Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
L'école de Rossane La via ferrata Jules Carret: ptchi Les Demoiselles du Castagnet: Vue d'ensemble Rocher d'Arthouze La Vire des Lavandières Chaos de Coumély: depart Les Gorges de Sarenne

Accueil » Topos » Savoie (73) » Val d'Isère » Les Plates de la Daille

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Plates de la Daille Les Plates de la Daille Les Plates de la Daille: Au premier tiers, une traversée aérienne qui ravira les amateurs de gaz Les Plates de la Daille: Début  de la via Les Plates de la Daille
Altitude de départ :   1795 mètres Difficulté :   TD
Altitude d'arrivée :   2216 mètres Longueur :   650 mètres
Dénivelé :   421 mètres Prix :   Gratuit
Description
Face au Roc de la Tovière, les Plates de la Daille ne présentent pas de grosses difficultés, sauf un surplomb au premier tiers de l'ascension qui requiert des "bras".
En égard à son exposition, il faut bien calculer son heure de départ pour ne pas trop "cuire" sous le soleil.
Il n'y a aucune passerelle, ni pont ni échelle ni tyrolienne à franchir, le plaisir de cette via est de traverser la grande dalle qui surplombe l'entrée de Val d'Isère.

(merci à Frédéric Chevallier)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Val d'Isère - Tel : 04 79 06 06 60 - http://www.valdisere.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (1.1 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1995 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 5 min
Via ferrata : 2h00 à 3h00
Retour : 45 min par un sentier
Latitude:
45.46269
/ Longitude:
6.96276
Approche / Accès routier
En bas de Val d'Isère, garez vous sur le parking de "Pierre et Vacances". Prendre sur la gauche du bâtiment, puis suivre le fléchage.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Guide de haute-montagne Fabrice Villaret - Site Web
Guide de haute montagne Moniteur de ski 8, allée de Beaupré 73700 Séez France + 33 (0)6 13 83 39 70 E-mail : info@alpescapade.com
Notez le niveau de difficulté de cette via
17 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 6%
D D 59%
TD TD 36%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Ju le 24/08/2018
« Faite le 24-08-18 »
Romuald le 01/08/2018
« Via Ferrata des Plates de la Daille rouverte à compter de ce 1er août 2018 »
Romuald le 02/07/2018
« ...mais pas définitivement »
Romuald le 02/07/2018
« En effet, du fait de la présence du nid du Gypaète. »
Jeje73 le 11/06/2018
« La via Ferrata serait fermée définitivement car un rapace protègé s'est reproduit près de la via. »
David le 13/10/2017
« Via ferrata fermée depuis le 10/10/17 pour la saison hivernale et démontage des équipements. Idem pour les rocs de toviere »
PIEDNOIR le 15/07/2017
« Surpris par apport à la dernière foie la 3 eme parties à été raccourcie après le mur des lézards après la sortie aucune direction indiquée nous avons suivis une sente au départ qui nous a fais remonter au dessus d'une barre rocheuse qui a été très dure à descendre puis un Perrier très dangereux ( voie d'escalader sur notre droite tout ça pour dire qu'il faudrait mettre quelques panneaux directionnels merci pensée au personne qui non pas le pied montagnard »
PIEDNOIR le 14/07/2017
« Surpris par apport à la dernière foie la 3 eme parties à été raccourcie après le mur des lézards après la sortie aucune direction indiquée nous avons suivis une sente au départ qui nous a fais remonter au dessus d'une barre rocheuse qui a été très dure à descendre puis un Perrier très dangereux ( voie d'escalader sur notre droite tout ça pour dire qu'il faudrait mettre quelques panneaux directionnels merci pensée au personne qui non pas le pied montagnard »
Roberto le 17/08/2016
« Un petit surplomb et une courte descente à pic ne justifient pas le niveau TD car la via ferrata est très vite à faire et les bras sont peu utilisés. Beacoup plus difficile,technique et longue est la via ferrata opposé (le roc de tovière), donc on peut utiliser cette via ferrata comme un entrainement bien que elle est cependant amusante. »
Aline74 le 30/08/2015
« j'a fait cette via hier, j'ai trouvé effectivement la première partie herbeuse un peu longue ; par contre, la deuxième est vraiment sympa et, à mon avis, à ne pas sous-évaluer notamment à cause du gaz omniprésent qui peut déstabiliser. et le passage de descente vertigineux.Certes, je l'ai également faite en 45mn mais je garde la côte TD ! La vue en haut sur le barrage est magnifique ! Les bâtons ne sont pas un luxe, je les avais oubliés .... »
Gerard ROBERT le 17/08/2015
« Une via ferrata très surévaluée. Deux passages niveau D le test niveau AD. La dernière partie est plus intéressante car gazeuse.La VF faite en 1 heure et redescendue par le même chemin(par dépit) en 45 minutes. »
Bleu 73 le 30/05/2015
« Via ouverte au 26 mai 2015. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intérêt moyen car il y a de longues portions rando dans des zones herbeuses. Il y a des passages sympas, notamment au premier tiers une traversée descendante aérienne puis les portions difficiles sont dans une ambiance un peu austère que j'aime bien. »
Mayols le 26/10/2014
« Via fermée depuis le 14/10 pour la période hivernale...... Que les gens ne se déplacent pas pour rien , comme moi..... »
Scheidy le 19/10/2013
« Via realisée aujourd'hui, avec un beau soleil. Elle est a nouveau complètement ouverte, bravo et merci aux guidos qui ont remis en etat la belle passerelle et ainsi nous permettre de faire la derniere section ! »
le 14/09/2010
« Pour avoir fait cette via en juillet dernier, je peux dire qu'elle ne vaut pas TD. C'est tout juste une D dans laquelle il y a du gaz par endroit....et donc ne pas s'y lancer sans avoir l'habitude. Un peu fastidieuse au début mais belle cependant avec un beau sommet. »
KNOCKANDO69 le 22/09/2009
« En face du Roc de la Tovière, c'est un point de vue intéressant sur la passe de Val d'Isère. Un peu de bras obligatoire, et des beaux passages. Je là trouve cependant un peu suréquipée et finalement en moins d 'une heure sans turbo on est en haut. D'accord avec baf74 la descente doit être entreprise avec respect à cause du pierrier instable et toujours en mouvement... »
Tom 01 le 26/08/2009
« Approche : 10 min Via ferrata : 1h30 Beaucoup de barreaux et pas énormément de contact rocher. »
Damien C. le 02/08/2009
« Belle via, un peu courte. Cotation TD pas forcément justifié. Une désescalade courte mais gazeuse. Un panorama superbe à l'arrivée. Juste en face de sa grande soeur, sympa. A faire, car sensations vide garantie. »
Fabien le 28/05/2009
« via ferrata fermée, pas de câble au départ..peut être un peu tôt! »
Emmanuelle le 31/07/2007
« Via faite le WE dernier, départ-retour voiture : 3 heures, pique-nique inclus au sommet avec une vue, un paysage magnifiques en récompense de la grimpette. Surcotée, sans doute, ns n'avons pas rencontré de difficultés particulière. C'est vrai que c'est un peu gazeux : mon fils de 15 ans, peu habitué, a trouvé cela "impressionnant" tout de même. Donc peut-être est-ce difficile pour les personnes qui n'aiment pas trop les vues très... plongeantes ! Nous en tout cas ça nous a donné très envie de faire celle d'en face : Tovière, que l'on voit très bien en étant sur Les Plattes. Avis aux amateurs de belles fleurs de montagne : y en a plein plein plein !!! »
Nico Berg le 29/07/2007
« Pour une première Via, c'était quand même impressionant et pas mal physique pour les bras, surtout le premier devers et surplomb. Sinon, super vu sur Val d'Isère au début puis sur le lac dans la deuxième partie. »
JBB le 02/09/2006
« Plates de La Daille enchainée après le Roc de Tovière le 02/09/2006.Rien à voir avec sa grande soeur d'en face.Beaucoup,beaucoup trop de barreaux ,ceux-ci doublant malheureusement des prises naturelles existantes.La traversée descendante de l'aigle plein gaz peu difficile ( 5 à 6 mètres),je m'attendais à une descente d'une vingtaine de mètres au moins et souvent on évolue sur des pentes mi-terre mi-rocher ou des marches se sont créées naturellement.L'ascension se fait en 40/45 min. »
cel le 25/07/2006
« Perso, j'ai été un peu déçue par cette via. 1 ou 2 passages techniques, mais vraiment pas insurmontables, pas trop de gaz non plus, et surtout des barreaux, des barreaux, des barreaux... pas très varié comme parcours! Mais bon la vue était jolie, j'ai vu plein d'edelweiss dans la descente! »
Matt le 10/08/2005
« Faudra me justifier la cotation TD... »
baf74
« En effet ,les plates de la daille est moins difficile que le roc de tovière juste en face ,cependant elle mérite le detour et permet de se mettre ds l'ambiance avant d'attaquer sa grande soeur .voila !! attention a la descente bonnes chaussures obligatoire !!! »
« Trop courte et en aucun cas TD. En face, la VF de Tovière elle, est TD, voire ED. A faire absolument. Longue, variée, une très longue traversée plein gaz au-dessus (très au-dessus...) de l'Isère. Une vertivale pour finir. A déconseiller aux débutants cependant. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production