Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Tolla: Descente vers le pied du barrage du lac. Les Comtes Lascaris: via des heretiques La via ferrata du Grand Bec Via-ferrata du Tapoul La Cordée des Dahuts Le Roc du Vent Le Bastion

Accueil » Topos » Savoie (73) » Aussois - Avrieux - La Norma » La Montée au Ciel

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Montée au Ciel La Montée au Ciel La Montée au Ciel La Montée au Ciel La Montée au Ciel
Altitude de départ :   1350 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1470 mètres Longueur :   450 mètres
Dénivelé :   120 mètres Prix :   Gratuit
Description
Cette via ferrata comporte 6 itinéraires:
- La Traverséé des Anges (D)
- La Montée au Ciel (D)
- Les Diablotins (PD : initiation à la via ferrata aux enfants)
- La Descente aux Enfers (D)
- La Montée au Purgatoire (D)
- Le Chemin de la Vierge (AD)

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aussois - Tel : 04 79 20 30 80 - http://www.aussois.com
Office du Tourisme de La Norma - Tel : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com
pdfToutes les vias-ferratas de Maurienne (2.7 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1995 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 3 min depuis la via "La Traverséé des Anges"
Via ferrata : 1h00 - 1h15
Latitude:
45.20827
/ Longitude:
6.73599
Approche / Accès routier
Aller au fond de la vallée de la maurienne, passer le village de modane, et après un pont, se garer dans le grand parking à gauche... à la redoute Marie thérèse ( située en face du fort Victor emmanuel et du village d'Aussois). Ensuite c'est 2 min à travers les bois.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Fort Marie Christine
L'acceuil y est des plus chaleureux, les prix sont modestes 73 Frs la nuit en "hors sac", 160 Frs en demi-pension (très copieux) et 198 Frs en pensions complète. Le fort est en lui même un décors superbe qui rajoute au séjour viaferrata une touche appréciable (ancien fort du XVII siècle restauré en auberge).
Camping Camping d’Aussois
pour un hébergement correct avec vue imprenable et proximité directe du site de Via Ferrata.
Gite Rural Gites Maurienne - Site Web
Maison avec 4 gîtes de 4 et 6 pers (de 5 à 10mn en voiture, des via ferrata)
Notez le niveau de difficulté de cette via
37 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 3%
AD AD 28%
D D 63%
TD TD 3%
ED ED 3%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
CF2017 le 14/08/2018
« Magnifique via ferrata dans les gorges du diable ! De belles montées, progressives et tout en douceur au début. Seulement 1 ou 2 passages plus physiques dans ce cadre féérique, avec du gaz, et pas mal de gaz dans le dos ! Vue imprenable sur les alentours, et arrivée dans un fort ! Original, fun et challenging juste ce qu'il faut ! Génial ! »
pierredannecy le 29/05/2017
« Aussois propose 7 vias à enchaîner sur 2 jours à moins d'être prêt à courir pour une longue journée. Dans ce cadre (2 jours) je vous recommande le gîte du fort Marie Christine – tenue impeccable, accueil sympathique et prix très raisonnable… Enfin c'est mon avis. Jour 1, 1ère via au départ de fort Marie Thèrèse. Effectuée justement jeudi de l'ascension… au départ du pont du diable ;-). Parcours très riche en barreaux sans difficulté technique mais délicat car très glissant. La forte fréquentation a poli la roche: A proscrire par temps humide!. Un sablage d'entretient serait le bienvenue. Enchaînement sur «la descente aux enferts / Montée au purgatoire» »
Nadine & Alain le 25/08/2016
« Nous approchons de la soixantaine, nous faisons un peu d'escalade mais Nadine n'avait encore jamais fait de via ferrata... c'est ce que nous avons fait ce lundi 22/08 dernier... Tout d'abord, ce n'est pas évident de trouver le départ des voies. Mais en descendant sur le sentier de l'accrobranche, nous sommes tombés sur le panneau des différents tracés... et comme le départ de la montée au ciel se trouvait juste après le pont du diable, c'est celle qui nous a semblé la plus simple à trouver. Alors deux minutes plus tard, le temps de descendre jusqu'au pont du diable, nous poussions le portillon pour le grand départ !!! Le départ est assez cool et la via en général est vraiment super bien équipé... sans doute même un peu trop pour les pratiquants habitués car il n'y a vraiment qu'à suivre les barreaux. Donc peu de difficultés techniques sauf peut être deux courts passages verticaux qui, sur la fin du parcours, sont légèrement en devers et nécessite de tirer un tout petit peu sur les bras. Pour le reste et ce fût le cas pour Nadine, la seule réelle difficulté fût de ne pas se laisser impressionner par le vide. Sinon le cadre est magnifique et la sortie de la via dans l'un des sous-bassement du fort est une excellente invitation à la visite !!! »
Didier le 08/07/2016
« près du parking et des WC vous avez une roulotte. outre les prospectus, vous pouvez acheter pour 5 euros le baluchon du soldat en garnison au fort :Alessandro Bartholdi, sarde. vous aurez des crayons, une loupe et un miroir. il vous faudra résoudre des énigmes relatives à sa vie dans le fort. outre ce paquetage, je vous recommande une lampe (une frontale) bien utile dans certains recoins.Ne sautez pas trop vite certaines énigmes car la solution vous est utile pour résoudre les énigmes suivantes.... Enfin, n'ayez pas de scrupules car la construction des forts par les Sardes a été financée par les dommages de guerre versés par la France en 1815. Donc on est un peu chez nous, malgré tout ! »
Didier le 06/07/2016
« j'ai fait cette via ce matin, 6 juillet 2016. pas facile. je recommande 1 ou 2 vaches. il y a des vires à espaces réguliers. profitez en pour récupérer, boire, vous alimenter. j'ai trouvé la via longue. elle ne se rend pas facilement ! j'ai mis 3 h en prenant mon temps. beaucoup de vide : 200 m environ. en résumé une très belle via. dernier conseil : vous arrivez à une bouche de canon. ne la prenez pas. prenez plutôt l'arrivée des diablotins situés quelques mètres à votre gauche. elle est plus large... »
steph73 le 27/05/2016
« Via qui peu impressionné car pas mal de gaz avec une belle vue sur l'eau très loin en bas ;). Beaucoup de barreaux donc on monte sans chercher avec les pieds. Pas mal de devers pour bien voir le gaz. Un passage avec un contact sur l’arrête d'un rocher déporté de la parois, pour les pieds, qui est intéressant. Et vers la fin un petit surplomb qui tire un peu sur les bras, rien bien vilain. (avec zone de repos avant et après chaque difficulté physique) »
Elouan & Louma le 06/11/2015
« Via faite le dimanche 01/11. « Après avoir traversé les Anges, nous sommes montés au ciel. » Maintenant, on sait ce que c’est une cotation D !!! Elle est assez physique et tout en montée pour de bonnes tractions des bras, bien équipée en barreaux, mais avec quelques alternatives possibles de jouer des contacts rocher. Pour le petit frère en revanche, il faudra attendre encore un peu. Belle éclairage en plein soleil, super beau. Merci aux deux ferratistes que l’on a croisés sur la Traversée des Anges et la Montée au Ciel, pour leur fair-play : Grand merci de nous avoir permis à chaque fois, d’évoluer à notre rythme. Au plaisir. »
le 20/09/2015
« Faite sur l'enchainement "les diablotins / descente aux enfers / montée au purgatoire / la traversée des anges a et b / la montée au ciel" C'est la plus dure de la série et peut être celle que j'ai le plus aimé. Elle a du gaz, elle est relativement physique avec plusieurs devers(qui se passent bien car les passages de longes sont très bien placé) Rien d'insurmontable(Ca reste plus facile qu'à Montvernier pour comparaison). Le départ est 15/20 mètres après le pont du diable coté fort Victor Emmanuel. Si vous arrivez de la traversée des anges il vous faudra traverser le pont, continuer sur la droite jusqu'au portillon de départ. C'était ma dernière de la série, je repars de ce site très content, c'est dans l'ensemble très beau et avec juste ce qu'il faut de physique. Je reviendrai sans hésiter. »
Gerard ROBERT le 29/08/2015
« Réalisée le 29 aout 2015. Seconde Via de l' enchaînement. Magnifique VF ...mais quelle chaleur! Faite en 35 minutes. Seul problème déjà signalé: Les Via sont mal indiquées au départ, sur le parking. Cela nécessiterait quelques flèches supplémentaires. »
Louis73500 le 18/10/2014
« Superbe via ferrata, je l'ai fait plusieurs fois. Seul problème : beaucoup d'échelles. On va dire que ca tue les doigts. »
MATT le 08/04/2014
« bonne sensation pour cette reprise. Via en bon état, toujours aussi agréable... à enchainer avec les autres du coin !!! »
le 03/06/2012
« Site complet, parcours de la montée au ciel accessible avec un niveau AD+/D pour quelques tirages de bras sur la fin. Temps de parcours 1h30 environ à rythme normal. Equipement parfois trop présent comme pour les autres parcours. Lieu assez magique avec de multiples possibilités (prenez 2 heures pour faire la randonnée des cascadettesau départ du virage de la redoute Marie Thérèse sur la rive opposée,vu imprenable sur la barrière de l'Esseillon, et montée pédestre qui vous détendra les cuisses 400m de déniv. sur 1 heure environ). Au global très belle configuration sur l'ensemble du site permettant de plus de limiter l'usage de la voiture et le CO2. »
j-marc ales le 08/08/2011
« le matin j'ai fait la montée au ciel , la descente aux enfer et la montée au purgatoire. je me suis régalé. le seul problème c'est de trouver le départ. il faut demander à plusieurs personnes et l'on fait beaucoup de marche à pied. l'après midi tenté par les 2 tyroliènnes du parcours aventure ( que mon épouse avait fait le matin) je suis revenu à Aussois j'ai payé 21 euros j'ai effectué un atelier le rouge puis j'ai pris le depart pour la 1ere tyrolienne. je me suis lancé et j'ai atterri poussé par une rafale de vent à 80 à l'heure dans le filet à l'arrivée. le choc était si violent que j'en avais perdu mes lunettes. j'ai effectué la seconde tyrolienne plus longue rapide également mais à l'arrivée une charmante personne vous attend pour vous freiner. le lendemain j'avais un enorme hématome sur la poitrine comme l'impact de la ceinture d' un accident de voiture. ... »
Le Belge le 11/09/2010
« Le 08/09/10, après avoir fait Tovière le matin, je suis allé jusqu'au Fort Victor-Emmanuel de Savoie refaire deux des sept VF du Diable : la Montée au Ciel et les Rois Mages. A/R voiture en 2h. Soleil, vent et rocher sec. La Montée au Ciel est facile mais plaisante, quant aux Rois Mages, c'est une autre paire de manches... »
Macs le 02/09/2010
« Je rentre de vacances, avec des images plein la tête. Je n'avais jamais pratiqué la via ferrata, si elles sont toutes comme celle-ci, j'en redemande ! Cadre et vues magnifiques, sensations géniales, je conseille vivement ! »
jean... le 29/07/2010
« Via plutot sportive. Cadre magnifique. Je recomande à tous les passionés de via . Un très beau 18/20. »
lamontagne le 08/10/2009
« De bons biceps sont requis car quelques passages en montée nécessitent un ou plusieurs changement de dégaines. Quelques passages aériens où les appuis pieds sont approximatifs. Via tout en montée. 13/20 »
paul le 16/10/2005
« Rien à redire, via superbe! Vue plongeante sur l'Arc impressionante. A faire d'urgence. »
Bernard B.
« La plus haute, elle culmine en effet à 200 m de l'Arc. D'un niveau progressif, elle franchit l'athlétique dévers des Hirondelles, puis l'aérienne traversée de l'Ecaille décollée et se termine dans une meurtrière du fort Victor Emmanuel ... La vue sur le Pont du Diable est magnifique ... »
Nathalie C.C
« Un enchaînement de 5 Vias pour les plus sportifs. Ce site est grandiose, un vide impressionnant, mais il vaut mieux prévoir 2 Vias à la fois. Les devers sont éprouvants pour les bras, et les montées difficiles pour les jambes. Ceci étant, c'est un lieu à voir absolument et des Vias inoubliables. Et pour les gourmets, arrêtez-vous au restaurant de l'hôtel des Mottets à Aussois (environ 10 km): les spécialités savoyardes sont succulentes. »
david
« superbe via ferrata - elle est asser physyque surtout si on deside de faire le parcour entier - a faire absolument »
Alex
« Superbe VF très athlètique quand on enchaine les 5. Paysages magnifiques à faire absolument... »
Maxime G.
« Via ferrata une fois encore très bien équipée. La montée est assez longue et peux se révéler assez physique par endroit (2 léger devers en fin de parcours) de plus c'est la plus gazeuse de la vallée avec sur la fin 200m de vide sous pieds. Le spectacle est excellent et l'adrénaline est au rendez-vous. A ne surtout pas rater...!!! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production