Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Vires des Gorges d'Agnielles La via ferrata des Lacs Roberts: 1ère grimpette Rocher de l'envers Le Roc de Tovière Les Gorges de la Durance La via ferrata Jules Carret: Traversée après le surplomb Le sentier de la Combe

Accueil » Topos » Isère (38) » Crolles » Le Grand Dièdre

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Grand Dièdre Le Grand Dièdre: Photo-topo Le Grand Dièdre: Le dièdre Le Grand Dièdre Le Grand Dièdre: La vire à vélo
Altitude de départ:  660 mètres Difficulté:  TD/ED-
Altitude d'arrivée:  930 mètres Longueur:  600 mètres
Dénivelé:  270 mètres Prix:  Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 17-08-2014 - Ré-ouverture prévue: ???
Via Ferrata fermée en raison de risque de chute de rochers
(Info du: 21-08-2014)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Le tronçon commun est une montée directe qui permet de décoller rapidement du sol sans difficulté majeure avec quelques passages surplombants légers.
On arrive à une plate-forme herbeuse où le choix s'impose :
A droite : La Vire des Lavandières
A gauche : TD à ED inf, du gaz à tous les étages : commençant par "la vire à vélo", puis escalader "le grand dièdre" 200m sous le pied tout en dévers et parties surplombantes : du grand art et poursuivre par "l'Echelle des Martinets" et "le Sangle Chourère" pour finir par "l'Echelle de l'Enfer" face au panorama et au vide !
Dans son ensemble c'est une via très aérienne par la nature du relief ce qui en fait son intérêt panoramique de chaque instant.



(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 2 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Hilaire-du-Touvet - Tel: 04 76 08 33 99 - http://www.ville-crolles.fr
Type de Via Ferrata
Année 2001 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche :
1 - 1h00
2 - 30mn
3 - 10mn de funiculaire + 20mn de montée sentier
Via ferrata : 1h30 / 2h00
Retour :
1 - 1h15 et ses 800m de descente (départ du sentier entre la chapelle et le Gîte d'hôte)
2 - voiture à l'arrivée à St Hilaire
3 - 1h ou 20mn par le funiculaire
Latitude:
/ Longitude:
Approche / Accès routier
De Grenoble 16 km (15mn par l'autoroute), sortir à Crolles avant le péage.
Ensuite plusieurs variantes :
1 - l'énergétique : direction le funiculaire de Crolles-Montfort et via ferrata (indiqués par panneau). Le départ du sentier d'approche " du Pal de Fer " est à gauche du funiculaire, 400m de dénivelée par un bon raidillon, 1h15 mais ne vous pressez pas de trop car certains arrivent éreintés au départ de la via,
2 - l'astucieuse : monter en voiture à St Hilaire du Touvet qui est l'arrivée de la via, en redescendre les 300m de dénivelée d'un sentier qui longe le funiculaire et la via et se trouver au départ de la via,
3 - la relax : prendre le funiculaire avec la dépose intermédiaire à 500m, rejoindre le départ avec un dénivelé de 160m en 20mn. Ce renseigner sur les horaires d'ouverture du funiculaire : 04.76.08.33.99
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Sk'Alp - Site Web
Magasin de location de matériel de via ferrata avec un vrai esprit montagne
Notez le niveau de difficulté de cette via
31 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 4%
D D 4%
TD TD 23%
ED ED 71%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
juju le 21/08/2014
"Effectivement via ferme suite a la dangerosité du site qui nécessite une purge. J'ai réalisé la Via le 12/08/14. (Via magnifique) mais je l'ai terminé avec 2 blocs dans mon sac qui risqués de se décrocher. Vivement ça réouverture car somptueusement aérienne. Le dauphine annonce d’ailleurs un accident lors des travaux entraînant la mort d'un des ouvriers. On ne peut que salué le travail de ces hommes qui nous permettent de vivre notre passion dans des conditions sécurisé (malheureusement pas pour eux)."
Maxime le 21/08/2014
"Attention la via est fermée depuis le 17/08/14 suite a un arrêté préfectoral! Depuis saint hilaire il n'y aucun balisage a ce jour!"
francoisc le 16/08/2014
"Via faite ce jour en cordée de 2 à 8m. Température et météo idéales. Depuis st Hilaire départ 8h15 retour 11h. Seuls dans la voie. Belle ambiance, pas trop difficile pour qui est un peu grimpeur et sait regarder ses pieds. Aménagements impeccables panneaux, points de repos..."
Serge GALICE le 14/04/2014
"Ces 2 vias ont ouvert samedi 12-04-14. Je suis allé faire le grand dièdre qui est en bonnes conditions. Ambiance grandiose dans le grand dièdre et vue imprenable sur les parapentes qui viennent vous frôler. Je n'ai pas eu besoin de longe de repos. Il faut toujours penser à bien placer ses pieds en opposition de part et d'autre des parois du dièdre, ce qui économise grandement les bras. Le dévers n'est pas monstrueux mais il est long (70 à 80m). C'est la 3ème fois que j'y vais et je ne m'en lasse pas A faire sans hésiter !"
Pauline le 10/04/2014
"Attention cette via ferrata est actuellement fermée ! car des travaux sont réalisés tout en haut et il y a des risques importants de chutes de pierres. "
Vallee le 29/09/2013
"Via athlétique avec une très belle vue sur la vallée et les parapentes . Les difficultés sont verticales avec des barreaux bien placés et un rocher accrocheur . Mais l'ensemble reste abordable car il y a plusieurs points ou l'on peut se "poser". Cette via me trouble moins que la partie TD de la Bastille où l'effort est en diagonale montante et les occasions de se placer en position debout "normale", plus rares . En cas de doute sur ses possibilités à faire ce parcours , on peut s'entrainer sur le Bastion à Pontamafrey Monpascal, un peu moins fatigant mais demandant le même genre d'efforts. "
La Gothique le 28/09/2013
"Ah, le fameux Grand Dièdre ! Depuis tant de temps je le mystifiais, et rêvais de pouvoir un jour en faire l'ascension ! Je suis une femme, plutôt petite et mince... Certes, avec des bras de sportive et habituée aux via de niveau TD, mais j'avais de l'appréhension. Aujourd'hui, j'ai enfin eu l'occasion de la faire ! Elle est physique, oui. Ca attaque fort dès le départ, on atteint rapidement le passage dans le dièdre à proprement parler. C'est la difficulté majeure de cette via, le reste comporte beaucoup de passages en dévers, mais légers dans l'ensemble. Le gaz est présent, pas excessivement, juste ce qu'il faut pour créer des sensations. Les vires et plate-formes ne sont pas de trop pour se reposer les bras, tout en admirant le paysage magnifique. Vers la fin, on est récompensés par le passage épique sur la première échelle qui fait face au vide. Splendide ! J'y suis allée avec un pote dont le niveau est proche du mien. Nos pensées ont été les mêmes : c'est costaud, mais que d'adrénaline, que d'émotion et du challenge, un pur régal ! A refaire !"
Patrick le 05/06/2013
"Très belle via pour les Grenoblois, cascades et gaz, jolie vue sur la vallée et Belledonne. Difficile mais pas inaccessible pour les petits bras. Il suffit de bien savoir se vacher. Donc la dégaine (pourquoi pas 2) est indispensable pour aborder le grand dièdre même pour les musclés qui peuvent avoir une défaillance (les 2 plaques de décès sont la pour nous le rappeler). Si il devait avoir une critique: la qualité du rocher est moyenne. "
rég le 25/05/2013
"je suis parti faire le grand diedre,en croyant que s'etait une via TD mais finalement en la faisant je me suis rendu compte effectivement qu'elle était vraiment corsée... Et un bon ptit ED n'est pas de trop.... chers amis faitent chauffer les bras...."
Ben le 07/10/2012
"Cette via est magnifique et très complète ! Je recommande l'accès par le bas, de Montfort, plutôt que par St Hilaire, l'effort étant plus progressif en montée. Petit avis pour les amateurs : la vire à vélo est un passage très athlétique qui ne posera aucun problème pour les plus endurants ! N'empruntez pas cette partie si vous n'êtes pas habitués aux gros efforts ou accompagnés d'une personne aguérie ( de préférence encordé ), il n'y a aucune échappatoire et un accident est très vite arrivé ! Bonne grimpe !!! "
Eric B le 15/11/2011
"Nous sommes partis à 2 et revenus à 2 c'est mieux. Garé à Saint Hilaire nous sommes descendus par le chemin plutôt bien indiqué pour le départ de la via. Première partie commune assez facile qui met bien en jambe tout de même. La deuxième partie après la Vire à Vélo ... c'est tout autre chose, on a bien le temps d'apprécier ce qu'il reste à faire (petit doute quand à la condition mais ça passe plutôt pas mal de manière assez sauvage et athlétique tout de même mais ça tient bien les bras :-) Premier surplomb très athlétique bien avalé, pause au moment de passer sur l'autre partie du dièdre et c'est reparti dans l'intense déversé, pause en haut et on continue les petits ressauts déversés jusqu'à la première échelle inversée et là les difficultés sont finies, quelques petits devers pour sortir de la via et on appréciera les envols successifs des parapentes de l'aire. Exceptionnel à refaire Quelques belles ampoules aux mains à cicatriser et c'est reparti"
Mireille le 03/10/2011
"J'ai enfin tenté cette via le 03 10 2011 précédée par deux garçons dynamiques. Il faut la faire pour l'exercice physique car le parcours n'a pas le charme des Lavandières autant la via des Lavandières est variée et jolie , autant celle-ci est un exercice d'endurance "vertical" . Les barreaux sont très bien placés ,le rocher bien accrocheur , et pour un ferratiste expérimenté elle ne pose pas de problème insurmontable. Je l'ai trouvée moins fatigante que les Rois Mages à Aussois , parce qu'on a beaucoup d'endroits ou poser les pieds et se mettre en position de récupération ."
franck le 13/09/2011
"varriante de la vire a velo avec un passage assez difficile ( 5 mns d'effort avec du gaz ) qui peut etre impressionnant pour un novice . je conseille de la faire a 2 c'est plus sur. emmenez de l'eau . une degaine peut etre utile pour se reposer. je regrette juste l'approche a pied depuis le coté gauche de l'eglise de st hilaire du touvet assez mal balisé. il faut marcher environ 30 mns le long du sentier et le panneau se trouve a droite dans un renfoncement , puis pensez bien lorsque vous entendez le bruit de la cascade a grimper un peu le long de la roche du coté droit , en levant les yeux on voit un cable signalant le (presque) début de la via. traversez la petite cascade en prenant le pont et vous etes presque arrivés. "
Michel 69 le 16/07/2011
"LE MYSTERE DES SENTIERS D'APPROCHE. Sachez qu'il y a deux sentiers d'approche pour cette via, mais seulement un vous donne un accès direct au départ du tronc commun 1er sentier : vous avez pris le funiculaire, êtes descendu à la station intermédiaire, et vous suivez les panneaux indiquant la via. Vous arriverez systématiquement dans un cul-de-sac au bord de du torrent l'Oule. Vous devrez revenir en arrière de 50 m et escalader à droite le lit a sec d'un torrent jusqu'au pont de bois qui le franchit, visible au loin. Le bon sentier est sur le pont. Encore quelques minutes et vous serez arrivé. 2ème sentier : vous démarrez d'en haut près de l'église, un long et unique sentier large. Quand vous arriverez à un passage franchissant la voie du funiculaire, avec la station intermédiaire visible pas très loin plus bas, vous suivrez la direction de la via ferrata, et là seulement, vous arriverez directement au départ du tronc commun. "
Ubik le 15/05/2011
"realisee en mai 2011, j'attendais de la faire depuis un moment me mettant une certaine pression à la lecture du ED de mon bouquin sur les vias et surtout à l'entrée du grand diedre precedee d'une plaque commemorative a la memoire d'un jeune garcon mort dans la via... Certes, elle est physique et aerienne mais avec une longe courte elle passe facilement et moi aussi me semble moins difficile que certaines cotees TD. Donc pas de panique! Elle est très securisee, magnifique et devrait rejouir tous les amateurs. Vite!!! A revenir dans la region!"
Gurv le 20/09/2010
"Comme tous les ans, LA via "Coupe Icare". Rocher bien sec, Dièdre toujours aussi motivant, rencontres sympa et quelques jolies photos de ces belles voiles qui passent."
François-Xavier D. le 13/09/2010
"Via faite le 11/09/2010 ; belle via, assez exigeante c'est à dire physique. Mais en prenant son temps, ça passe bien. Via un peu surcotée ; TD+ athlétique aurait été plus juste. Gazeuse oui, mais moins aérienne que la 3ème partie du Roc de Tovière qui reste une des plus belle selon moi (Aérienne, très technique, cadre superbe) "
Le Belge le 11/09/2010
"VF faite le 10/09/10. A/R voiture en 3h. Voiture laissée au parking de St-Hilaire du Touvet (arrivée funiculaire) Descente à pied jusqu'au départ de la voie. Physique, long et aérien. Très belle vue sur la vallée. Je rejoins lamontagne sur son appréciation de la difficulté : la grotte à Carret est plus dure, sans parler des Rois Mages ou du surplomb de Thônes qui est vraiment à part. Donc la cotation ED me paraît un peu surfaite, même si cette VF est à classer parmi les plus belles..."
Richard JC le 02/08/2010
"Un bon tire bras, pour les gens de mon âge... A part ça, une vue superbe, et plein gaz presque tout le long. En fin d'après-midi, le soleil cogne moins, prendre sa bouteille d'eau, l'eau de la cascade n'est pas potable, et en plus elle pue les égouts. Tarif funiculaire pour la VF 7.50€."
Marc et Denis le 29/07/2010
"Moi et mon conjoint avont été davantage fatigué par l'approche de la via que par la via en elle meme ! Je ne cache pas qu'elle est assez physique! Habituer à faire des vias, j'ai apprécié l'échelle donnant dos à la paroie ( ce qui est plutot rare )Il faut un peu de bras! 15/20 "
lamontagne le 08/10/2009
"bonne sortie de muscu, il ne faut pas s'attarder dans le dièdre car les bras sont fortement sollicités. finalement peu de sensation de vertige même sur les échelles, et un panorama fantastique. On peut l'allier avec une petite sortie familiale sur St Hilaire du Touvet grâce au funiculaire qui peut nous déposer presque au niveau du départ de la via. Sa cotation ED- réside uniquement dans le fait qu'elle tire sur les bras. ceci dit Les Rois mages d'Aussois (TD) la suspasse dans la difficulté et les sensations vertigineuses. 16/20"
Gurv le 28/09/2009
"A faire, évidemment :-), le WE coupe Icare. double plaisir de la voie et des yeux"
Daniel.B le 07/09/2009
"Via faite hier . Magnifique, mais trop courte . Le premier surplomb passé , le reste n 'est que du vertical avec quelques dévers . A réserver quand même aux personnes possédant de bons bras .Du gaz ,encore du gaz .... J 'ai encore contasté et déploré qu' ici comme pratiquement dans toutes les vias le manque de panneaux indicateurs . Un simple panneau en bois ou un coup de peinture sur un rocher ne coùte que quelques euros et faciliterai énormément cette activité formidable qu 'est la via ferrata . Est ce un oubli ou du mépris... "
cedric le 02/08/2009
"super sympas, avec pas mal de gaz, mais pas si dure que ca pour les bras, et pour un samedi de juillet pratiquement personne (certains on du mal tombé) le plus physyque est pour y accéder et le retour"
pascal le 12/06/2009
"nous venons de parcourir cette superbe via ferrata qui en vaux le detour mais je tient a preciser que nous etions encadrer par un guide de haute montagne qui sans lui l'itineraire n'aurais etait possible alors si vous aussi vous cherchez des pros vous pouver les contacter les yeux fermer . www.guidesaventures.com"
delph le 06/06/2009
"Super belle, assez physique, un vrai régal pour la vue et les bras, Il manque un peu de longeur et c'est dommage une ou deux traversée supléméntaires serait sympas.... A ne pas manquer si vous passez sur la région "
jeff le 28/04/2009
"super via mais attention au bouchon le we !!! ce samedi on se serait cru au caisse d une grande surface , et on est qu au mois d avril !!! une des plus belle via de la region , tip top"
LOLOLAURE le 07/04/2009
"bonne via,tres physique,mais tres interessante.le diedre, un regal!"
lololaure le 06/04/2009
"salut a tous,vias excellente a faire , tire bien sur les bras,faites ce week avec un temps genial,jusqu a present la plus dure que j ai faite,mais quel regal!"
carnyx le 19/10/2008
"Je confirme qu'elle est réouverte depuis quelques semaines,j'y étais il y a quelques jours,tout est neuf. Apparemment,elle est similaire à l'ancienne version avec les même caractéristiques."
renaud 73 le 20/09/2007
"quand ils veulent ils la réouvre ..... qu' est ce qu'ils glandent ? elle nous manque cette voie que les politiques locaux se remuent;"
Noémie le 18/06/2007
"Ce grand dièdre à Crolles est effectivement magnifique si l'on parle du paysage....En ce qui concerne l'effort physique, elle est assez dure, surtout la première fois. Mais plus on la fait, plus on la trouve abordable. Moi même je l'ai faite8 fois et je ne m'en lasse jamais! A faire et à refaire car c'est la via la plus interessante physiquement de l'Isère."
Antoine le 12/11/2006
"via assez physique,si l'on inclu le départ du parking, la via , et la descente,cela fait du bien aussi quand ça s'arrête!!! mais la via en elle même n'est pas si dur que cela,oui il faut un peu de bras! ( l'on n'est pas obligé de faire des chronos!!! ) on à le droit de se vacher ça repose... bien sur il y à des jours où ça fait la queue comme un samedi à Auchan.........et là ça pousse! mais ça reste une trés belle via à faire et refaire.........."
B Pivot le 06/11/2006
"Pour une fois où l'on voit des mots qui sortent du vocabulaire courant, voila une bonne initiative, seulement dithyrambique prend un a et pas un e. Bravo quand même on y est presque."
christophe le 29/10/2006
"Au vu des propos dithyrembiques concernant cette via j'avoue avoir ete tres deçu par son parcours.Rocher pourri, trop de barreaux et pas tant de gaz que ça. Pour moi: une bouse."
Christophe le 29/10/2006
"Au vu des propos dithyrembiques concernant cette via j'avoue a"
pseudo38 le 25/10/2006
"Bien entrainé depuis le debut de l'été pas de souffrance physique meme si cette via est la plus que j'ai faite. L'approche de l'chelle des martinets est assez impressionnante...j'avoue que je me suis pose la question...maintenant une fois dessus le stress retombe et on admire la beaute de la chaine de Belledonne. A part ca elle est vraiment a faire...y a du gaz du physique et surtout beaucoup de mental...aplus "
Pierre le 23/09/2006
"Ce vendredi de coupe Icare, les ailes et les deltas passent à quelques dizaines de mètres ; bonjour à eux, et ils répondent :o) Je suis venu pour faire le Dièdre ; je ne suis pas déçu pour ma première voie ED ; l'application, la concentration et l'engagement physique nécessaires ne m'ont pas permi d'apprécier à sa juste valeur le cadre et le paysage ; je reviendrai donc plus modestement faire la via des Lavandières afin de mieux en profiter. Bravo aux concepteurs."
A2 et A3 le 14/09/2006
"Pour une première expérience dans les via ferrata nous n'avons pas été déçues! Ouah ce vide, très impressionnant surtout au niveau des échelles... Sans expérience, nous nous sommes faites accompagnées par un guide du bureau des guides de Grenoble...Grâce à lui tout s'est bien passé...surtout les passages très très physiques..mes bras s'en souviennent encore...Courbatures pendant 4 jours...ouille ouille... Nous n'avons qu'une envie... recommencer... Et le petit plus de cette voie c'est de voir ces foutus parapentistes peinards qui volent alors que vous vous tirez sur vos petits bras pas musclés...Dur!!! mais vraiment grisant"
Philou S. le 01/08/2006
"Approche depuis le haut très pratique (30mn en prenant tout mon temps...) et très bien indiquée puis parcours de la via en 1h15 en faisant des photos. Le pilier du Belvédère est bien joli et met les bras dans l'ambiance... Le passage du Grand Dièdre est effectivement superbe, technique et soutenu (il y a toutefois régulièrement des possibilitées de repos complet...) avec 1 ou 2 blocages physiques. Quel dommage que la fin emprunte ces longues vires caillouteuses, une sortie tout droit dans les dévers aurait rendu la voie plus intéressante et franchement plus dure!!! "
claude R. le 06/05/2006
"dièdre longtemps déversant avec un surplomb d'un mètre prononçé."
David M le 21/04/2006
"Franchement une belle via assez difficile, le grand driedre est tres impressionnant avec qques surplombs a passer. Ca tire un peu sur les bras mais en prenant son temps ca passe. Du gaz, les passages d'echelles, c'est du bonheur. Une tres bonne note !"
Manu le 02/12/2005
"Peu de mots pour qualifier cette belle via, le plus impressionnant n'est finalement pas les echelles... un ou deux surplombs sont bien plus impressionnants... c'est rare d'aprecier auant se reposer sur ses longes en via... a faire et a refaire..."
Joanna le 29/10/2005
"ABUSE!!Moi j'ai 16ans et je l'ai déjà faite 3 fois,côté Grand Dièdre!!C'est de loin la plus belle via ferrata que j'ai parcourue. Mon père et moi en avons fait une bonne soixantaine et des plus belles qui plus est :) Très beau surplomb quoiqu'un peu facile, ça me change des toits de murs artificiels. Pour une petite escapade dans "la jungle équatoriale", allez du côté de laguiole : Les Bois De Baltuergues, sous la pluie :) "
PITTPITT le 14/10/2005
"Une merveille pour les grenoblois!!!! Via très proche de grenoble (15 min environs). A faire et à refaire. Je la fait tous les vendredi en ce moment, et ça fait un bien fou. Panorama superbe sur les belledonnes et sur le mont blanc à St Hilaire. De nombreux parapentes au dessus de la tête, dont parfois les meilleurs parapentistes mondiaux!!! Spectacle garanti!! 25 min de marche d'approche (chemin très raide, sans replat), transpiration et échauffement garanti pour la via. Ne pas oublier de s'étirer régulièrement pour éviter contractures ou même crampes sur la partie difficile (pour les petits bras!). Prévoir au moins 1,5 litre d'eau par personne. 30 min de via, et puis un petit quart d'heure de descente (en courant). A éviter à tout prix : les longes faites maison sans freineur, si chute, chute très violente (dans la partie difficile). Casque obligatoire, surtout si grosse fréquentation. C'est pas parce qu'on pense être un crac en grimpe que les pierres ne nous tombent pas dessus."
Archeboc le 11/10/2005
"Faite hier 10/10/2005 (après-midi d'automne ensoleillé, superbe !) pour la 3° fois. Mes 70 ans passés ne m'ont pas empêché de me régaler encore et toujours. L'aproche par le haut est bien agréable."
Quentin le 26/08/2005
"Assez soutenu c vrai, mais pas trop de gaz...Il ne faut pas hésiter à se vacher de temps en temps, pour ne pas trop souffrir des avants-bras. Ce qui est bien c que le passage le plus dur (mini-surplomb) se trouve au début de la voie, après il n'y a plus d'échapatoire, mais c moins exigeant. Je la déconseille quand meme aux plus jeunes et aux mollassons. A part ça le panorama est très sympa et les parapentes par dizaines font rêver...A faire donc absolument mais plus pour l'engagement physique que pour le gaz! U petit conseil, ne soyez pas chiches sur vos rations d'eau, ca cogne en été!"
Matt le 10/08/2005
"mes bras remercient la degaine... ;-) partie ED a ne pas sous estimer. Vu une chute dans le petit toit d un m 30m apres le depart du grand diedre... sympa et engageant de mettre les articles de journaux sur les morts dans la via juste avant le depart..."
Sylvain 73 le 24/07/2005
"La via en elle même est sympa, mais l'accès dumoins par le sommet du funiculaire a un manque d'indication trop important. C'est dommage, c'est le point qui fait que je retiendrais pas cette via dans mes préférés."
Jean-Mi le 22/07/2005
"Il y a quelques temps, le 26 Juin dernier, j'ai fais le Diedre avec une amie. Après les deux ou trois premiers surplombs, cette amie a fait une grosse chutte de tension, et la je me suis senti très mal. (112 où pas 112 ) Nous sommes resté environ deux heures suspendu sur une toute petite vire en attendant qu'elle reprenne des forces. Heureusement, trois personnes qui, apparemment étaient dans l'enseignement, lui ont prêté une dégaine, ce qui nous a considérablement aidé. Je l'ai ensuite hissé du mieux que j'ai pu vers le sommet. De retour au parking, nos trois sauveurs étaient malheureusement partis, et je n'ai pu leurs rendre la dégaine ni surtout leurs dire un grand merci. Si toutefois une de ces trois personnes lit ce message et se reconnait, je voudrai lui dire merci et qu'elle transmette mes remerciements aux deux autres. Pour la dégaine, je ne sais comment la faire parvenir a son propriétaire. Le Diedre est super à faire, mais pas dans ces conditions."
jtc
"Superbe Via, spécialement par la ED. Le dièdre est impressionnant et l'on est content d'atteindre la vire. Temps de marche d'approche en passant par le haut: 45' bien cassant. Longe de repos fort utile. A faire de préférence a partir de 14:00 heures afin de bénéficier de l'ombre dans le dièdre: car cela chauffe !!! "
Laurence R.
"Un seul mot pour qualifier cette via : La Vache ! Eh oui, sans une vache courte pour se longer de temps à autre quand les bras tirent trop, cette via me paraît réservée à une élite de gros bras dont je ne fais pas partie. Sinon, ambiance effectivement géniale, avec du gaz, de la vue... et surtout en été, de l'ombre dans le dièdre pour une attaque après 13 heures. Les passages dits athlétiques peuvent surprendre les néophytes de la grimpe! Allez-y en semaine (juste nous deux en ce jeudi de juillet), et prenez votre temps pour admirer la vue et la paroi. Nous avons mis plus de 3 heures avec les pauses, et avons donc pu en profiter. Une fois en haut, la vue perd de sa grandeur... Une via digne de ce nom, même si les barreaux sont en nombre important... le rocher est à côté, et chacun peut faire comme il veut. Attention tout de même, le rocher est très friable. Recommandée à tous ceux qui cherche un belle via sportive!"
Alexandra
"au moins la marche d'approche ça échauffe!! un peu de sport n'a jamais fait de mal à personne , non ? si vous êtes fainéant restez devant la TV, ça fatiguera moins! superbe via ferrata , la plus difficile que j'ai faite. Je l'ai faite 3 fois et à vrai dire, selon ma condition physique je ne l'ai pas senti pareille, elle m'a paru plutôt athlétique mais sympa et j'ai eu qq difficultés une fois dans le fameux dièdre en dévers au niveau du surplomb. Etant petite il faut que je me lance pour aller chercher la barre et ensuite tirer et là ça fait mal! pour les grands pas de souci j'imagine!donc je recommande à ceux qui n'ont pas trop l'habitude ,de venir avec des bras un minimum musclés.Et la nuit y a même pas besoin de frontale pour la faire, sauf pour redescendre dans la forêt. Ca fait ne belle ballade. Dernière chose, je conseille les gants car la ferraille fait mal aux mains peut etre car très récente ou parce que ça tire plus? amusez vous bien ..."
Didier B.
"le bon plan ,monter en voiture a st hilaire,puis descendre le sentier jusqu'au départ:30mn en marchant vite, en courant presque la première partie est un bon échauffement, avant de commencer le grand dièdre,qui demande des efforts soutenus pendant 30mn, mais il y a des barreaux partout,ils sont peux être trop rapprochés, mais c'est tres beau,pensé à regarder derrière vous de temps en temps ça vaut le coup d'oeil , à refaire"
Antonio
"Pratiquant la via depuis peu (3 jours) j'ai enchaîné st Cristophe la totale du Sautet puis le grand dièdre hier départ a pied de la gare du funiculaire ben je dois dire que grasse a votre site j'ai fait la via sans trop de difficulté merci la vache pour les personnes comme moi qui ne sont pas des experts c'est l'outil indispensable. belle voie mais trop de ferraille a mon goût st Cristophe plus sympa a ce niveau plus de prise rocher"
Laurent L.
"Très beau passage bien engagé. Moins de monde dans cette partie grâce au niveau plus élevé. Autre remarque: éviter de faire le passage difficile quand il fait trop chaud, les barreaux ont une facheuse tendance à glisser (si on n'a pas de pof). A signaler au départ du tronc commun de la via, ma rencontre avec 2 vipères! heureusement elles n'étaient pas sur le parcours mais à 1 mètre de moi. Donc un aspi venin est quand meme conseillé au cas où."
Jean-Philippe
"J'ai fait la plupart des via cotées difficile : la roche à Agathe (Thônes), Roc de Tovière (val d'isére), Rocher St Pierre (Valloire), Peille, qui seraient environ TD, mais celle ci (le grand dièdre) me semble vraiment un cran au dessus, car aucune autre n'est aussi continue dans l'effort (sauf à se vacher tous les 3 barreaux, ce qui n'est pas faire la via correctement) et les bras sont très sollicités, et en plus le vide est très marqué, plus qu'a Roc de Tovière par exemple, ce qui rend la montée plus prenante. Je pense qu'elle est bien ED, et c'est une très belle réalisation."
Nicolas D.
"Pour ceux qui hésitent, le passage le plus difficile se situe presque au tout début du dièdre. C'est un beau surplomb qui nécessite de ne pas avoir peur du vide (mais alors pas du tout). J'ai vu une fois une personne restée coincée en "fil d'araignée" près de 20mn. Il a fallu l'aide de quelqu'un d'expérimenté pour la sortir de là. Si vous passez ce point, ca devrait être bon pour la suite. C'est quand même très physique. La vache courte me parait indispensable à moins d'avoir des bras comme mes cuisses. Je vous conseille le petit break à la sortie du dièdre. Il y a un petit plat tranquille où on peut savourer ce qu'on vient de faire."
Yann Q.
"Une belle via... Le premier troncon commun, est dans un très mauvais rocher, le casque est impératif ss peine de trou ds la tete... Le deuxieme troncon est de tte beauté. Une ambiance phénoménale, bcp de gaz, on atteint le diedre par une petite vire, puis on attaque la montée a coté d'une faille, ou attention les hirondelles vous font caca dessus!!! un passage légèrement surplombant peu fusillé physiquement les personnes un peu ricrac...le tt est de prendre son temps. Une pause est possible ds la verticale de 150m, après une via facile mais aérienne. Les parapentes rasent la falaise et n'exclue pas le dialogue! Une échelle face au vide fera profiter de la vallée... On termine sur une petite touche d'histoire...surprise et respect... Conseil: se garer a St hilaire et redescendre rejoindre la via, car la marche d'approche est longue...et la descente après la via, difficile... Sinon prendre le funiculaire et le forfait "ferratiste"..."
Helmut D.
"via très physique dans le grand dièdre (n'oubliez pas la vache courte). Impression d'escalade vertigineuse en paroi, un grand souvenir pour ceux qui veulent des sensations fortes. A faire quand la cascade commence à geler en décembre ou en février/mars (janvier à éviter car danger !! glasse trop importante) Un petit casse-croute sur la vire vers 20H c'est super!!!"
Franck
"Enfin une via ferrata, une vrai et dire qu'elle n'est même pas dans le top 20, pour moi une des plus belle. Petit bras abstenez vous et retournez jouez a la game-boy."
Jérome
"De grosses sensations sur cette via. La principale attraction est le dièdre : long, physique, gazeux, sans de réel possibilités de se reposer si ce n'est de se laisser aller dans son baudrier. La fin est beaucoup plus soft et permet de nous remettre des sensations du dièdre. Pas tant de monde que ça pour un beau dimanche de juillet. Bref une bonne thérapie contre le vertige."
Séb S.
"Ce qui me plaît dans cette via, c'est son aspect physique (ça tire bien!) et le très joli panorama qu'elle permet de découvrir pas loin de Grenoble Je conseille à tout le monde de se garer à St Hilaire et de descendre, c'est bien mieux ... Sinon, seule critique, elle aurait pu être plus longue...."
David F.
"ça change de la bastille!!! Une approche qui vous donne bien chaud et vous fatigue avant même que ça commence vraiment et puis après du gaz...Bien sympa et pas si dure que ça en fait si on pense à ne pas oublier son eau dès qu'il fait chaud sinon...ça déshydrate sec!"
Luc B.
"Voici une très belle via qui de temps en temps rappelle l’escalade. Pas trop de prises métalliques, il arrive même que l’on réfléchisse ou l’on va mettre son pied. " Pas de bras , pas de chocolat " ici " pas de bras pas de ferrata ".Le dièdre est long ,déversant, surplombant, après ça se calme. Une belle échelle pour se prendre pour léonardo di caprio (the King of the world) .La suite semble futile mais il y a encore des petites surprises qui, décidément, rende cette via très plaisante. "
Jean-Michel G.
"Très bon millésime 2001, un grand cru tant sur la via que sur le panorama : 18/20"
Yann
"Après celle du rocher St Pierre de Valloire, je pensais pas reprendre autant mon pied ! Très physique, exigeant de bons bras, bien vertigineuse, quelques passages à sensation, elle offre un panorama sublime. Il faut effectivement prendre son mal en patience pour y accéder, le chemin d'approche étant bien raide. Un bon conseil pour l'une comme pour l'autre des 2 vias de Crolles : levez-vous très tôt, ou faites les en semaine, car le WE par beautemps, c'est à la queue-leu-leu !! "
Patrice
"Du gaz, du gaz et encore du gaz. Bref, on en a pour son compte et pour ses avants bras. Sinon, c'est magnifique, bien qu'un peu encombré (essentiellement l'accés à la voie facile). En résumé, c'est une via qui se merite, mais quelle satisfaction! "
Brigitte
"Superbe voie pour ferratiste exigeants : c'est athlétique mais reste plaisant, le paysage et la cascade sont magnifique. A faire au lever du soleil. Nous avons mis environ 2 heures - 2 heures quinze, depuis l'arrivée du funiculaire pour la totalité (voiture-voiture). Je pense que c'est nettement plus long si on fait la boucle depuis le bas. Vraiment grandiose, bien plus beau que la bastille , et pas loin de Grenoble, j'y retournerai. "
© 2000 - 2014  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production