Description
La via est en descente pour ensuite se stabiliser en une grande traversée. De nombreuses sentes permettent de se doubler sans risque. La partie finale, qui rejoint la passerelle en haut de la cascade du Nant, est aérienne sur un dièdre en léger surplomb.
Cette via ferrata comporte 8 itinéraires: - Le Chemin de la Vierge (AD) - La Traversée des Anges (D) - La Montée au Ciel (D) - Les Diablotins (PD : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants) - Les Angelots (F : initiation à la via ferrata pour les enfants et débutants) - Les Rois Mages (D) - La Descente aux Enfers (D) - La Montée au Purgatoire (D)
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aussois - Tel : 04 79 20 30 80 - www.aussois.com
Office du Tourisme de La Norma - Tel : 04 79 20 31 46 - www.la-norma.com Toutes les vias-ferratas de Maurienne (2.7 Mo) Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min depuis la via "La Montée au Purgatoire" en suivant la route
Via ferrata : 1h00 - 1h30
Approche / Accès routier
Allez jusqu'au fond de la Maurienne, à Aussois, se garer sur un grand parking après un pont, en face du Fort Victor Emmanuel. Ensuite c'est 10 minutes à pied en suivant la route en direction de Aussois.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
30 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Splinter le 22/09/2023
« Via agréable et tranquille. Du contact rocher très agréable des prises naturelles en option. Elle est longue mais pas très fatigante. Une poutre, une échelle inversée....et comme dit précédemment : attention après l'interruption, il faut voir le redémarrage sinon on arrive à la cascade... mais par le bas ! »
Guillaume le 13/08/2023
« Via agréable et tranquille, avec un rocher très agréable (comme sur les autres tracés du secteur) et de nombreuses prises naturelles en option. Tellement tranquille que l'on ne ressent pas vraiment sa longueur, elle prend le même temps qu'une via de 400m. Attention après l'interruption du câble, pas de pancarte au redémarrage de la via, perso je l'ai raté et me suis retrouvé tout en bas au pied de la cascade. »
GVIAL le 08/08/2022
« C est l une des plus longues de France avec son kilomètre, elle a été rallongée mais étant surtout de la traversée, elle se passe assez vite, on peut la finir en moins d une h.
Si on veut pouvoir faire toutes les via du coin, le mieux est de commencer par (la traversée des Anges), ensuite on arrive au pont du diable, on fait (la montée au ciel), on arrive dans le fort V.E, on peut passer direct aux (diablotins) qui longe le fort sur 900m, on fait (les rois mages) seulement si capable de porter son poids, ensuite on retrouve le fort par foret, on arrive à la (descente aux enfers) puis à la suite (montée au purgatoire) et à la sortie on tombe direct sur le départ (du chemin de la vierge) avoir le cardio et l endurance pour au moins 5h, à commencer tôt le matin. »
le 03/08/2022
« 5 vias du site faites en couple le 1 août. "Le chemin de la vierge" est une via qui offre une vue splendide sur le gouffre, la cascade du Nant et sa rivière bien remplie avec du courant, ce qui offre un bruit de fond naturel agréable. Via bien entretenue, avec un accès bien indiqué, un parking dédié à 20 minutes du départ. Etant habitués des vias, nous l'avons bien passé, mais je déconseille cette via aux débutants (à moins d'être accompagné par quelqu'un de compétent) et classe cette via D- pour son dévers assez gazeux un peu athlétique en fin de parcours qui demande un peu de technique d'équilibre et un peu de bras. Un peu de contact rocher, notemment pour les pieds. Plus de 50% du parcours s'apparente à de la randonnée cablée, ce qui permet d'admirer le paysage ;) Le passage à la fraiche le long de la cascade du Nant est également sympa, via que nous referrons avec grand plasir pour la vue :) »
Louis le 25/08/2021
« Via Sympa faite en Août 2021.
Une première partie sympa. Un milieu de via planplan. Une dernière partie superbe avec de la hauteur, une belle montée proche de la cascade.
Le gros point positif: on est seul sur la voie ! Assez étrangement personne ne vient la faire ce qui tranche beaucoup avec les embouteillages sur les autres voies.
La description n'est pas à jour ? La voie a du changer depuis sa réouverture: il n'y a pas de pont de singe. Aout 2021: 2 ou 3 poutre en bois, 2 échelles et une passerelle facultative à la fin. »
Abad le 11/07/2021
« La Via Ferrata « Chemin de la Vierge » et ses accès par la Redoute Marie-Thérèse et par les prés de « Combaz Lagnonaz » sont de nouveau ouverts depuis mercredi 16 juin 2021. »
Patouch le 15/08/2020
« Bien ouverte,bien indiquée et franchement sympa, croisé personne sur celle ci. À faire ! Suivre points bleus et fléchage via en rouge format A4 à gauche après la passerelle ! »
Seb le 07/08/2020
« Via effectué ce matin, le départ se fait par l'ancien échappatoire. Via plutôt verticale et sans difficultés particulières. Site magnifique, une belle passerelle en fin de parcours vous amène au dessus d'une grande cascade. Un bon échauffement pour les via suivantes. »
Stef le 25/07/2018
« Via fermée il manque le début du câble sur 10m. Il y a un éboulement qui a arraché le câble et cassé une poutre en bois. Vivement qu'elle ré-ouvre. »
pierredannecy le 29/05/2017
« Fermée sine die depuis le 11 avril 2017. Attention cette fermeture est très mal signalée. Une simple feuille A4 en entrée de via (au bout du chemin d'approche) et sur le parking du fort Victor Emanuel (nul part ailleurs). »
Dr D. le 21/04/2017
« La via ferrata de la Vierge est fermée puis le 11 avril suite à un éboulement. Constaté le 14 avril 2017. Je ne sais pas quand elle va réouvrir. »
Ricky le 24/07/2016
« Belle Via. Un peut plus physique que la Traversée des Anges. D'ailleurs je conseille de commencer par celles la et d'enchainer avec la Traversée des Anges. Pour l'accès je suis parti de la Redoute Marie Thérèse. Du parking rejoindre le chemin d'accès en bas du parc d'acrobranche ( petit sentier a gauche du départ de le Traversée des Anges puis prendre à droite pour rejoindre la Passerelle de la Vierge. Ensuite suivre le balisage bleu au sol) »
Didier le 17/07/2016
« via faite le 16 juillet 2016. Au début, bonne alternance de zones difficiles et de passages plus reposants.Mais à partir de la remontée ça se corse très sérieusement. le final est très dur et je me suis vaché plus d'une fois. pour les pieds c'est souvent passage sur le rocher. cette partie de la voie est aussi dure que la fin du purgatoire. du devers, du vide, bref un super passage. la traversée sur la passerelle de la vierge ne pose pas de problème particulier.
Pour moi, la via mérite la cotation D+ »
Guillaume le 10/07/2016
« Via effectuée le 10 juillet 2016 en 2h/2h15. Pas de difficulté principale, parfois un peu de gaz (pour les personnes ayant le vertige), mais rien d'insurmontable.
Cotation AD et AD+ sur les 20 derniers mètres.
Le départ est mal indiqué, du parking Fort Marie Thérèse, prendre le chemin qui descend dans la parc acrobatique et longer les barrières gauche jusqu'à atteindre le petit sentier à gauche juste avant le départ de la via "Traversée des anges). 5 minute maximum après, il y a un croisement, il faut prendre à droite le sentier qui descend.
L'échappatoire est juste après les deux échelles. Il part sur la droite en montée.
Le plus de cette via, c'est qu'il est possible d'avoir beaucoup de contacts rochers aux pieds.
»
Elouan & Louma le 06/11/2015
« Via faite le mercredi 28/10, depuis la Redoute. AD + … Ouais, et bien vivement que l’on fasse une D pour comparer !!! Configuration idéale pour nous, la grande sœur en tête pour encorder son frère, et Papa en troisième pour soutenir le plus jeune. Mise en condition directe avec la traversée de la passerelle de la Vierge au-dessus du Nant. Cotation AD jusqu’aux deux échelles, pas de problème (nous serons passés avant par 6-7 poutres et un pont de singe) : pas trop physique si ce n’est du fait de la longueur, avec possibilité de faire des pauses confortables au niveau des quelques portions à marcher. Donc échappatoire possible quelques mètres après les deux échelles. Notre trio ne s’est pas échappé, et là, même si nous en sommes à nos débuts en Via Ferrata, nous aurions bien rajouté 2 ou 3 + au AD : dure, surtout apès presque 1000 m !!! Dernière précision pour les plus jeunes, le petit frère à 3-4 reprises, avait les jambes un peu trop courtes. »
mayols le 08/08/2013
« Très belle course, petit bémol l 'accès au chemin de la vierge est assez mal indiqué par rapport aux autres, il faut parfois le deviné et suivre les reste de traces bleues.... D 'ailleurs nous étions seules alors que les autres étaient prises d'assaut....Panorama magnifique.... A faire jusqu'au bout . Sans difficultés. »
laguille le 30/07/2012
« une belle via, variée entre ses passerelles et ses échelles quasi toute en traversée, elle est longue mais pas difficile d'autant que de petits gabarits peuvent y passer. Du fort M Thérèse compter 20 min de marche pour aller au départ de la via qui d'entrée nous met dans le bain... »
le 03/06/2012
« Très beau parcours à ne pas sous estimer sur la durée.
Echappatoire difficile à trouver, bien se renseigner avant (visible sur le panneau VF mais rien sur le parcours).
Principalement en descente, donc à faire avec précaution pour ceux qui débutent.
Echelles intéressantes à passer, quelques amusements type accro branches (poutres), section finale tire bras et gaz présent avant la passerelle de sortie.
Prévoir 2 à 2h30, et je la trouve globalement plus longue mais moins soutenue que la descente aux enfers + montée au purgatoire (D+ pour la dernière section montante).
Se garer au parking des forts principaux et prendre à pied vers le pont du diable/parc accrobranches, cela va aussi vite que de passer par Avrieux pour ce qui viennent d'Aussois. »
neuceu le 10/08/2011
« Peu de barreaux pour les pieds par endroit. Plutôt longue. Mériterait un classement D. »
le 14/08/2010
« Certainement la partie la moins interessante de la via des diables ! Beaucoup trop de barreaux et de chemins ! Meme si la fin de la via vers la cascade est belle ! 13/20 »
lamontagne le 08/10/2009
« Très sympathique, de bons passages techniques et qui mettent des sensations. quelques fois trop de barreaux. Cotation plutôt D. une bonne traversée. »
Aline74 le 11/09/2009
« cette via est à faire car plein de petites surprises et un peu + longue que les autres ; moins belle, moins aérienne certes, mais tout aussi intéressante ! je la coterai AD+
Perso je l'ai même trouvée + difficile que la Descente aux Enfers et la montée au Purgatoire ;
»
Christophe le 11/05/2007
« Très belle via --> à conseiller ! Concernant la cotation, la dernière partie est nettement plus physique (après les 2 grandes échelles). Elle mériterait une cotation à part (D). A savoir pour ceux qui se sentiraient déjà bien "limites" dans la première partie : il existe un petit vallon qui remonte sur la droite et rejoint le sentier bleu (à suivre ensuite vers la gauche pour rejoindre la passerelle) »
Paul le 20/10/2005
« Via très jolie, surtout au passage de la cascade.
Sans difficultées, à faire pour le paysage. »
le 15/08/2005
« Et toujours fermée ce week end du 15 Aout. Nous nous sommes vengé sur les autres !! »
guillaume D le 13/07/2005
« La via du chemin de la vierge est fermé depuis le mois d'avril 2005 Elle est en cour de nettoyage. Elle etait toujours fermé ce we le10 juillet »
Bernard B.
« La plus longue de toutes ... mais à faire absolument ... une surprise de taille vous y attend ...
La traversée de l'Annonciation, assez aérienne, franchit une paroi de schiste compacte. Echappatoire ... nullement conseillé de prendre tant la suite est belle ...
La descente de la Visitation s'achève par une échelle originale....
Finalement, l'impressionnant et difficile ressaut de l'Assomption mène à la superbe passerelle de la Vierge, au-dessus de la cascade du Nant. »
ET.MALAVAUX
« Un "coup de coeur" perso pour cette via . Son classement AD me semble correct puisque seuls quelques passages sont un peu "sport" mais elle reste une agréable ballade aérienne , une mise en jambe qui permet de réviser sa technique avant d'attaquer les 4 autres via en boucle . »
« Son classement ne doit pas excéder le D. Le pont est un peu vicieux du fait de la position désaxée du câble supérieur.
Cette via est très pratiquée. J'y ai compté entre autre le 8/ 08 25 Chasseurs Alpins débutants en tenue bleue et blanche à la queue leue leue. Ils se sont heureusement limité à la traversée du Diable!! »
Mathieu C.
« Suite a de nouveau aménagement son classement est à revoir avec 3 passerelles et 1 pont de singe. De plus vette via ce fait quasiment que en traversé avec pour seul appuye des cal-pieds tres espacé qui le sont de trop pour une personne de moins de 1m70 et donc de nombreux appuye directement sur la roche. Ce qui souhaite passé au dessus de la cascade seront dessus car on y va plus. Cette via est a classé plutot en D+ ou TD. »
Eric B.
« Belle VF pas trop difficile, qui constitue une "mise en jambe" idéale avant les choses sérieuses que sont les autres tronçons. La vue sur la gorge permet de se préparer psychologiquement à ce qui va suivre. »
Thomas P.
« Cette ViaFerrata, par rapport aux autres d'Aussois, n'est pas très intérressante. Le seul intérêt est la sortie à côté de la cascade. »
|