Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Roc de Tovière Roc del Gorb Via ferrata de Bellevaux La Roche à l'Agathe Les Vires des Gorges d'Agnielles: Vue globale du départ La Cascade Le Rocher Saint-Pierre: La fin

Accueil » Topos » Savoie (73) » Ugine » Le Pas de l'Ours

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Pas de l'Ours Le Pas de l'Ours Le Pas de l'Ours: Avertissement
Altitude de départ :   1585 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   2130 mètres Longueur :   250 mètres
Dénivelé :   545 mètres Prix :   Gratuit
Description
Accessible du 15 juin au 15 octobre de chaque année (arrêté municipal N°01-595 du 17/10/2001)

Le Mont Charvin (2 409 m) domine la petite ville d'Ugine, à l'extrémité de la chaîne des Aravis, dans l’axe des vallées de l'Arly et de l'Isère. Le passage câblé du Pas de l'Ours ouvre un nouvel itinéraire pour accéder au sommet et contempler le splendide belvédère des Prés Riants. Quant à l'itinéraire alpin du Golet de la Trouye, il conduit au sommet du Mont Charvin. Le retour, en descente, s'effectue par la via ferrata du Pas de l'Ours. Cet itinéraire mêlant via ferrata et randonnée, tient d'avantage de la course d’alpinisme que de la via ferrata classique. Du coup, cela donne beaucoup de "piquant" à la rando !

Bonus au sommet : le belvédère des Prés Riants est l’un des plus beaux de Savoie.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Ugine - Tel : 04 79 37 56 33 - www.ugine-tourisme.com
Brochure (sur Calaméo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Aller / Retour : 5h00
Latitude:
45.75
/ Longitude:
6.41667
Approche / Accès routier
A partir de la ville d'Ugine. Prendre la route menant au Col de l'Arpettaz, puis suivre la route carrossable des Montagnes d'Ugine jusqu'au chalet de Merdassier du Milieu, à 1585 m.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gîte d'étape Le Pas de l'Ours
Gîte d'étape Le Pas de l'Ours à Seythenex
Notez le niveau de difficulté de cette via
13 viaferratistes ont déjà voté
F F 16%
PD PD 47%
AD AD 8%
D D 24%
TD TD 0%
ED ED 8%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 21/08/2018
« Au temps pour moi les câbles du pas de l'Ours sont en place mais pas bien indiqués sur ViewRanger... »
le 21/08/2018
« Au 21 août 2018 les câbles du Golet de la Trouye sont en place mais pas ceux du Pas de l'Ours ! »
Vincent garayt le 25/06/2018
« Au 24 juin 2018 les câbles ne sont pas en place. Une progression encore est plus que recommandée pour le pas de l'ours. Idem pour le golet de la troue . »
Pierre d\'Annecy le 08/08/2016
« Faites groupées le Golet de la Trouye puis Pas de l'ours dimanche 7/08. C'est le bon sens. 2 voitures pour en poser une au chalet de Merdassier (compter un bon 20 minutes AR à partir parking «Les bassins» sur voie essentiellement carrossable mais non goudronnée). Les deux vias sont équipées, aucune interdiction ni avertissement, et un panneau neuf décrit les parcours possibles. Il s'agit plus d'une randonnée alpine peu fréquentée que d'une via ferrata. Plutôt pour les bons randonneurs, habitués aux environnements exposés et aux progressions délicates. L'alternance des portions câblées et non câblées est insécurisante surtout à proximité des arrêtes. 6 heures de progression entre le Parking départ et le chalet de Merdassier… c'est bien sûr sans compter les haltes et les pauses. Balisage minimaliste surtout au départ. Monter droit dans la pente pour récupérer le sentier pas toujours très bien marqué. En descente du pas de l'ours, le retour par la vire «Mène noire» vers le versant du chalet de Merdassier n'est pas indiqué: rester au plus prés de l'arrête. Le passage (câblé) se trouve une centaine de mètres avant le belvédère (col infranchissable au dessus du lac Charvin). Je ne vous parle pas du panorama, malgré les prévisions «grand beau» de météo France le Charvin est resté dans les nuées jusqu'à 19h… la balade doit être sympa en été ;-). Dernier conseil, éviter le short; la descente passe par de denses champs d'orties. »
Fab le 17/07/2016
« Via-rando faite hier. Cette via vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment les randos exceptionnelles. Le 360° en haut est magnifique. Attention, il manque un bout de câble de 20m environ dans la descente du pas de l'ours (emmener une corde pour la fixer à la queue de cochon toujours existante). Le tour avec départ du col d'Arpetaz a été fait en 5h + 40 mn de retour par la piste des chalets de Merdassier. J'ai mis PD mais j'ai hésité avec AD pour le côté rude de la montée de la via du golet de la Trouye qui demande quand même un bon souffle et de bonnes jambes ! »
Laurent le 25/09/2014
« ce n'est pas vraiment une via ferrata moderne, mais plutôt une randonnée sécurisée, sur une crête assez vertigineuse avec des passages pas équipés alternés avec des passages équipés: c'est assez déstabilisant! belle vue et présence des chamois, moutons et même un gypaète! physique et vertigineux, à réservée aux personnes habituées à la montagne! »
Laure le 30/08/2012
« Cette via je la classerai en difficile car les crêtes sont assez périlleuse et qu'elle est composé d'une via et d'une rando assez longue, et ne surtout pas oublié le casque. Par contre la vue est magnifique. »
Michel69 le 09/08/2010
« Heureusement que le paysage est d'une beauté à tomber par terre parce que côté via ferrata ça ne va pas. A la montée, on nous propose une longue via en plusieurs tronçons avec généralement des sections de ligne de vie bien trop longues (10 à 15 m) ce qui est dangereux en cas de chute. Chute pouvant arriver assez facilement car le sol est glaiseux et la roche généralement pourrie. Du coup, on a fortement tendance à ne plus lâcher des mains la ligne de vie le rocher n'étant pas fiable. Les barreaux sont très rares ce qui est normal pour une via aussi ancienne. A la descente, là je ne suis plus d'accord : un panneau nous parle de la via ferrata du pas de l'ours et de l'équipement obligatoire. En fait, ce n'est qu'une traversée de vire peu gazeuse et peu risquée et je ne comprends pas le classement en via car ce n'est que de la randonnée avec un passage équipé où l'on aprécie sans réserve la présence du câble, je le reconnais. Peut-être qu'un jour l'équipement via du Glolet de la Touye sera complété? Peut-être qu'un jour on enlèvera les panneaux "via ferrata du Pas de l'Ours" pour les remplacer par "Pas de l'Ours, port du casque recommandé"? »
Ian le 08/08/2010
« Je suis d'accord que c'est pas une via comme les vias sportives, mais en revanche c'est peut-être plus fidèle aux origines des vias - assistance pour passer d'un côté d'un montagne à l'autre. C'est vrai que c'est plutôt une rando sécurisée, et cette via fait partie d'une rando assez exigeante, mais c'est agréable quand-même. »
Locatelli Laurent le 10/05/2010
« Pour moi ce n'est pas vraiment une via ferrata, plutôt une rando périlleuse sécurisé. Mais le cadre est très jolie, sa en vaut le détour »
Loris M.
« Crête non securisée. à faire en cordées car de nombreuses parties ne sont pas cablées. peur du gaz s'abstenir. Ne pas emmener de débutant, frissons garantis. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production