Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Montée au Purgatoire:  La cascade La via ferrata du bois des Baltuergues Les Baus de la Frema La via ferrata de la Roche du Mont: Traversée horizontale et vue sur la vallée ...1ère via, bonne impressions, juste envie de poursuivre un rève de grimpe...un rève de liberté ... La via ferrata des Saix de Miolène: une rencontre sympa, on aurait pu le toucher ! La via ferrata du Cochet: Mi-parcours La via ferrata des Saix de Miolène: on a adoré cette via !

Accueil » Topos » Drôme (26) » Luc-en-Diois » Le Claps

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Claps: 1 ferrateur  sur le debut de la via Le Claps Le Claps: Les p'tites bêtes qui montent..... Le Claps Le Claps
Altitude de départ:  600 mètres Difficulté:  AD+
Altitude d'arrivée:  800 mètres Longueur:  650 mètres
Dénivelé:  200 mètres Prix:  Gratuit
Description
La via est une alternance de montée et de vires horizontales ou obliques. Il n'y a aucune difficulté particulière, aucune passerelle, aucun pont de singe, aucune échelle.
Le sentier de descente est un peu raide, avec des cailloux pas encore tassés qui roulent, mais sans aucun danger à travers la forêt. Après 20 minutes de descente, il ramène sur la route juste un peu après le parking de départ.
Il y a un snack pour se restaurer avant ou après la via, juste de l'autre côté du pont sur la Drôme.
Possibilité de baignade dans la rivière.

(merci à Bernard Guerin)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Luc-en-Diois - Tel : 04 75 21 34 14 - http://www.luc-en-diois.fr/
pdfToutes les via ferrata de la Drôme (915 Ko)
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 2 minutes
Via ferrata : 1h30
Retour : 20 minutes
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
Accès 2 km après Luc en Diois, 15 Km au Sud-Est de Die, au lieu dit "Le Claps". En venant de Luc en Diois, franchir les rochers du Claps, passer le pont sur la Drôme, il y a un parking pour les voitures juste après le virage après le pont.
Le départ de la via ferrata est fléché juste à côté du pont. Il faut 2 minutes sur le sentier pour accéder au pied de la falaise.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Snack du Claps
Yan et Arielle, une équipe sympathique, viennent de reprendre le Snack du Claps depuis début Avril 2013. Ouvert de 10h jusqu'à tard le soir, ils organisent aussi des concert sur ce site fabuleux. Le plat du jour est à 9,50€. Ils proposent aussi sandwichs, hamburger, frites, glaces, etc... et utilisent en priorité les produits du coin comme les délicieux Picodons de Pauline de Beaumont-en-Diois. Réza : 04 75 21 52 28
Notez le niveau de difficulté de cette via
9 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 12%
AD AD 67%
D D 23%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
lloria le 29/06/2014
"Via bien sympa pour une première, pas mal de gaz par endroits, jolie cadre, dans la deuxième partie, il manque une ou deux mains courantes à la place du câble, le retour par les bois est un peu paumatoire ! A faire par temps sec. "
Fabien le 01/11/2013
"Via dans un super cadre! Le début est un peu physique mais tres bien équipé donc assez facile apres ca devient long, tres long trop long !!!!! la vire est interminable puis un passage ou il n'y a plus de prise, pas long, a peine deux longueur de cable, mais qui ruisselait, une vraie patinoire du coup j'ai du me taper une longue marche arrière. Je reviendrai quand meme la finir, mais quand ca sera sec. "
Guillaume le 11/08/2013
"Via sympa au début, mais assez monotone après. De grandes vires sans aucun intérêt. Un rappel de 30m en fin de deuxième partie (il faut équipement d'escalade) a faire. On évite ainsi toute la descente."
rég le 25/05/2013
"via sympa.En profiter pour aller voir la cascade de l'izère au fond du parking du bar a gauche(panneau sentier rando 10min) et voir au passage les énormes éboulis du claps très convoités pour l'escalade.... bon vent."
jerome et roch le 24/05/2013
"Aussi prompt rétablissement au ferratiste qui est tombé. Jérôme et Roch"
Jérôme et Roch le 23/05/2013
"Via faite le lundi 20/05/2013, juste après les belles pluies que nous avons eu. J'étais avec mon fils de 8 ans 1/2 ( 1.40 m), encordé bien évidemment. La première partie de l'ascension était bien, par contre la vire est trop longue, dans cette vire quelques passages aérien. Arrivés à l’échappatoire nous avons continué, là c'était un plus gazeux, mais avec une difficulté supplémentaire, la roche ruisselait, donc là où on n'avait que des prises naturelles cela est devenue plus stressant c'était comme si nos pieds étaient sur du verglas. Et bien sûr ces parties glissantes étaient certes courtes mais bien verticales. Pour le fiston j'ai préféré mettre une dégaine sur la ligne de vie pour couper en deux cette partie. Il y a eu d'autres passages glissants, les mouvements de nos pieds se faisaient petit à petit. Ensuite cette via nous proposait deux choix soit aller jusqu'à la sortie, avec des passages plus ou moins techniques mais glissants, soit de descendre en rappel, c'est écris rappel de 30m donc prévoyez une bonne longueur de corde. Temps réalisé encordé avec beaucoup de prises photos ( 65 ) 3h00. Sinon je pense que cela peux se faire en 02h00 voire moins si on n'est pas encordé. Le temps pour redescendre 20 minutes. En résumé s'il a plu ou s'il fait un temps humide vous avez de fortes chances d'avoir les prises naturelles glissantes. Vous pourrez le vérifier sur place quand on arrive par Luc en Diois toute la via se trouve en face de vous, et là où vous verrez des vires c'est là où vous allez être, donc vous verrez très aisément le ruissellement sur la roche. Alors bonne via et soyez prudent, j'ai vu sur le site viaferrata qu'un organisateur a fait un chute, je pense vu les dates que cela devait être sur le même week-end que nous,je n'en sais pas plus. Jérôme et Roch "
Renzo le 14/10/2012
"Via sympathique qui ne présente aucune difficulté. Par moment, cela ressemble à une randonnée (passage sur vire assez long sans grand intérêt). La cotation reste un peu sévère pour celui ou celle qui pratique régulièrement. Le retour a été plus délicat car à cette période automnale, le chemin se confond avec le reste et le fléchage est quasi absent."
Lionel le 29/05/2012
"Via sympa, à faire comme échauffement avant Chironne par exemple. Le parcours qui ne présente aucune difficulté majeure (le début est un peu plus soutenu) est plutôt gazeux. Il peut toutefois paraître un peu long et parfois monotone vu justement l'absence de passage technique et la longueur. C'est plus "une via-randonnée" à faire pour le cadre, comme échauffement ou pour débuter dans la discipline. La cotation AD + pour l'ensemble en tenant compte du gaz me paraît justifiée."
Thomas le 02/05/2012
"via très facile. le début est le plus dur. ça glisse par endroit mais ça passe sans soucis. le rappel avec une partie en fil d'araignée est à faire si vous avez la corde."
Pierre 26/04/2012 le 30/04/2012
"Il y a longtemps que je voulais en faire une.C'est fait ! A 76 ans au mois de juin, je me suis régalé et en plus, nous avons eu beau temps.Par contre, peut-être que si le câble était un peu plus tendu, se serait plus "rassurant".Prêt à en refaire Super!"
Aurélie le 14/11/2011
"Belle via, mais nous avons fait 1/2 tour aux 3/4 de la via, car à un endroit il n'y avait que le cable, aucune prise pour les pieds et les mains et avec la roche humide en cette période de l'année, cela ne nous a pas inspiré confiance."
lionel07 le 29/10/2011
"c'est la troisiéme fois que je la fait, et une premiére en solo. Toujours un peu aérienne, mais toujours aussi sympa. Bon, il y a la route, parfois le train, et pourtant on y est bien. En peu humiode par endroit en ce mois d'octobre, un peu fraiche car à l'ombre l'aprés midi, mais elle reste trés sympa. Mon seul regret, les parkings... aujourd'hui, il y avait concours de pétards .... du parking au parking, 1h20."
Xavier le 08/05/2011
"Il existe désormais une sortie supplémentaire "descente en rappel" vers la fin de la 2ème partie. Hauteur 30 mètres."
Agnès le 28/05/2010
"La deuxième partie de la Via est malheureusement fermée "
michel le 25/05/2009
"via raide au depart mais bien equipee a part a deux ou trois passages courts aerienne mais dans un cadre sympa ombrage l' apres midi avec possibilites de faire des pauses dans la vire et de depasser "
jérémy le 23/05/2009
""pour ma première via ferrata, je l'ai trouvée sympa. le debut est terrible, bonne sensation de hauteur, la suite est plus simple et moins technique. j'ai meme trouvé ca long, mais le cadre est super, je vous la conseil a tous.""
rené J. le 05/05/2009
"ETANT DE VALENCE, J'AI FAIT PLUS DE CINQ FOIS CETTE VIA LA DERNIERE FOIS LE 3 MAI 2009, AVEC MA COMPAGNE 52 ANS MOI 58 ANS, ON A MIS DE L'ATTAQUE AU SOMMET EXACTEMENT 1H 10 mN? AUCUNE DIFFICULTTES, SI C E N'EST UN PEU LE DEPARD, ET LES TRAVERSEES EN CAS DE PLUIES A EVITER . "
Davook le 21/11/2008
"Via réalisée à 3 reprises les 19 et 20 novembre 2008. 2 h avec des débutants encordés, sinon 1h20 tranquillement. Le départ est la partie la plus impressionnante pour les novices avec une mise dans l'ambiance verticale et directe. Une fois arrivé sur la vire du pin cela déroule sans pb sur presque 2/3 du parcours (on peut même trouver ca un peu long...). La fin remonte juste ce qu'il faut mais sans jamais avoir besoin de tirer sur les bras. Par contre, à cette époque de l'année, il y a des passages mouillés (et bien sur là ou il n'y a pas de repose pieds ni de quoi se tenir pour les mains .... lol) ou bien carrément en glace le matin assez tard. Heureusement le cable est suffisament tendu pour s'en servir efficacement. L'exposition plein nord rend l'ambiance assez "frisquette" et les gants ne sont pas désagréables... "
CArnyx le 09/10/2008
"J'ai beaucoup aimé cette via que j'ai faite deux fois. Le site est très beau,et offre une belle vue sur la région. Le départ peut etre un peu difficile et exigeant pour les novices mais ne représente pas vraiment de difficultés. Le reste est une randonnée horizontale avec du gaz qui ne demande pas d'experience particulière. Avec un peu d'experience et sans courir elle peut etre faite en 1h30 retour compris. Si vous passez dans le coin n'hesitez pas,d'autant que le site des Claps est aussi bien sympa."
Martial le 01/09/2008
"via super facile et surcoté, je la donnerai AD - , om monte ok mais elle est super bien equipée bonne sensation aerienne , super cadre.... camping à proximité de l'autre coté du village possibilité d'y acceder à pied du camping mais 40 mn d'approche faite en 1 heure ..... via possible sans problème pour une decouverte "
Jeremie le 15/04/2008
"En tant que première Via Ferrata, nous somme arrivés en haut en 3h plutot que 1h30 de prévu. Mais peu importe, la vue est magnifique et le parcours donne une sensation de sécurité mise a part certains endroits ou la roche s'effrite ou encore un passage au dessus du vide sans prises rajoutées pour les mains ni pour les pieds sur une roche mouillée a cause d'une pluie la veille. Mise a part cela, la cheminée du début nous fixe directement sur la difficulté puisque la fin de parcours est facile. Excellente Via Ferrata"
Loulou le 31/07/2007
"C'est la première via ferrata que je fais avec la compagnie de djipi. Merci à toi !!! Superbe !!! Impressionante sur le départ. Mais quel bonheur une fois en haut. A faire absolument...."
Dany le 11/05/2007
"voie réalisée le 10Mai 2007 après Les Orres et Les Vigneaux; très équipée en échelons, techniquement facile, belle impression de gaz; pour débutant "confirmé";prenez le temps de regarder le paysage.Seul bémol, sur la deuxième partie ,des ancrages inquiétants sous lesquels la roche "sonne le creux",ce qui laisse présager de possibles ruptures voire des éboulements"
jef le 18/09/2006
"super sympa pour debuter rapidement, ne pas hesiter même si le premier passage est le plus physique, le plaisir vient aussitot apres. la seconde partie n'est dificile mais offre moults sensations aeriennes au débutant, vide et vertige compris. si au premier passage vous avez oublier de regarder la vue, il faut imperativement la refaire et s'en metre plein la vue, site, les petit train qui sortir du tunnel en dessous de vous. a la belle saison exposée au soleil du matin et ombrager l'apres midi. avis d'un debutant de plus de 40 ans ayant commencer sur cette via."
Christian dit Kiki le 27/08/2006
"Beaucoup moins dur et atlhétique que celle de Chironne j'aurais dû commencer par celle-ci , néanmoins reste trés agréable et surprenante de par son site vue sur ces énormes rochers et la voie férroviaire qui parait comme miniature et enfin son décor qui reste renversant . Demande un peu de technique mais reste relativement abordable pour ceux qui débute . Je la recommande pour les néophytes . "
Zorglub le 21/08/2006
"Via sympa pour une découverte de l'activité. Le début est le plus difficile, une fois à la vire du pin ça roule. Si vous arrivez à l'échappatoire sans trop de difficulté et sans être trop fatigué la suite ne devrait pas vous poser de probléme. Le passage des dalles grises est très agréable, la vue sur la voie ferrée, la plaine de Luc et le Claps est magnifique. La sentation de vide est bien présente sur quelques passages."
André le 17/07/2006
"Via tres bien pour y emmener des débutants. Le début est un peu impréssionant si c'est une premiére, mais la suite ne pose aucune difficulté. Certains passages auraient pu être equipés d'une main courante pour rassurer ceux qui ne sont pas tres à l'aise, mais cela passe tres bien sans. L'accés est tres rapide, le retour également, il y a une tres belle vue sur les claps et les vallées environantes. Bref à conseiller vivement pour faire découvrir les via à vos amis, elle est idéale pour débuter."
katia D. le 09/07/2006
"Ce fut une première pour moi, j'ai eu ma dose de gaze et de devers !!! Voie trés bien équipée, on se sent en sécurité. Mes petites notions d'escalade ont été utiles. Si le début vous a parut trés dure, sortez à la jonction car la montée vers le soment est bien plus physique. Par contre, mon mari qui est un bon grimpeur s'est baladé !!"
Christelle & Fabrice le 01/11/2005
"Via très sympa, avec quand même pas mal de gaz, contrairement à ce qu'en dit le panneau d'accueil. Sinon, à déconseiller fortement les lendemains de pluie : toute l'eau ressort en maints endroits sur la paroie et de nombreux endroits sont bien boueux, sans parler des prises qui deviennent glissantes et des petites douches par-çi par-là...;o)"
Didier L. le 14/10/2005
"Très belle "petite" ferrata. Mettre "LA" difficulté au début est une excellente chose. Très bien protégée. Bonnes sensations de gaz. Retour rapide. Idéal à faire la veille de la "Dalle du Claps" car on voit bien l'itinéraire et surtout la descente ;-) A recommander"
Kiwi le 22/08/2005
"AVIS AU DEBUTANTS: Ce n'est pas accessible à tout le monde! Première via-ferrata pour moi et ma copine et je dois dire qu'on a bien eu peur au début de celle-ci! Après seulement quelques mètres de montée on arrive à un passage ou il n'y a plus de barreaux mais de simple reposes pieds comme appuis et il fait s'incliner sur la paroi. Il faut dire aussi que l'on ne se servait pas assez de la ligne de vie au début. Ce qui explique peut-être notre apréhension au départ. Je pense que ça ne me poserai plus de problèmes maintenant. Mais à écouter les loueurs de matériel et les habitués, c'est de la gnognotte. Je signale juste qu'il faut savoir à quoi s'en tenir. La via-ferrata est une activité à sensations fortes ne l'oublions pas. Ceci dit qu'elle plaisir que d'avoir réussi à la finir (sans prends l'échapattoire ;-) ). Elle vauit bien la peine."
bobdenbob le 03/08/2005
"décor particulier style train électrique; via sans grande difficulté particulière. retour casse-pieds dans la caillasse."
Jean et Françoise (26/07/05) le 26/07/2005
" Jolie via. Agréable et relativement facile. Le départ peut être un peu difficile et impressionant pour quelqu'un qui débute. Belles traversées au dessus de la drôme. Parfois trop de barreaux il me semble, mais ils sont nécéssaires pour les enfants un peu sportifs qui veulent s'essayer à cette discipline. Pour les débutants ou les non habitués de nombreux endroits pour se reposer ou se relaxer. Belles vues sur la Drôme, le Claps et Luc en Diois. "
Francoise F. le 10/07/2005
"Le décor est magnifique, le début est un peu dur pour les bras...une bonne sensation de vertige.......c'est une des plus belles vias que j'ai faite! l "
Alain F.
"Agréable, pas de marche d'approche et un superbe point de vue sur la Drome qui bouillonne au dessous."
Sabine F.
"Très contente de pouvoir faire mes commentaires sur cette nouvelle Via Ferrata du Diois, très belle région que je connais bien et que j'affectionne particulièrement. Pratiquant ce sport depuis bientôt deux ans grâce à une personne merveilleusement attentionnée qui est devenu mon mari, j'ai un niveau "correct" puisque j'ai déjà fait des Vias Ferratas D+ voir TD. Je pense que la Via du Claps est un peu en dessous de la cotation donnée. AD me paraît un peu "léger" je n'hésiterai pas à un D+. Tout d'abord le commencement dans cette "cheminée" n'est pas évidente pour des gens qui s'engagent avec un niveau moyen. De plus, je suis étonnée de voir sur le site viaferrata-fr.net qu'il est indiqué "beaucoup de barreaux, peu de contact rocher". Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il manque des barreaux à certains endroits et surtout après les 3/4 du parcours et le câble est lâche ce qui n'inspire pas confiance et c'est d'ailleurs pour cela que par mégarde je me suis aggripée légèrement au rocher qui à cédé, ce qui m'a vallu une chute sans gravité mais j'avoue avoir eu très peur ! Sinon, rien de particulier à rajouter, à part peut-être qu'elle n'est pas très ludique mais ça on le sait avant de s'y engager."
Simon
"Je la trouve assez facile techniquement (le début vertical est le plus dur pour les bras). On éprouve une belle sensation de vide devant un décors magnifique. Cette via est toute nouvelle et très bien équipée (même trop). Un bel exemple pour découvrir la discipline."
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production