Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Plates de la Daille Le Rocher de Neuf heures: Arrivée à la grotte du Pistacjier Les Gorges de Sarenne Les Canyons de Lantosque Colline Saint-Jacques La via ferrata A Buccarona Rocher de Cornillon

Accueil » Topos » Alpes-Maritimes (06) » La Colmiane » Les Baus de la Frema

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Baus de la Frema: Les aiguillettes Les Baus de la Frema: Le Topo de la Via avant le départ Les Baus de la Frema Les Baus de la Frema: Dans la partie Ouest (sportive) Les Baus de la Frema: Fleur
Altitude de départ :   1745 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   2246 mètres Longueur :   1600 mètres
Dénivelé :   501 mètres Prix :   4.5 € / personne (tarif 2011)
Description
Plusieurs parcours reliés par des sentiers et qui pourront être sélectionnés suivant votre niveau, le temps que vous disposez.
C’est une via de haute montagne avec les conditions météo à surveiller car même en Juin on approche les neivés à 2246m et les nuages sont changeant. Ferrée sans plus ni moins, bonnes prises rocher avec des originalités dans les passages : trous, passerelle, echelle, pont de singe.

Les différents étapes :
1 - Le Pas du Chamois
2 - Les Aiguillettes : montée vericale pour arriver à une passerelle de 40m, 1ère impression de vide puis d’ésescalade sur l’autre versant
3 - Le Miéjou : avec une montée bien verticale, un beau surplomb mais rapide
4 - La Grotte : forte sensation de vide sur l’ensemble de la paroi et plus particulièrement au sortir de la grotte équipée d’une échelle métallique qui fait face au vide. La Grotte se termine par un surplomb physique.
5 - Les Calanques : comme le pilier, l’arête et le pont de singe : avec contournement possible mais ce serait dommage
6- Pilier du Soleil : l’ascension se poursuit sans difficulté majeure jusqu’au sommet car les discussions reprennent avec un panneau très rassurant sur « risque de foudre » en dernier secteur !

La descente est longue mais très panoramique sur les sommets.

Nouveauté 2004:
Une variante a été ouverte mi-juillet qui peut être cotée TD. Après Miejou, en direction de la grotte, la variante part dans la grotte avec un pont de singe, monte sur le pilier gauche de la grotte puis rattrape le pont de singe du haut. Le pilier gauche de la grotte est une succession de 5 devers sur une longueur de 50 m.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de La Colmiane - Tel: 04 93 23 25 90 - http://www.colmiane.com
pdfVias dans les Alpes-Maritimes (guide édité par le Conseil Général 06) (8 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min
Via ferrata : 5h00 - 6h00
Retour : 1h00 par les alpages (bien balisé)
Latitude:
44.0772
/ Longitude:
7.21725
Approche / Accès routier
A 65 km au Nord de Nice (1h30) par la N202 (dir Digne, Grenoble), la D2565 jusqu’à St Martin de Vésubie puis la station de ski de Colmiane. Vous trouverez la billeterie sur la droite du parking avant de prendre (en voiture) la piste caillouteuse de 3km qui mène au panneau et départ de la VF. Le sentier monte pendant 10mn pour arriver au départ.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Les Marmottes
Très bon gite, très sympa à St Dalmas-Valdeblore à 6 km de la Via Ferrata
Gite Rural Gîte d'Etape RandoSportNature - Site Web
Une bonne adresse près des Baus de la Frema, avec un hôte pur et dur de la montagne, et excellent cuisinier: Chez Lorenzo et Aline
Notez le niveau de difficulté de cette via
34 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 3%
D D 59%
TD TD 33%
ED ED 6%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
JEJE06 le 10/06/2017
"Parcourt toujours aussi sportif et endurant à condition qu'il soit fait dans son intégralité ! La piste d'accès en voiture est de plus en plus délabrée et comporte de nombreux "nids de poules" (Véhicules à suspensions basses: ATTENTION !). Le livre d'or présent à l'intérieur de la table d'orientation, qui pourtant est relativement récent (2016) est complet ! À l'occasion, peut-être qu'une âme charitable qui fera le sommet de cette via déposera un nouveau cahier vierge. Au sommet, même en cette journée ensoleillé du mois de juin, il faisait un tantinet frisquet. Mieux vaut avoir une polaire ou un coupe vent à portée de main, d'autant plus que la haut le temps est particulièrement changeant. En solo: Ascension faite en 3h30 par la variante de la grotte et retour en 1h00 (Grand groupe: prévoir large niveau horaire). La redevance d'accès, que l'on doit s'acquitter aux guichets de la station, s'élève désormais à 5,50€. En bref, de quoi bien remplir son après-midi, même en commençant la via à 13h30 !"
Denis L le 17/04/2017
"En ce dimanche de paques, superbe sortie sur la via du Baus de la Frema. Il y a de quoi se faire plaisir."
SEBASTIEN le 23/08/2016
"Via Ferrata tres bonne. Quelques passage difficile. Nous n'avons pas fait la variante de la grotte, car la personne à qui nous avons loué le matériel nous la déconseillé (parcours fait pour les initiés à la Via Ferrata). À part ça, nous avons tout fait jusqu'au bout. Par contre, il faut garder des forces pour la descente car elle est très éprouvante (pratiquement 1h20 avec, à la fin, les genoux en vracs...). "
Quentin le 15/08/2016
"Très belle via ferrata dans un cadre magnifique. Le concept d'intercaler des petites portions de marche entre les différentes portions sur rocher est très bon, et permet de se reposer pour ceux qui n'osent pas utiliser la dégaine de repos sur la roche. Et du repos, on en a besoin pour pouvoir arriver tout en haut et assurer la descente du retour (1 h minimum, pente assez raide). Les échappatoires régulières permettent aux moins endurants d'arrêter en cours de route, ce qui n'empêche pas d'atteindre le sommet à pied (offrant un magnifique panorama). La difficulté de la via en elle-même est raisonnable (je la coterais D, hormis la petite portion déversante après les aiguillettes qui est plutôt TD), sans compter la variante plus difficile (que je n'ai pas faite). C'est la longueur de la via qui fatigue si on ne se repose pas assez en cours de route : indiquée pour 4 h 30, on dépasse facilement les 5 h en réalité (hors redescente). Mais je la conseille vivement à toute personne en bonne forme physique, car c'est un régal par sa variété (portions de desescalade, passerelle entre 2 aiguilles, pas mal de contact rocher surtout sur la fin, passage dans des trous rocheux naturels, grimpe sur la crête juste avant le sommet, ...)."
JP le 23/06/2016
"Didier, Il y a 3 ponts de singe : le 1er à la grotte, le 2ème au sortir de la partie TD (variante de la grotte) et le 3ème après l'arête des calanques...et je ne voit pas 100 M de gaz dans ces 3 endroits...40.50 mètres à tout casser... et la seule explication plausible est que ce malheureux n'était sans doute trop en confiance et surtout pas sécurisé.... "
Amine le 15/06/2016
"Y a t'il d'autres infos concernant cet accident ?"
Didier le 31/05/2016
"Dans cette hypothèse, il serait tombé dans la variante ouverte en 2004 et cotée TD"
Didier le 31/05/2016
"j'ai regardé des vidéos : il y a bien 2 ponts de singes (des 2 brins)...."
Didier le 30/05/2016
"il semble que l'accident se soit produit un peu avant le 2° pont de singe. mais y a t il 2 ponts de singe ? S'est il libéré de ses longes ? je ne sais pas. ... un arrêté du maire vient de fermer provisoirement la via, le temps de l'enquête..."
Didier le 30/05/2016
"car dans ce cas, pourquoi cette chute de 100 m ? ou matériel défectueux..."
Didier le 30/05/2016
"j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé avec ce monsieur de 45 ans. Il avait ses longes accrochées ?"
Sophie le 25/05/2016
"Baptême ! et pour une première, sans aucune expérience, c'était fantastique... mais physique je dois l'avouer. L'appréhension, tout de même bien présente, n'a d'égale que la beauté du paysage... Envie de poursuivre et de découvrir d'autres Via !"
Denis L le 21/05/2016
"En ce samedi j'ai découvert un lieu très magnifique. Les via s’enchaînent avec des tronçons de randonnée. Le morceau après le pont de singe qui heureusement est à l'ombre fait travailler les bras, un bon dévers sportif. Par contre le pilier du Soleil n'est pas difficile mais il porte bien son nom. Prévoir de l'eau. Je partage les appréciations positives de cette via, en cette date il n'y a pas encore la caisse. Des personnes étaient en train de réaliser l'entretien de chemin de descente. C'est lors de la descente que l'on réalise que le matin on est bien monté."
MICHEL le 08/05/2016
"Après un échauffement la veille sur celle des ROUBIONS, nous attaquons celle ci . Nous attaquons le "pas du Chamois" à 11h00 pour 40 minutes. Passage sans difficulté, mais c'est quasiment que de la descente, avec de jolis passage dans des percées. On enchaîne Les Aiguilltettes pour 40 minutes de plus. le pont est sympa et la aussi pas trop de difficultés Pause pique nique et on attaque la Breche II pour 40 minutes encore ... Légerment mois facile mais cela reste encore de l'AD. Il est pas loin de 14h lorsque l'on est devant la grotte, on décide alors de faire le parcours "Td et long" qui par dans la grotte avec un pont de singe au départ. Cette partie est coupé en 2, la 1ère TD que l'on a faite en 1h et la seconde que l'on trouver plus dur, car il y a des dévers, et beaucoup de contacts avec la roche pour les 2 partie. Après le second pont de singe nous avons fait une pause, le temps était incertain, nous avons continué sur le 'Pilier du Soleil' environ 40min Nous avons mis fin du parcours sans aller faire la dernière partie le 'Baus de la Frema" (30min) car il était 18h et le ciel très couvert. le retour nous a pris 1 heure sans marcher vite ... Les parcours sont très bien entretenus. environ 6h de via pour ce parcours. La prochaine fois que l'on reviendra, on fera le pas du chamois, la breche I, (le sentier) la grotte, les calanques, le pilier et le sommet. Au retour sur Colmiane nous nous sommes arrêtés chez Olivier (Café racer) pour manger une rebl..."
reg le 14/12/2014
"une bonne journee a passer la haut entre ami avec le pique nique et le soleil a fond bien sur"
Mireille le 18/08/2011
"cette via est décidemment superbe et bien conçue dans un paysage splendide . Il y a des tronçons pour tous les goûts et tous les niveaux et ils sont flèchés de façon à "s'échauffer" sur les plus faciles. Attention toutefois aux embouteillages en été . Si on ne veut pas les subir, je crois qu'il faut venir très tôt. Que dire de ce que j'ai vu samedi 13 août : un groupe de joyeux lurons à la progression bien poussive et maladroite qui se sont de plus éternisés sur le pont de singe de la TD pour faire quelques démonstrations de gym. Le fait de bloquer les personnes qui arrivaient derrière eux ne les inquiétaient absolument pas et je me suis rabattue sur l'itinéraire avec l'échelle renversée ...."
NICOLAS le 07/07/2011
"Très belle via et certainement la plus spectaculaire des Alpes Maritimes. La variante qui part dans la grotte après le pont de singe est physique. Les adeptes y trouveront leur bonheur comme moi. Si vous n'avez pas de bras et un petit mental ne vous y aventurez pas, vous risqueriez d'être déçu. Partez tôt car la météo au col change rapidement. Via faite le 5 juillet 2011, une redevance de 4.5€ vous sera demandée au départ au niveau du chalet. "
thierry le 17/05/2011
"super via mais attention parcours complet long 4 a 5 h départ arrivée parking, la 1er partie n a pas beaucoup de valeur a mon gout hormis le pont entre les deux pic rocheux, mais le reste c trop cool vue et gaz au rdv, je n ai pas testé la variante de la balme plus dur et plus longue vue que le temps été a l orage donc j ai fait court . plus on grimpe moins et moins de barreaux beaucoup d échappatoire mais pour la totale un minimum sportif et d endurance. A au fait faite un tour chez frankie un bar sympa en station... "
thomas le 23/08/2010
"paysages superbes mais ca manque de barreaux dans certains secteurs"
JC. et Arthur Blot - 08/2009 le 15/08/2010
"Notre 1ère via....Beaucoup de sensations et de plaisir. Parcours varié. Mais comme c'était notre 1ère via nous n'avons pas fait la variante et avons préféré l'échelle inversée.... Impressionnant !!! et surtout bonne idée.... Durée: 4h30 avec quelques poses. L'arrivée au sommet: superbe vue. Vraiment bravo aux "concepteurs". N'hésitez pas......Courez-y"
caudron C le 29/07/2009
"elle envoie du steack haché la variente !!!! à du arreté en haut de celle ci !!! elle à chauffé les bras !!!! objectif de la saison finir les via du 06 il nous reste peille et finir la colmiane par le topo classique :) !!! quand pensez vous ?? "
Le Belge le 18/07/2009
"J'ai fait l'intégrale ce 14 juillet. J'ai démarré à 16h30 et j'ai rejoint le parking à 20h. Cette VF est magnifique, variée, originale, et le cadre superbe. J'étais fatigué sur la fin étant donné que c'était la 3ème VF de la journée et qu'il faisait fort chaud. Les rochers du bas sont fort fréquentés, mais en haut il n'y a plus personne : trop dur? A noter le cable gainé du pilier du Soleil pour minimiser les risques de foudre. Pour moi, c'est la plus belle via ferrata des Alpes du Sud, avec aussi une mention pour celle de Peille..."
sylvain 06 st paul le 16/07/2009
"via longue mais ludique aux paysages magiques , les passages sont variés pour permèttre à tous le monde d'évoluer sereinement . avis aux personnes pas entrainés , EVITER la variante de la grotte . le sommet est tous simplement grandiose avec une vue à 360° . "
team leclercla colle sur loup le 13/07/2009
"dimanche 12 juillet via férrata sans grandes difficultées à l'exeption du pillier de 30m avec des passages en légers surplombs dans la variante de la balme . équipement au top , échappatoires abondants et paysages en globale splendide . "
Le Belge le 04/07/2009
"Charlotte, en montagne, la météo peut changer vite. Tout le monde le sait! Personne n'y peut rien..."
Anma 28/09/2008 le 28/09/2008
"Très jolie via. Les multiples marchepieds sont parfois superflus. Le parcours offre de belles prises naturelles. Peu de monde ce dimanche d'automne ! C'était bien agréable. Faite en 4 heures, à deux, par la variante (assez athlétique) en comptant l'accès et le retour à pieds. "
Charlotte le 22/04/2007
"Un vrai scandale ! C intolérable ce 21 avril un groupe d'étudaints (9) se présente pour faire la via et demande si la météo est favorable . On leur répond : "il ne faut pas se fier la météo". Le groupe en toute confiance a démarré la via et c sous des grelons et un orage, dans un climat de grande panique que nos jeunes sont parvenus à un échappatoire, malgré un balisage incertain , dégoutés de la via ferrata. En cours de route ils ont rencontré un groupe perdu et démoralisé aussi... Il faudrait peut-être que les responsables de cette via ferrata soient des gens responsables et les ferment quand les conditions météorologiques ne sont pas du tout favorables. L'irréparable peut arriver et ce ne sont pas 100 euros qui vont enrichir le gestionnaire ! "
claudine sept 2006 le 18/09/2006
"super via ! il faut faire attention à la longueur de la via et au soleil........ via faite avec des enfants de 12 ans sportifs et entrainés(ils mesurent 1m40) donc les prises sont un peu écartées parfois sur le haut tres belle journée et bon accueil à la Colmiane!"
Etienne le 13/08/2006
"Même si le début n'est pas très intéressant, la variante vaut vraiment le coup! Pour ceu qui cherchent le physique, zapper le débutet aller directement au Miejou, voire à la grotte!"
Olivia le 23/11/2005
"On a fait la nouveauté 2004 le 20 novembre. C'était ma première via et ça a été très dur; malgrés cela j'ai adoré et je recommencerait, les paysages et la vue étaient splendides. On a mis 5h30 à monter sans compter la pause déjeuner; mon endurance a été à rude épreuve (à déconseiller aux moins sportifs). La présence de neige au sommet ne nous a pas vraiement géné, par contre il faisait plutôt froid: -2°C au départ et a l'arrivée (gants recommandés). "
renzo le 15/08/2005
"Belle via ferrata, longue à souhait avec une nouvelle variante bien physique (attention les bras) mais pas insurmontable pour autant. Par contre, en passant par cette voie, on laisse de coté la montée de l'échelle ce qui est dommage pour les sensations. la vue au sommet est très belle notamment sur les montagnes du Mercantour (on est face au Mt Gélas, le + haut des Alpes Maritimes à + de 3000 m). Temps total en passant par la variante (rajout 20 mn) : 5h30 "
le 07/08/2005
"Via exceptionnelle avec des passages vraiment originaux. C'était notre première échelle dans le vide: vraiment sympa! Peu de monde donc très agréable, vue magnifique. Via longue mais très faisable car alternance via/parties pédestres qui permettent de récupérer. Durée: 5h30 en profitant du cadre et en prenant le temps de pique-niquer. Très belle journée!!!"
Tonton Bruno le 18/07/2005
"PRINCIPALES DIFFICULTES ( pour moi ) : - sa longueur : plus de 5h30 ! Avec, il est vrai, des ados qui découvraient les via ( dont un de 12 ans, il est vrai 11° gymnaste de France dans sa catégorie, qui l'a faite jusqu'au bout ) - ses dévers, courts et peu prononcés, mais multiples - la passerelle n'est pas si haute et est bien stable - les pont-de-singe sont, eux, plus impressionnants, surtout face au vide, mais il suffit parfois de se retourner ... `-) LES PLUS - des échappatoires nombreux ( n'enlevez pas votre baudrier, sur ces chemins, on doit parfois regrimper un peu ) - un superbe décor - arrivé là-haut, une vue à 360° sur les montagnes environnantes ! On ne le dit pas suffisamment à mon sens ! ATTENTION - se méfier de la descente sur les sentiers de cailloux qui roulent sous les pieds ( sur certains sites on l'annonce exagéremment dangereuse voire catastrophique, mais je crois qu'un peu de prudence suffit ... ) - on ferait mieux de mettre en garde sur la route d'accès, non goudronnée sur le haut : le 4x4 n'est pas utile, mais ma Twingo de location a un peu souffert NB Je n'ai pas trouvé l'échelle renversée !!! Mais il est vrai que la fin du parcours date de cette année .. alors l'échelle a disparue ? RESUME Physique car longue, ( prévoir biscuits et eau pour l'arrivée ), assez facile techniquement, une via qui vaut vraiment le détour !"
Nicolas L.
"Très bonne Via Ferata, beaucoup de rythme et de changement tout au long du parcours. Peu de monde, à condition de partir de bonne heure (avant 9 heure). On arrive en haut bien fatigué mais content. un beau moment de liberté."
Karl
"Via tres sympa. Un peu trop ferree au debut mais vu la longueur ce n'est pas plus mal :-)) Cette via est plutot varie: petit devers, diedres, dalles ..... Pour une premiere via j'ai adoree moi qui pratique plutot l'escalade. Le seul soucis: Les moustiques au sommet :-("
Sylvie Re.
"Enorme potentiel pour ce site, malheureusement peu exploité, car pour moi, le parcours est avant tout commercial. Dommage, car le rocher où se trouve l'échelle renversée est du tonnerre, et aurait mérité un passage en surplomb !!!! Beaucoup trop de monde, de "touristes" surtout, ce qui créé d'énormes bouchons. Dommage, mais elle fait partie des vias que je ne referai pas à cause de cela."
Thierry R.
"Moments inoubliables, liberté total, le pied sans trop de danger. Pour parcourir la totalité de la via plus la descente nous avons mis 4 heures. Un bon équipement est vraiment indispensable. Bravo à la Colmiane."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production