Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Echelles de la mort: C'est beau... La via ferrata du Mont La via ferrata du Fort l'Ecluse La Traditionnelle: La Passerelle de Chalvet La Tête de Cheval Rocher du Saint-Julien Rocher de Cornillon

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » St-Etienne-en-Devoluy » La traversée des Beaumes

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La traversée des Beaumes: En commençant le parcours difficile (du parking) La traversée des Beaumes La traversée des Beaumes La traversée des Beaumes: Nouvelle passerelle La traversée des Beaumes
Altitude de départ :   1220 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   1270 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   50 mètres Prix :   Gratuit
Description
Pendant les 10 premières minutes, on se demande si l’on est sur une via ferrata ou un GR car beaucoup de sentier cablé.
Passage en grotte et dans un couloir rocheux étroit interdit au gros ventres et sacs à dos volumineux. On longe les gorges avec le torrent à 50m en dessous. Très bien pour une mise en jambes, test de l’aérien mais peu donner une fausse idée des difficultés des vias aux débutants surtout si l’on continue sur la Vertigo.
Après de grosses pluies, le rocher est glissant et les chaussures crottées par les sentiers, donc attention aux dérrapages. Chutes de pierres par endroit.
Pas de spécialité ( passerelle, pont de singe, etc...).

Voir la 2ème partie de la via ferrata : Vertigo

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy - Tel : 04 92 58 91 91 - http://www.ledevoluy.com - pdfVia des Etroits (1 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 10 min (un chemin en mi-forêt qui commence à longer les gorges)
Via ferrata : 1h00
Retour : 15 min (par l’échappatoire si l’on ne fait pas la via Vertigo)
Latitude:
44.700192
/ Longitude:
5.9304140
Approche / Accès routier
Route de St Etienne en Dévoluy. Après Giers le Courtil, D117, parking à la sortie du pont du Giers.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Appartements à louer Appartements à louer
Appartements équipés pour 4 ou 8 personnes dans la station de Superdévoluy. Merci de me contacter pour plus de renseignements au 06.85.04.03.77 ou par e-mail à sand65@wanadoo.fr
Restaurant L'Establou
Restaurant l'Establou à Super-Devoluy - bâtiment en bois d'aurouze - cuisine gastronomique éxcellente et tres bon marché.
Notez le niveau de difficulté de cette via
21 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 34%
AD AD 39%
D D 15%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
C le 31/07/2017
« La via n'est pas du tout AD. Elle est PD et encore juste pour un petit passage déversant, sinon le reste est du F. Et la vertigo n'est pas non plus D, faut pas exagérer. Pas vraiment de dévers, rien de physique, juste une belle ambiance. 20 min en prenant pas mal de photos. Bien loin des 1h30 annoncées. »
Nico le 16/04/2017
« Via effectuée ce jour , malgré la fermeture hivernale et les cables déposés à cet effet , prenez une corde afin de contourner les passages sans câble . Vivement la réouverture . »
Steph73 le 19/08/2016
« Le départ se trouve près du parking du pont des étroits avec la pancarte départ "Vertigo et super Vertigo" (la super Vertigo est fermée). L'autre départ plus facile n'a aucun intérêt. Toilette sèche sur ce parking et table de picnic. Le parking officiel de la via est plus au dessus (accès par la route, gilet jaune préférable beaucoup de trafic) plus grand mais pas d'équipement pour le picnic. En ce qui concerne la via, la roche est friable par endroit. Pas de difficulté les débutants y trouverons leurs compte. Le gaz n'est pas énorme, bonne mise en bouche pour les sensibles au vide. Beaucoup d'endroit pour prendre des photos et se reposer. Via à faire quand il fait chaud. »
Laurent [Webmaster] le 18/07/2016
« Point GPS rectifié; Merci ;-) »
Cavok le 14/07/2016
« Faite le 13/06/2016. Via des Étroits en entier, Baumes + Vertigo. Venant du Village Le Dévoluy, un premier parking (celui du pont des Étroits) est indiqué "site d'escalade - via ferrata". Aucune indication pour le départ de Vertigo. Deuxième parking (celui de Giers) un peu plus loin, un panneau plus imposant indique "via ferrata". Ici le départ est bien indiqué (passage par une porte en fer, tout au moins "le difficile". Mais rein n'indique clairement que c'est celui de la Traversée des Beaumes. Le départ de la via des Étroits se fera donc du deuxième pont et l'arrivée au premier. Il peut être plus judicieux de laisser sa voiture au premier, faire le bout de route jusqu'au deuxième à pieds (ça descend) que de faire cette route en plus après la fatigue de la via. Ne pas chercher la via avec les point GPS donnée, mais 44.7001920,5.9304140. La traversée des Baumes est assez facile, 50 min jusqu'au point de sortie. en continuant sur Vertigo, on pénètre bien dans la gorges étroite (mais aucune tyrolienne) et il restera une heure de parcours à la fraiche, plus difficile où il faudra par moment chercher les prises du rocher pour progresser. »
Cravatwoman le 16/07/2015
« Fait ce 16/07 beaumes + vertigo. Beaucoup de plaisir pour le contact rocheux. Pas de difficultés majeures, mais de beaux passages aérien. Attention de pas glisser sur les fientes d'oiseau dans vertigo ! Mieux vaut partir tôt pour les beaumes pour passer à l'ombre. Temps total tranquille 2h »
papidaniel38 le 25/05/2015
« confirmation : via ouverte parcourue le 25/05/2015... »
PATRICK GDA 38 LE17 MAI 2015 le 17/05/2015
« Via faite hier le 16 mai 2015. Nouveau départ par échelle inversée sous le parking du pont de GIER. »
le 09/08/2014
« fait aujourdui aprés la pluis du jour d'avant: 1h45 en fesant que le parcourt difficile roche pas du tout patiner mais rendue glissante par les herbe et moississure sur les prise au pied . j'ai aimer les endroit ou il n'ont pas mie de bareau pour qu'on se demerde un peux tout seul au prise de main trés belle via !!! n'oublier pas de signer votre passage dans la crevasse »
VICKY le 28/08/2012
« vraiment un belle endroi à faire en été car meme sec les rochers étaient un peu glissant. Avec la canicule les gorges étaient fraiches et ont étaient vraiment bien. Ils faut quand meme avoir un bon niveau et à mon avis ne pas commencer par celle ci . Mon fils de 12 ans a vriment aimé mais c'est la 10 eme que nous dessons alors il est entrainé »
Stef le 19/08/2012
« Via faite Jeudi. Il y a effectivement des endroits ou la roche est "patinée" est donc un peu glissante, mais pas de problème par temps sec ! »
al38 le 16/07/2012
« j'ai tenté de faire la via ce week-end (14/07/2012) et j'ai du faire marche arrière (je sais pas bien du tout) mais la paroi est vraiment très glissante!!! attention si vous la faites! »
Yann le 25/06/2011
« La via est fermée pour travaux (le 25 juin 2011) - je vous conseil de téléphoner à l'office de tourisme. »
patrick.eve le 23/05/2010
« Via faite le 20 mai. Seule la première partie est encore ouverte (Les Beaumes)soit 500 mètres de longueur. Il est nécessaire de démarrer cette via dès le parking, en descendant la pilier du vieux pont, ainsi cela permet d'être illico dans le vif du sujet. Cela permet aussi de traverser la rivière (la souloise) sur un pont népalais. La suite assez sympa avec quelques traversées de beaumes. Quelques surplombs. Durée 1h. Cotation AD. Préférer l'été car le rocher est glissant si humide. Dommage que la voie Vetigo soit fermée »
le 17/08/2009
« Pas aussi facile que cela ! Première via ferrata pour moi et je m'en souviendrai ! début très facile voire trop facile car dès les premiers barreaux, le niveau n'est plus le même et sans trop de technique, cela devient vite casse-tête pour savoir où poser pieds et mains. Sinon, le site est sympa car en plein été, pas de problème de chaleur : ombre et torrent. Parfois le vent vient ajouter un peu de stress. Bref pas mon truc ! »
Jocelyne.V le 27/09/2007
« Ma première via ferrata! accompagnée bien sûr et heureusement... très dur pour moi la gestion du vide, savoir ou mettre ses pieds et avoir des prises rigides car trop peur dès que le câble bouge. Et puis le passage sur le fil d'acier, la passerelle où il manque 2 planches!! que la traversée fût longue je pense qu'il faut commencer par plus facile, pour une première fois j'ai trop souffert. que j'envie ceux qui nous ont suivis et dépassés en 2 temps 3 mouvements comme s'ils marchaient sans effort.. enfin ça viendra ils me l'ont dit »
Forest
« En plein été qd il fait chaud, la via est bien ombragée avec un peu de fraîcheur. Sinon le tracé est assez long et physique sur certains passages. Pas de suréquipement, certains passages obligeant à reflexion. Sympa. Qqs ponts et passerelles sans difficultées. Vu que c'est dans les gorges, pas de panorama sauf sur la rivière. Début sur le pilier du pont marrant. »
Olivier L.
« Sympa à faire en hivernale, mais il faut prévoir les crampons et au moins 20 m de cordes car le câble se trouve "emprisonné" par 30 à 40 cm de glace sur une longueur de 20 m juste avant l'échappatoire. »
Luc B.
« Décevante. Le bruit des voitures et des camions ,un tracé banal .Dommage le site mérite mieux. »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production