pour donner gout au enfant. Le reste est bien, pas dur, aucun surplomb, peu de gaz. Plutot à classer AD selon moi"
le 23/08/2011
"Via faite le 9 août 2011. Belle via très variée. Le passage de la fissure est unique et plutôt physique. La sortie par l'arête est absolument superbe. Via aérienne. Seul bémol, le debut dans les arbres n'est pas des plus agréables. Cette via est un ton au-dessus de D. Il s'agit d'une D+ voire TD"
chrsitophe G le 07/07/2011
"Je viens de faire cette via cette après midi. 3h du départ parking au retour parking. Une petite via pour se mettre en jambe, 10 mn de marche et départ vers LA Via. La plus belle de celles que j'ai fait. Le tracé est magnifique. Beaucoup de prises directes sur la roche si on veut. Superbe vue sur la vallée et cerise sur le gateau, quelques fraise des bois sur le parcourt. A conseiller à tous. Pas très physique mais suffisamment longue pour avoir sa dose d'effort. La fin sur la crête de la roche est une super idée"
le 20/06/2011
"J'ai fais cette VF aujourd'hui au pas de course car je n'avais que deux heures devant moi. Dans l'ensemble je me suis super éclaté c'est vraiment varié et ludique. On sent que le créateur a voulu se faire plaisir. Assez technique par moment et très vertical sur la paroie, avec suffisament de gaz pour se faire plaisir. Je la recommande vivement. Conseil si comme moi vous manquez de temps zappez la VF d 'initiation et monter directement par le sentier qui vous amene au vrai départ plus rapidement. Malheureusement ce n'ai pas indiqué."
Le Belge le 13/12/2009
"J'ai fait cette VF ce 15 novembre 2009. Le rocher était rendu glissant par un léger crachin, et pourtant j'ai bien aimé le parcours : pas trop difficile et très varié, dans un cadre sauvage..."
lamontagne le 08/10/2009
"Malicieuse et du gaz dès le début pour mettre en conditions. Ensuite des passages bien raides et techniques entrecoupés de vires herbeuses où la difficulté est toujours présente. Mieux vaut être grand, concentré et sûr de soi car il y beaucoup de prises rocher à trouver et glissantes. Engagement du début à la fin; cette via ne laisse aucun répis donc et ne tolère pas la faute. La cotation est légère (plutôt D+ ou TD-). Une via qui m'a fait frémir + d'une fois. 1h45 sans se presser pour faire le tour suffisent."
Marie 14/08/2009 le 14/08/2009
""Superbe via mais attention au passage de la fissure oblique qui nécessite de bon bras!!! Montée d'adrénaline garantie. Sinon, pour le temps il faut compter 1h45 et non 1h30 mais bon dans un cadre pareil, on pourrait rester encore plus longtemps. Très bonne via à faire absolument""
Mireille le 27/10/2008
"j'ai découvert cette via ce matin . Elle est facile d'accès, très originale et intéressante mais sous-cotée : D+ semble un minimum . Elle m'a semblée plus physique que Roche Veyrand et il y a plusieurs passages ou il faut se débrouiller avec le rocher et ne pas perdre son sang froid "
robert le 26/10/2006
"je viens de lire le dernier commentaire, le site s'est trompé sur le temps mais l'erreur est humaine. je l'ai faite avec un collegue, 12H30 au départ du parking debut aout 06 et à 13H55 on était de retour , 55mn pour la via elle-même, je pense que nous aussi on avait la condition physique mais tout est relatif par rapport aux autres. Je ne fais pas de chrono , je fais la via et je regarde l'heure de départ et de retour (dans la foulée la petite via de St sorlins d'Arves avec 2 fois la tyrolienne. Quel régal). En plus si vous étiez nombreux, par contre certains adolescents sont trés fort dans ce domaine. C'est une belle via, c'est vrai que la fissure en oblique est patinée mais on tire un peu plus sur les bras et hop le tour est joué. Vrai qu'au départ de bons renseignements y sont donnés. Cordialement."
Emmanuelle le 16/10/2006
"Via magnifique, variée, tracé intelligent, belle utilisation du rocher. On a parfois l'impression de faire de l'escalade ! Mais pourquoi en donnez-vous une durée de 1H30 sur votre site !???!! Il faut 3 à 4 heures, comme cela est indiqué au pied de la falaise ! Cela nous a surpris, nous pensions avoir fini en 1 h et au bout de 4 heures nous sommes arrivés à la fissure : grosse surprise, grosse fatigue, heureusement nous sommes de bonne condition physique. Cette fissure est en effet un passage très athlétique, glissant, et quand on est fatigué et qu'on est avec de jeunes ados, c'est limite... A part ça, c'est vraiment une belle via, à faire absolument si vous n'aimez pas vous ennuyer en via, d'autres paraîtront bien faciles en comparaison. Bonne balade !"
pascal G 23/07/2206 le 28/07/2006
"Comme les précédents commentaires il serait bon de prévenir de la difficultée de la fissure car l'ayant fait il y a 5ans de celà cette fissure est vraiment devenue une patinoire , sinon via très sympa et même si les passages un peu soutenue ne dure jamais très longtemps . "
Lolo le 05/11/2005
"Via faite le 5 nov 2005: -Top a cette epoque car personne sur la via !! -Super via tres variée -Attention la difficulté du passage de la "fissure oblique" devrais etre indiquée et mise en evidence dès le départ de la via par une cotation spéciale à cet endroit (TD/ED). Prévoir une longe courte (très utile) -Suggestion: Prévoir un ou deux barreaux pour les pieds afin de se reposer au milieu. "
Manu B le 22/08/2005
"Une très belle via ferrata, dans un beau cadre. Le parcours est très varié : des montées, des traversées, ... et des descentes. La variété des passages en font à mon avis une des plus intéressantes à faire. Le passage dit de la fissure est un peu technique, et nécessite l'utilisation de ses petits bras si on place mal ses pieds (peut-être passage en D+ voire TD pour la fissure ?). Les 2 ponts de singes sont sympa, ainsi que la passerelle. Les traversées sur les planches avec du "gaz" sous les pieds donnent de bonnes sensations. On quitte un passage intéressant, pour en suivre un autre qui l'est tout autant ! ... les débutants peuvent se tester au départ sur une initiation qui présente toutes les particularités de la via ferrata en grandeur nature. Petit plus un petit resto bien sympa à Saint-Colmban (où on peut reprendre quelques calories savoyardes après l'effort !)"
Raph B.
"La via de La Chal à St Colomban des Villars est superbe, mais peut être sous cotée au vu du passage de la fissure sur lequel les topos devraient peut être plus mettre en garde . Sinon jolie, variée, parfois athlétique, de beaux ponts et un cadre superbe. Une petite suggestiion : rajouter une petite marche au passage de la fissure, pour se reposer et aussi pour éviter d'avoir à remonter quelqu'un pendu dans son baudrier ..."
Patrice K.
"Dans un très bel environnement, une via ferrata très sympathique, variée, parfois aerienne qu'il faut absolument faire. L'équipement irréprochable (utilisation intelligente du rocher) et la varieté de la difficulté (D+) la rendent très interressante. Si vous la faites avec vos enfants, je vous conseille d'emmener un brin de corde (15 mètres) pour les aider dans la rampe qui est athlétique lorsqu'on ne sait pas bien positionner ses pieds; Emmener aussi une vache pour se reposer ou s'assurer sur le deuxième pont de singe car le cable de sécurité est bas.En été, pensez à l'eau car il y fait chaud. Magnifique terrain d'entrainement pour les petits (de 5 à 55 ans) au départ de la voie. En tout cas "Bravo" au concepteur(s). Après le parcours, continuez la route jusqu'au col ou vous pourrez vous remettre dans un petit restaurant au milieu d'un grand cadre."
Alain F.
"Certains passages peuvent être du TD deconseillé pour les debutants, le chemin de retour est trés mal balisé surtout pour le printemps avec la neige c'est dommage!! Via n'est en moins trés ludique qui la classe dans les meileures de la Maurienne."
Pierre-Alain
"le cadre est sympa ; c'est au départ qu'il faut le plus tirer sur les bras ; la suite est variée, peu soutenue, mais avec de beau passages : traversées, descente, pont de singe, fissure oblique. l'equipement est sobre, et l'on peu s'amuser à utiliser le rocher. Pour la descente, monter qques metres au dessus du dernier cable , puis chemin évident sur la droite, dominant le village de st colomban. C'est fléché. A faire en combinant avec les via de Pontamafrey."
BBE
"C'est certes une via peu difficile mais elle regorge de détours et passages inatendus. Elle passe de sentiers sur des zones très aériennes avec des divertissements tels sa passerelle et son pont de singe. Une très bonne note pour le tracé et l'équipement sans surcharge. Une bien belle via a faire par beau temps."
Pierrick T.
"Eviter absolument de faire cette via par temps humide ou après la pluie, car la fissure en diagonale crache un mélange d'eau et de boue (légèrement glissant sous les pieds). Le passage déjà athlétique par temps sec devient limite (très limite) après la pluie. Je conseille vivement d'emmener un brin de corde et deux dégaines. En cas de chute sur la longe, on se retrouve vraiment en dessous de la fissure et cela devient plus que délicat (le câble ayant déjà plusieurs traces de "plombs")."
Luc B.
"Le concepteur de cette via est un artiste hilare qui nous surprend à chaque vire. Après ce festival ,bons nombres de via vous paraîtront fades et ennuyeuses. "
Christian B.
"Assez difficile et tire bras à un passage de la fissure, le reste et très plaisant dans un cadre admirable."
Brigitte C.
"La partie initiation est extrêmement courte mais constitue un parcours idéal pour les enfants même très jeunes (4-5 ans) "
Jean-Michel G.
"VF assez physique et endurante, prévoir de l’énergie et de l’eau. Le retour est vraiment mal balisé car on perd facilement le chemin initial pour se retrouver en descente très pentue à passer dans une grotte et des herbiers. Câble gainé. Ecole d’escalade."
Thomas P.
"Ca c'est de la ViaFerrata ! Le cadre est très nature, assez aérien, et elle a tous les incrédiants pour faire l'une des meilleurs ViaFerrata de France."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production